sujet de pfe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sujet de pfe



  1. #1
    invite4039da33

    sujet de pfe


    ------

    bonjour
    je veux realiser une carte electronique a base d'un pic 16f876 un capteur inductif (5V signal carre ) et un moteur
    courant continue 12 V.
    principe du fonctionnement
    je veux varier la tension au borne du moteur entre 3 et 7 V en fonction de la frequence du signal carre generer par le capteur inductif de tel sorte que pour une frequence du signal d'entre egale a 500Hz on alimente le moteur par
    une tension egale a 3V et pour une frequence egale a 1500 Hz on donne au moteur une tension de 7 V .j'ai
    n'aucune aide sur les composants nécessaire pour realiser cette carte et sur le programme pour convertir un
    signal d'entré (frequence[500.1500]Hz) en un signal de sortie (tension [3.7]V)
    Merci(dsl pour le francais )Merci

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : sujet de pfe

    Salut,
    pour la conversion fréquence --> tension regarde le circuit LM2907 ou LM2917.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    vincent66

    Re : sujet de pfe

    Bonjour,
    C'est un asservissement de vitesse de rotation que vous devez faire, et non pas de tension ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : sujet de pfe

    Citation Envoyé par khorchani Voir le message
    bonjour
    je veux realiser une carte electronique a base d'un pic 16f876 un capteur inductif (5V signal carre ) et un moteur
    courant continue 12 V.
    principe du fonctionnement
    je veux varier la tension au borne du moteur entre 3 et 7 V en fonction de la frequence du signal carre generer par le capteur inductif de tel sorte que pour une frequence du signal d'entre egale a 500Hz on alimente le moteur par
    une tension egale a 3V et pour une frequence egale a 1500 Hz on donne au moteur une tension de 7 V .j'ai
    n'aucune aide sur les composants nécessaire pour realiser cette carte et sur le programme pour convertir un
    signal d'entré (frequence[500.1500]Hz) en un signal de sortie (tension [3.7]V)
    Merci(dsl pour le francais )Merci
    Purement theorique tout cela, probleme a l'envers...
    Comment sais tu qu'en alimentant le moteur a 3V tu auras 500Hz sur ton capteur, et 1500Hz avec 7V? Par test sur alim stabilisee??? si ton moteur n'a pas la bonne courbe Vitesse/tension, ton equation sera fausse, et tu ne pourras jamais realiser cette operation...
    Sinon, tu peux utiliser un CNA qui te fournira une tension reglable fonction de ton PIC, avec une bonne table de correspondance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    Merci
    mais avez vous un exemple d'une carte d'un variateur du vitesse

  7. #6
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    merci
    voulez vous dire qu'a la place du pic j'utilise le LM ou bien le deux en meme temps car selon le cahier de charge je suis oblige d'utilser le pic 16f876

  8. #7
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    Merci bien mais je n'a aucune idee ce que m'a demande mon encadreur

  9. #8
    vincent66

    Re : sujet de pfe

    Pas de quoi..!
    Je crois bien qu'il vous est demandé de réaliser un asservissement de vitesse du moteur sur la base de la mesure fournie par le capteur, votre prof attend très probablement que vous commandiez le moteur par un signal MLI(alias PWM) sorti par le pic...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : sujet de pfe

    Par contre, suivant les caracteristiques du moteur, il sera IMPOSSIBLE D'avoir en meme temps la valeur de tension demandee et la frequence de sortie... Ces parametres sont des parametres applicables pour un moteur bien donné, et non transposables a d'autres moteurs a courant continu. A mon avis, simple exercice theorique avec moteur theorique...

  11. #10
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    merci mais y a t il un exemple qui peut m'aider a faire un programme sur mikropascal

  12. #11
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    merci oui c'est ca le travail demande ,aidez moi svp pour faire un simple programme sur mikropascal

  13. #12
    vincent66

    Re : sujet de pfe

    Je ne connais pas le mikropascal...
    Commencez par établir un organigramme de ce que vous envisagez comme programme et nous pourrons aviser... et demandez à votre prof si il souhaite une régulation PID...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    salut
    le titre du projet est 'commande d'une électrovanne proportionnelle' donc(a mon avis elle s'agit d'une correction
    proportionnelle)

  15. #14
    invite4039da33

    Re : sujet de pfe

    Bonjour a tous :
    je veux commander un charge (tension d'alimentation varie entre 3 et 7 V )a travers un pic et un optocoupleur .
    Mais je ne sais pas comment choisir les composants du carte et selon quels criteres .
    Voila le schema sur isis pouvez vous m'aider ???????
    Merci

Discussions similaires

  1. besoin d'un sujet de PFE
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 01h11
  2. sujet PFE
    Par booms22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 13h36
  3. [Divers] choix d'un sujet pour le pfe
    Par inviteca3cb7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 07h20
  4. sujet de pfe
    Par inviteb7bcb6f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...