comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?



  1. #1
    senpuu-kyaku

    Post comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?


    ------

    salutations,

    je comprend donc pas comment un seul signal (porté sur un fil ou dans les airs) peut transmettre plusieurs autres sous-signaux!

    par exemple, comment un seul signal audio ou tension (qui attaque nos HP) peut transmettre plusieurs autres sons? (la voix du chanteur+ la basse+ la guitare....etc).

    je débute dans ce domaine assez nouveau pour moi qu'est le traitement du signal, et c'est les questions dont on a "honte" de les poser en classe!
    veuillez être compréhensifs et merci.

    -----

  2. #2
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    pourtant qu'on je visualise mon signal (audio) qui attaque les HP sur l'oscillo , ba il n'y a qu'un seul signal (mère?) .... comment est-ce possible qu'un seul signal transporte le son de la guittare, de la voix....etc, tt ceci à la fois?

  3. #3
    gcortex

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Bonjour et bienvenu

    la voix du chanteur+ la basse+ la guitare....etc
    quand tu vas dans un petit concert, tu entends tout sans électronique.
    c'est juste une somme, acoustique, analogique ou numérique.

    comment un seul signal (porté sur un fil ou dans les airs) peut transmettre plusieurs autres sous-signaux!
    le son module une fréquence bien plus élevée, et cette fréquence là, on est capable de la sélectionner avec un filtre LC,
    puis soustraire une fréquence avec un mélangeur (non linéaire) et refiltrer par un filtre céramique.

    porté dans un fil, c'est plutôt du multiplexage numérique temporel, voix 1 puis voix 2 puis voix 3 ... jusque 32 pour un village
    Dernière modification par gcortex ; 26/10/2012 à 12h41.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    , ba il n'y a qu'un seul signal (mère?) ....
    Ton signal vu n'est pas une simple sinusoïde ? c'est un signal qui est composé de plusieurs sinusoïdes qui représentent les divers sons à produire. On parle alors d'un spectre de fréquence
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Bon déjà le son transmit pour la radio ne comporte que deux canaux, gauche et droite. Dans l’immense majorité des car les différentes pistes de son (la voix du chanteur+ la basse+ la guitare) sont fusionné en une seule, ce que tu entends.

    Que se soir électrique, électromagnétique (ondes) ou encore optique il existe énormément de techniques pour transmettre plusieurs informations en même temps. Par exemple: Pour les ondes radio, tu as plusieurs bande de fréquence (imagine une grande autoroute avec plusieurs piste) et toi quand tu choisi le poste c'est comme si tu te met sur une voie précise. Si les information sont de type numérique, elle sont séquencé (séparée en petite partie et reparti sur le temps, elle forme une file) chaque informations contiens une "entête" qui dit ou elle doit est transmise ou qu'est qu'on dois en faire.

    C'est une thème extrêmement vaste, je n'ai pas de bonnes références a te donné mais je suis certain que certains membre du forum pourront te fournir des liens vers des site web ou des références en littérature a consulté.

  7. #6
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    merci pour la réponse,

    et Fourier dans tt ça (étonné que tu n'en as pas parlé)?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    et Fourier dans tt ça (étonné que tu n'en as pas parlé)?
    moi, c'était sous-entendu ....
    Citation Envoyé par Daudet
    On parle alors d'un spectre de fréquence
    Mais, vu le niveau simpliste de la question, je n'ai pas voulu t'assassiner !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    En réalité, transmettre sur un même support (électrique, radio, optique…) plusieurs signaux indépendants, puis les dissocier est relativement facile.

    Ce qui est à peu près impossible à faire électroniquement, c’est dissocier dans un enregistrement la voix du chanteurs de la guitare; ce qui ton oreille fait naturellement.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    ok, je vais récapituler tout ce caca que j'ai fais!

    1/ premièrement j'ai pas parlé de radio (transmission hertzienne) , mais juste l'audio; un ampli qui attaque un HP avec un signal audio.....insinuez-vous que le cas de l'audio est le même que celui de la radio?

    2/ donc théoriquement , et selon Fourier (et autres!) un signal (mère) peut en "cacher" ou porter d'autres; comme les poupées russes quoi .....
    j'ai regardé encore une fois l'allure d'un signal audio à l'aide de l'oscillo VLC () ; j'ai mis une musique puis j'ai fais une pause pour mieux visualiser ça; il y a effectivement (vue intuitive!) plusieurs fréquences, donc plusieurs sons.....je commence un peu à imaginer la chose.

    3/ on dit que c'est le "mélangeur" audio qui mélange différentes pistes (une sorte de multiplexage hard!) puis les envoi sur un même support pour attaquer le HP, mais ....je vais y revenir!
    Dernière modification par senpuu-kyaku ; 26/10/2012 à 13h13.

  11. #10
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    up!!!!!!!!!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    up!!!!!!!!!
    Tu as le feu au cul ? un UP au bout de 30 minutes ....
    De plus, il n'y a rien à répondre à ton message de 14H11 qui n'est qu'un ramassis de banalité .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    y avait pourtant une ou deux question!

  14. #13
    PIXEL

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    y'en a qu'une (terminée par un "?")
    la réponse est OUI.

    la radio n’étant que la modulation d'une porteuse HF par un signal audio, déjà préparé, mixé , etc...

    technique au point depuis les années 20' (1920 bien sur)
    Dernière modification par PIXEL ; 26/10/2012 à 13h56.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Lorsque je parlais de radio, je voulais dire que dans ma voiture, je peux syntoniser un poste qui passe de la musique ou un poste qui donne la météo. Mon récepteur n’a pas de mal à les dissocier car chacun occupe une bande de fréquence sans se chevaucher (multiplexage fréquentiel). Idem, quand je suis sur internet, mon voisin qui est branché sur le même fil que moi discerne ce qui est pour lui de ce qui est pour moi en ne prenant que les paquets qui lui sont décernés (multiplexage temporel).

    Il en est tout autrement du chanteur-guitariste. Si avec deux micros, je peux capter un son ou l’autre; une fois passé par la table de mixage (qui est un additionneur et non un multiplexeur) il devient très malaisé de séparer voix de guitare.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Il en est tout autrement du chanteur-guitariste. Si avec deux micros, je peux capter un son ou l’autre; une fois passé par la table de mixage (qui est un additionneur et non un multiplexeur) il devient très malaisé de séparer voix de guitare.
    impossible de séparer les deux signaux une fois mélangés (ou mixés, ou additionnés si vous voulez) ?

    c'est ça mon niveau, je suis désolé, veuillez être compréhensif svp , merci.

  17. #16
    azad

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Bien sûr qu'on ne peut plus les séparer, ou alors cela devient très très difficile. Il faut en passer par de l'analyse numérique et là encore il pourra y avoir des zones indéterminées. Et plus particulièrement si deux instruments ont des timbres à peu près semblables. L'analyse de Fourier en ce cas ne sert à rien. Si tu as un piano, un violon et un chanteur et si tu te limite à une bande de fréquence comprise entre (par exemple) 300 Hz et 5000 Hz alors la voix, le piano et le violon vont y être présents tous les trois. Les timbres des instruments et de la voix sont différents entre eux. Si tu décompose en série de fourier et que tu isoles une sinusoïde à 1000 Hz par exemple à un instant donné, tu seras absolument incapable de déduire quel instrument l'a produite à cet instant. Peut-être bien les trois ensemble d'ailleurs ! Car rien ne ressemble plus à une sinusoïde qu'une autre sinusoïde.
    Dans une transmission numérique on pourrait par exemple transmettre les trois instruments séparément, stocker dans trois buffer chacun des instruments et mixer le tout en sortie de buffer à intervalles réguliers là, on pourrait examiner chacune des voies avant mixage.... ce qui d'ailleurs correspondrait au signal capté par le microphone de chacun des appareils au moment de la prise de son.
    Finalement je constate que tout le monde te réponds la même chose, mais chacun à sa façon. Avoues que tu as de la chance, car si on avait tous parlés en même temps tu aurais beaucoup de mal à séparer tous nos messages. Voilà, l'analogie te plaît ?

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Finalement je constate que tout le monde te réponds la même chose, mais chacun à sa façon. Avoues que tu as de la chance, car si on avait tous parlés en même temps tu aurais beaucoup de mal à séparer tous nos messages. Voilà, l'analogie te plaît ?
    Bravo Azad pour cette conclusion, très juste et qui résume effectivement la situation d'un spectre.
    Néanmoins, il existe des outils informatiques qui permettent de décomposer un spectre selon des signatures et par soustractions dans le domaine temporelle, permettent de supprimer intégralement des sons pour en isoler d'autres. Si je connais la signature de Daudet, je peux le soustraire au spectre de la discussion...mais je vous l'accorde, c'est pas pour le premier DSP venu !
    Dernière modification par Qristoff ; 26/10/2012 à 20h28.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    MrPoulet

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    En fait à la base si une guitare joue un note, tu vas pouvoir décomposer la fréquence créer par la vibration de la corde en une somme sinusoïde. Tu trouveras sa fondamental, et ses harmoniques. Exemple: un LA à 440Hz ne produit pas une sinusoide pure de 440Hz, mais il produit une fondamental à 440Hz, avec des harmoniques (d'autres fréquences, avec des amplitude dépendant d l'instrument). Donc déjà lorsque un instruments joue une note c'est une somme de sinusoide pure. Donc si tu y additionnes un instruments, tu ne fais que additionner des sinusoide. C'est.ton cerveau qui va réussir à reconnaître les différent instruments.

  20. #19
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    puisque chaque source (guitare, batterie,piano, chanteur) produit un son qui varie en fréquence (le piano peut jouer des son du 10 hz à 20kh, et meme chose pour les autres)donc impossible,oui.

    le seul cas ou c'est possible (de filtrer chaque son seul) c'est que chaque source joue dans une plage de freqeunces bien déterminée (disant que le piano joue que dans les [500 -2000hz], la guitare dans les [2100-5000]...etc),un filtre passe-bande et hop là!!!..... mais ça sera plus un concert comme ça!
    Dernière modification par senpuu-kyaku ; 26/10/2012 à 20h51.

  21. #20
    Tropique

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    salutations,

    je comprend donc pas comment un seul signal (porté sur un fil ou dans les airs) peut transmettre plusieurs autres sous-signaux!

    par exemple, comment un seul signal audio ou tension (qui attaque nos HP) peut transmettre plusieurs autres sons? (la voix du chanteur+ la basse+ la guitare....etc).

    je débute dans ce domaine assez nouveau pour moi qu'est le traitement du signal, et c'est les questions dont on a "honte" de les poser en classe!
    veuillez être compréhensifs et merci.
    Au vu des précédentes questions/réponses, on peut te répondre assez précisément: un canal de transmission (quel qu'il soit, HP, flux internet, ...) est tout à fait agnostique, il se contente de dupliquer à sa sortie le signal d'entrée, pour peu qu'il entre dans ses critères: un canal audio, c'est 20 à 20000Hz par exemple, et tant que cette condition et la linéarité de transmission sont respectées, l'illusion de séparation sera là (en fait, le canal ne sait pas ce qu'il transmet, le nombre, le type de sources ou autre).
    Lorsqu'on veut transmettre de manière explicitement séparée un certain nombre de sources, on fait appel à des multiplexages: fréquentiels, temporels, codages, convolutions, mixtes... Mais c'est une autre problématique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    la problématique du multiplexage ne me fait pas peur car je comprend ce procédé; ici on accorde à chaque source une tranche de temps (si c'est temporel) pour transmettre dans le seul canal dont on dispose!

    le problème c'est quand on veut transmettre sur ce même canal différentes infos au même temps!
    mais je commence à cerner la chose; le signal mère.

    me reste qu'à comprendre;
    1/ le coté pratique (comment appliquer ça).
    2/ et faire la différence entre transmission d'un signal audio entre ampli et HP, et la transmission d'un signal (audio ou video) via les airs entre antennes.

    voilà.
    Dernière modification par senpuu-kyaku ; 26/10/2012 à 21h05.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    le problème c'est quand on veut transmettre sur ce même canal différentes infos au même temps!
    Et si tu expliquais ton problème métaphysique ?
    Autrement dit, tu veux faire quoi? Tu veux envoyer quoi comme info? c'est une télécommande? de quoi?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Plutôt que de raconter des conneries, tu ferais mieux de répondre à ma question #22 !
    Parce que moi :
    • je sais ce c'est qu'un spectre de fréquence,
    • je sais ce que c'est qu'une transmission radio et comment ça marche
    • je sais ce que c'est qu'un multiplexage temporel
    Alors que toi, le gamin boutonneux, tu ne connais rien et tu viens quémander des renseignements auprès du vieux. De plus, tu ne sais même pas exposer correctement ce dont tu as besoin !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    senpuu-kyaku

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    j'ai jamais eu vraiment de boutons ou d'acnés durant mon adolescence, une pilosité précoce plutôt, mais rien d'autre.

    moi aussi je sais ce qu'est le multiplexage (j'ai réussi à gober ça assez facilement)....

    je sais aussi ce qu'est le spectre; signal représenté en fonction de la fréquence, A=F(f) ,ou A est l’amplitude, et f la fréquence.

    la transmission radio c'est le fait de moduler une porteuse (son amplitude, fréquence ou phase) selon notre signal qu'on veut transmettre , on aura donc une résultante (aprés sortie d'un mélengeur non-linéaire),puis on rayonne ça à l'aide d'une antenne,à la récéption c'est l'inversse; ampli***mélengeur/accord***ampli***on attaque l'HP...ou la TV!

    je sais tt ça, mais.....

  26. #25
    DAUDET78

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    je sais tt ça, mais.....
    Mais alors ? pourquoi tu viens poser une question idiote sur un forum ? tu sais tout faire !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    MrPoulet

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Ce n'est peut être pas utile de devenir désagréable et de prendre de haut tout le monde...

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Je seconde Daudet : Quelqu’un qui maîtrise, comme Senpuu, transformée de Fourier, spectre d’un signal, mélangeur (au fait pour moi, un mélangeur est linéaire, mais Senpuu va peut-être me corriger), présélecteur, IF, discriminateur à PLL ou quadratique et tout le reste; ne doit pas avoir de problème à envisager Brassens qui chante en se grattant le ventre et le signal résultant dans le HP.

    Over’n’out.
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    freepicbasic

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Je me demande s'il y a des cours de TRolls dans les Universités parce qu'il y en de plus en plus sur le net...

    Les courses à la note avec des cours qui sont à chaque fois mal digérés et qu'importe la méthode pour avoir la bonne note !
    Dans l'industrie ce qui compte c est que le projet fonctionne et ce n'est pas avec des notes qu'on y arrive.

    Bref ... Allez les champions continuez votre compétition pathétique et un seul sera vainqueur et encore pas longtemps juste le temps que la vague suivante prenne la place.
    A+, pat

  30. #29
    freepicbasic

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Tatsumaki Senpuu Kyaku (jeu de baston stupide...)
    http://www.youtube.com/watch?v=ki61YwejI_c
    A+, pat

  31. #30
    f6bes

    Re : comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?

    Citation Envoyé par senpuu-kyaku Voir le message
    la problématique du multiplexage ne me fait pas peur car je comprend ce procédé; ici on accorde à chaque source une tranche de temps (si c'est temporel) pour transmettre dans le seul canal dont on dispose!

    le problème c'est quand on veut transmettre sur ce même canal différentes infos au même temps!
    mais je commence à cerner la chose; le signal mère.

    me reste qu'à comprendre;
    1/ le coté pratique (comment appliquer ça).
    2/ et faire la différence entre transmission d'un signal audio entre ampli et HP, et la transmission d'un signal (audio ou video) via les airs entre antennes.

    voilà.
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de "signal mére", du moins dans ce qui est TA préoccupation.
    Lorsqu'il y a PLUSIEURS sources de sons en meme temps., tu ENTENDS TOUS le sons en meme temps.
    Tes oreilles ne reçoivent pas un "signal mére" qu'elles décomposent en " sous signal".
    De meme un SEUL microphone est capable d'entendre tous les sons émis simultanément.
    La chaine d'amplification amplifie TOUT simultanément. Y apas de secret.

    Lorsqu'on VEUT séparer plusieurs voies d'information, il y a de multiples façons d'AFFECTER un "canal " de trasnmission aux différentes
    sources à transmettre et de regrouper le tout sur une "porteuse" unique.
    En tv (analogique) par exemple on affecte une SOUS porteuse au son et on s'arrage pour que cette sous porteuse ne soit pas dans la portion vidéo.
    On peut faire des sous porteuses de ..sous porteuse.
    En NUMERIQUE c'est " séparé" d'une autre façon.
    etc...etc..
    Bon W E

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 14h47
  2. comment peut-on créer un signal sur un port du PIC?
    Par invite49085d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 07h37
  3. Comment mettre plusieurs fluos sur un seul ballast
    Par invitef6072a38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 20h29
  4. Comment canal sat arrive à envoyer des infos vers un seul décodeur
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 21h08
  5. Comment avoir plusieurs rayons a partir d'un seul rayon laser?
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...