variateur courant porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

variateur courant porteur



  1. #1
    seizetheday

    variateur courant porteur


    ------

    bonjour
    je souhaiterai faire varier la vitesse d'un moteur de vmc a distance a l'aide de telecommande a courant porteur pour ne pas avoir a repercer des cloisons
    j'ai trouvé des prises telecommandables :
    http://www.domavenir.com/voirfiche.php?ref=lm12

    mais elle ne peuvent que faire varier que des lampes pourtant puissantes
    quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il n'est pas possible de faire varier la vitesse de moteurs de faible puissance avec ce type de telecommande alors qu'il est possible de commander des lampes ??
    et eventuellement quelles manip faire pour les rendre compatible
    et si j'abusais ou trouver ce genre de variateur telecommande par courant porteur pour moteur pas trop chere

    Merci pour vos réponses

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur courant porteur

    Bonsoir seizetheday et tout le groupe

    Les variateurs tels que ceux utilisés sur les lampes halogènes ou ceux auxquels tu fais référence, consistent à découper le secteur de manière symétrique entre les alternances positives et les négatives, pour ne laisser passer qu'une fraction de la puissance théoriquement disponible. Cela revient en fait à réduire la tension, qui, en moyenne ou en "efficacité", va être réglée de 230V à pratiquement 0. Cela fonctionne en effet très bien sur une lampe, qui n'est qu'une résistance.

    Les moteurs utilisés dans les VMC sont des moteurs dont la vitesse est pratiquement seulement dépendante de la fréquence du secteur, 50Hz chez nous, ce qui donne 3000tr/mn si le moteur est à 2 pôles (rares), 1500 tr/mn pour 4 pôles (très fréquent), 1000 tr/mn 6 pôles ...
    Ces moteurs ont en réalité un très léger glissement de vitesse, qui assure le couple au moteur. Un 1500 tr tourne en réalité vers 1450, et va très légèrement baisser vers 1400 et moins si on le charge.
    Pratiquement, ils sont insensibles à la tension qu'il faut baisser très fort pour avoir une baisse sensible de vitesse, mais peu fiable.

    Pour faire varier leur vitesse, il faut les alimenter à fréquence variable, ce qui n'est pas facile et onéreux, s'il faut de la puissance. Un fil a été initié il y a peu de temps dans ce forum, tu peux rechercher.

    Pour que la vitesse de moteur soit variable avec la tension, il faut un moteur universel, avec collecteur et charbons, plus bruyant, qui présente l'inconvénient de l'usure (charbon et collecteur). Ce sont ces moteurs qui sont dans les aspirateurs et les perceuses. Ils ont du mal à résister à un fonctionnement continu, ce qu'imposent souvent les VMC.

    Je n'ai rien d'autre à te proposer que ce que j'ai déjà signalé dans le fil évoqué: ajustement de vitesse très approximatif, en réduisant la tension par un composant qui ne chauffe pas: des condensateurs, qui doivent supporter d'être sur 230V alternatifs (400V ou 630V continus, qualité X2)

    Comme c'est très bientôt, je te souhaite, ainsi qu'au groupe, un joyeux Noël

  3. #3
    seizetheday

    Re : variateur courant porteur

    voila une explication comme je les aime !!
    ça me rappelle des souvenirs de cours lointain et effectivement il faudrait passer a des moteurs brusless pour pouvoir faire varier la vitesse si je me souviens bien
    merci et bonne fete a toi aussi
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Discussions similaires

  1. emetteur et recepteur courant porteur
    Par invitec72582b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 15h18
  2. courant porteur?
    Par invite785ca71d dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2007, 07h39
  3. courant porteur
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 11h05
  4. Audio par courant porteur
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 18h18
  5. Courant Porteur
    Par invite3a8d959f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.