mesure de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesure de vitesse



  1. #1
    Oni43

    mesure de vitesse


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en prépa PSI et mon sujet de TIPE est de fabriquer un chronographe permettant de mesure la vitesse de sortie de bille d'une réplique d'airsoft.
    Pour ceux qui ne connaitrai pas, la bille a un diamètre de 6mm et sa vitesse en sortie de canon est de l'ordre de 100m/s

    Le système permettant de mesurer cette vitesse est assez simple : la bille traverse 2 barrière optiques placées a une distance connue l'une de l'autre. En mesurant le temps qui s'est écoulé entre le passage de la bille devant la 1ère barrière et le 2ème, une simple division permet de connaitre sa vitesse.
    Aujourd'hui, je suis capable de réaliser facilement la mesure en envoyant le signal sur un ordinateur.

    Je souhaite rendre le système indépendant en utilisant un microcontroleur et un afficheur LCD. Je pense utiliser un PIC de Microchip car j'ai déjà utiliser le logiciel de programmation graphique flowcode.
    Mon problème est de choisir le microcontroleur qui sera le mieux adapté a mon système.
    Pour avoir une incertitude convenable sur la vitesse, il me faudrait une mesure du temps à 1µs près (ou mieux si c'est possible)

    Quelles caractéristiques du microcontroleur dois-je prendre en compte pour le choix ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : mesure de vitesse

    Bonjour,

    intéressant ton projet

    pour le choix de ton microcontroleur, si tu pars sur un pic, prends-en un qui a 2 entrées "Timer capture", cela permet de capturer la valeur d'un timer sur un évènement (front montant ou descendant ou les deux) comme par exemple le passage de ta bille de devant ton capteur. 1 timer par capteur, la différence des deux timers x le pas du timer = le temps écoulé entre les deux évènements... ça doit tenir dans moins de 20 lignes de code ça

    j'ai regardé rapidement une vieille doc d'un PIC16F, la résolution du timer donnée est de 12.5ns pour un quartz à 20MHz. A vérifier les conditions dans lesquelles on peut vraiment obtenir si peu, mais bon à la grosse louche, on peu raisonnablement penser qu'il tiendra la 1µs.
    De plus, les microcontroleurs plus récents tournent plus vite donc tu devrais trouver ton bonheur facilement.

    Tu devrais trouver facilement sur le net des projets avec écran LCD (la partie la plus dure finalement), il te restera à coder la config des "capture timers" et les quelques opérations pour calculer la vitesse.

    A+

    RzBo

  3. #3
    Oni43

    Re : mesure de vitesse

    Bonjour,
    Merci de la réponse.
    Si je comprend bien, la solution que tu me propose pour la mesure du temps écoulé entre les 2 passage devant les capteurs est basée sur la mise en mémoire de la valeur de l'horloge interne c'est bien ça ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : mesure de vitesse

    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ridezebigone

    Re : mesure de vitesse

    c'est bien ça, c'est déjà intégré dans certains PIC, il faut en prendre un qui a 2 Timer input capture et configurer le tout.

    une application note ici :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/70198C.pdf

    certains compilo comme CCS permettent de configurer ça facilement et génère tout le code de config, il ne te reste plus qu'à faire la soustraction dans le "main"

    autre lien qui te devrait t'aider:
    http://forums.futura-sciences.com/el...frequence.html

  7. #6
    Oni43

    Re : mesure de vitesse

    Merci pour les infos.

Discussions similaires

  1. Mesure de vitesse
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2011, 14h29
  2. Circuit mesure de vitesse
    Par invite22b75655 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 12h24
  3. Mesure de vitesse
    Par invite22b75655 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 12h51
  4. Mesure de vitesse et reglages de la vitesse
    Par petergab94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 17h20
  5. Mesure de vitesse
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...