Panne chargeur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne chargeur batterie



  1. #1
    mica73

    Panne chargeur batterie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d’essayer de dépanner un chargeur de batterie de visseuse sans fil (réf :AL 15-EMC 7.2V – 24.0V CC). Je n’ai pas de schéma et j’essai de me débrouiller en suivant les pistes.(voir photo en piéce jointe)
    Doc UC3842 : http://www.datasheetcatalog.org/data...nts/uc3842.pdf
    La panne : Led verte éteinte, 40v en sortie, en installant la batterie le mosfet, l’UC3842 et le fusible ont cramé.
    Après avoir changé le mosfet et l’UC3842. Sur l’UC3842 J’ai bien 15v sur pin 7 ; Vref= 5v sur pin 8.
    Et 40V en sortie...
    Le signal <comp> pin1 de l’UC3842 provient de l’opto cny17f-2(voir photo) et ce même opto est piloté par l’AOP LM358N. En vérifiant l’alimentation de l’AOP je me suis aperçu que le –VCC=0 et +VCC=1.43V (trop faible). En remontant les pistes pour vérifier d’où provenait l’alimentation je suis arrivé au régulateur de tension L7805ACV. Après avoir vérifié les tensions je me suis aperçu que l’alim était revenu à 5V.
    L’AOP est maintenant alimenté en 5V et la LED verte est allumée. J’ai par contre toujours 40V à vide en sortie.
    Alors voila les questions que je me pose :
    *L’UC3842 et le Mosfet ont-ils cramé parce que l’AOP n’était pas alimenté et ne pouvait donc pas transmettre de feedback correctement ?
    *Est-il normal d’avoir 40V à vide en sortie ?
    *En installant la batterie, ne vais je pas cramer à nouveau les même composant ?

    Merci d’avance pour votre aide,
    Michael


    Nom : DSCF2388.jpg
Affichages : 744
Taille : 324,9 Ko

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne chargeur batterie

    Bonjour,

    Essaie toujours avec la batterie, c'est le seul moyen de savoir si ça fonctionne...


    Au pire, si ça crame, ça ne va pas te ruiner, vu le prix des composants...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    mica73

    Re : Panne chargeur batterie

    Re,
    Merci Romulus123 pour ta réponse.
    J'ai oublié de préciser que la batterie de la visseuse fait 24V . C'est pour ça que je me demandais si c'était pas risqué de la brancher sur du 40V...
    C'est peut-être pas un probléme?

    merci.

  4. #4
    trebor

    Re : Panne chargeur batterie

    Bonsoir,
    Essaie avec une ampoule de 24 Volts ( modèle pour camion 21 W "moins coûteuse" > http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/...-21w-ba15s.jpg ou 55 W ou pour baladeuse de garagiste en 60 W culot E27 > https://encrypted-tbn2.google.com/im...6TPJjFGwOENP6w ), si la tension reste trop élevée, l'ampoule va briller trop fortement ou griller, c'est toujours mieux que d'abîmer la batterie.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mica73

    Re : Panne chargeur batterie

    Bonsoir,

    Ok, je vais trouver ce type d'ampoule pour faire le test avant d'essayer avec la batterie.

    Je me posais une question, sur le chargeur il est indiqué 7.2vcc - 24vcc. Serait-il possible que le chargeur détecte automatiquement le voltage de la batterie installée et ajuste sa tension de sorti en fonction?

    Merci et bonne soirée.

  7. #6
    nornand

    Re : Panne chargeur batterie

    En début de charge il fournit du courant , la tension est forcément superieur a celle de la batterie si non celle si ne chargerait pas.

  8. #7
    mica73

    Re : Panne chargeur batterie

    Bonsoir,

    J'ai fait le test, et tout marche correctement. Merci bien pour vos conseils. La seule chose c'est que je ne sais pas pourquoi j'ai perdu le 5V et pourquoi il est reapparu subitement ...Dans le doute j'ai refait les soudures aux bornes du regulateur de tension.

    J'ai une derniére question. Le composant en bas à gauche avec 20 pins à pour reference 6AHZ1607501659. Le fabricant c'est ST, Je trouve aucune doc la dessus. Quelqu'un sait-il ce que c'est???

    Merci et bonne soirée.

  9. #8
    mica73

    Chargeur batterie : identification composant

    Bonjour,

    Personne n'a une idée de ce que ca peut-être ce composant : 6AHZ1607501659 ?

    Merci

  10. #9
    mica73

    Re : Panne chargeur batterie

    Bonsoir,

    Un petit up. Je ne trouve rien sur le net sur cette référence 6AHZ1607501659. Personne n'a d'idée ?

    merci.

Discussions similaires

  1. panne sur un chargeur batterie AEG
    Par invite633d1ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2014, 17h53
  2. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  3. chargeur de batterie
    Par inviteaad2f6df dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 21h08
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 08h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...