Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!



  1. #1
    jiherve

    Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!


    ------

    Bonsoir,
    un petit montage qui intéressera peut etre .
    Donc un oscillateur pont de Wien, testé en vrai, avec un composant un peu exotique mais qui a le mérite de la simplicité et de l'efficacité.
    Nom : wien_734.jpg
Affichages : 207
Taille : 157,8 Ko
    Il faut changer la capa C3 du filtre en fonction de la gamme de fréquence, testé entre une dizaine de Hz et 300Khz, taux de distorsion inconnu.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    jiherve

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Re
    THD < 0,2%
    On peut sans doute faire mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Astucieux d’utiliser un multiplicateur quatre quadrants pour stabiliser l’amplitude d’un pont de Wien!
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Tropique

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!
    Pourquoi? Tout le monde a la possibilité d'y poster, mais pas directement, il faut que le projet réponde aux critères expliqués en tête de forum.

    Ce montage ci n'aurait pas vraiment sa place en projets même, mais il y a une sous-rubrique qui semble idéale: la schémathèque:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...de-futura.html

    Par contre, il faudra une petite mise en forme rédactionnelle pour se conformer aux standards de la rubrique: un schéma clair avec les entrées et sorties utiles bien repérées, une présentation et explication concise du fonctionnement, caractéristiques, rôle des composants principaux et formule(s) de calcul, le tout tenant en un seul post.
    Voir les exemples existants (pas celui de Hulk, il est allé se fourvoyer avec un hors-sujet )
    Dernière modification par Tropique ; 02/09/2012 à 10h14. Motif: Orthographe
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Par contre, il faudra une petite mise en forme rédactionnelle pour se conformer aux standards de la rubrique: un schéma clair avec les entrées et sorties utiles bien repérées, une présentation et explication concise du fonctionnement, caractéristiques, rôle des composants principaux et formule(s) de calcul, le tout tenant en un seul post.
    Bref, il faut "Tropicaliser" le post initial

    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Bonjour

    Comme je ne trouvais pas le schéma clair, je l'ai refait à l'identique, mais avec une présentation un peu différente, plus à mon goût, en partant du schéma de principe de l'IC. Je le poste ici pour en faire profiter ceux ce ça intéresse.

    Nom : wien.png
Affichages : 170
Taille : 75,5 Ko

  8. #7
    Tropique

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Comme je ne trouvais pas le schéma clair, je l'ai refait à l'identique, mais avec une présentation un peu différente, plus à mon goût, en partant du schéma de principe de l'IC. Je le poste ici pour en faire profiter ceux ce ça intéresse.

    Pièce jointe 193248
    C'est tout de suite plus parlant!!!

    JR, il ne reste plus qu'à écrire un petit commentaire, et on pourra le mettre en vitrine!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    jiherve

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Bonsoir,
    pour repondre à Tropique, il m'est impossible d'ouvrir un topic sur le fil projet voilà ce que je récupère:


    jiherve, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :

    Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ? Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette action dans les règles du forum.
    Si vous essayez d'envoyer un message, l'administrateur a peut-être désactivé votre compte, ou celui-ci est en attente d'activation si vous venez de le créer, ou de réactivation si vous avez changé votre email, ou encore peut-être de validation par un modérateur.

    Déconnexion Accueil
    Donc quelque part je suis ostracisé.
    Pour le schéma c'est celui de multisim qui n'utilise pas la représentation intérieure de l'AD734 désolé.
    Pour les explications c'est assez trivial, on utilise l'ampli Z pour implémenter un oscillateur pont de Wien, le montage de base est celui d'un diviseur W = Y1+ 10*(Z2-Z1)/(X1-X2), la régulation d'amplitude est obtenu en redressant le sinus et en utilisant cette tension, seuillée par la zener pour contrôler le dénominateur de la division. Avec les valeurs du pont de CR (il faut comme d'habitude un gain légèrement supérieur à 3) cela oscille à tous les coups, par contre ce montage ne supporte pas un filtre d'ordre 2 (où je n'ai pas trouvé la bonne configuration qu'en pense Tropique ?) pour la régulation. En TBF (< 50Hz) la capa de filtrage doit être importante et cela pompe un peu avant de se stabiliser. Il peut être utilisé pour faire un petit générateur BF à condition d'accepter ce petit défaut, c'est très robuste quant aux variations de valeurs des composants.
    ce n'est rien de plus qu'une amusette de vacances déclenchée par un rangement de mon gourbi et de tout ce qui y traine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc quelque part je suis ostracisé.
    Non ... tu es comme tout le monde !
    Tu ouvres une discussion [Projet] sur le forum ELECTRONIQUE... et tu demandes à un (très) gentil modo de la mettre dans la section PROJET si il est OK !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Re
    Merci Daudet ,je n'avais pas tout lu.
    Donc à suivre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Tropique

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    pour repondre à Tropique, il m'est impossible d'ouvrir un topic sur le fil projet voilà ce que je récupère:


    Donc quelque part je suis ostracisé..
    JR
    Il n'y a pas d'ostracisation, tout le monde est logé à la même enseigne: comme je l'ai rappelé, il n'est pas possible d'y poster directement, voir les règles d'utilisation en tête de forum:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ter-forum.html

    En particulier la fin:
    Pour éviter le désagrément et la charge de devoir les déplacer, il est désormais impossible de débuter ici un nouveau fil.
    Mais quoiqu'il en soit, le montage proposé répond plutot à la définition "bloc de fonction" que "projets", et a donc à ce titre sa place dans la schémathèque.
    Comme ce n'est pas sur la partie "conversationnelle" du forum, il est souhaitable de normaliser un peu la présentation: le but est de constituer une banque de données facilement exploitable, comme une schémathèque "papier", il faudrait donc donner une description succincte des point clés, en quelques lignes, et également des formules pertinentes, mentionner éventuellement les restrictions, les substitutions par d'autres circuits équivalents, etc.
    Le schéma produit par Pascal entre tout à fait dans ces critères, il faut juste un texte informatif, concentré et pratique pour aller avec.
    L'idée de circuit en elle-même est excellente, mais si elle est proposée "brute de fonderie", elle n'a sa place que sur le forum électronique. Pour entrer dans les parties plus pérennes du forum, il faut essayer de respecter certaines formes.
    Mais on va y arriver, je vais fusionner les explications, le schéma de Pascal, mettre un peu de "ciment" autour et poster le tout dans la schémathèque, après quoi je l'indexerai.
    Et je rappelle à tous que s'ils ont des circuits valables pour la schémathèque, ils sont les bienvenus ... et s'ils respectent les formes, c'est encore mieux
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Tropique

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    J'ai réuni et formaté les différents éléments pour les incorporer dans la schémathèque:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post4161217

    A l'avenir, rien ne sert de râler: il faut respecter les standards éditoriaux de la section cible
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    jiherve

    Re : Bon comme je n'ai pas le privilège de poster dans projets!

    Bonsoir
    Merci à Tropique et Pa5cal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Vedette Privilège VLF 13 : pas de voyants.
    Par inviteaf7eadfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 10h03
  2. Moteur qui tourne pas dans le bon sens
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.