Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)



  1. #1
    EraSiuS

    Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)


    ------

    Bonjour à tous.

    Ayant vu beaucoup de post au sujet de la programmation de PIC. Je n'arrive toujours pas à trouver une solution à mon problème. Je viens donc vers vous pour essayer d'obtenir une réponse à mon problème.

    J'ai quelques connaissances (mais cela reste basique) en électronique, et je voulais remettre à la programmation MICROCHIP, et fais l'acquisition d'un PICkit 3 pour programmer ceci.
    Le PIC que je souhaite programmer est un PIC18F4520 PDIP-40pins.
    J'utilise le logiciel MPLAB X, ainsi que PICkit 3 Programmer pour envoyer directement mon programme .hex sur le PIC.
    Et je ne peux bien évidement rien programmer, ainsi que lire, ou effecer un PIC. J'ai essayé avec un PIC16F887 PDIP 40 pin (même pin que le 18F4520, MCLR/PGC/PGD/Vss/Vdd/CKLI/CKLO).

    J'utilise une alimentation externe +5V Stabilisée. (réel : +5,11V)

    J'ai joint un schéma de ma platine d'essai (ne pensant rien avoir oublié dessus...)

    Mes essais (avec MPLAB X) :
    Quand je souhaite programmer un PIC, (avec Alimentation externe), j'obtiens l'erreur "Target device was not found. You must connect to a target device to use PICkit 3".
    Quand je souhaite programmer un PIC avec l'alimentation du PICkit 3, J'obtiens l'erreur "Target Device ID (0x0) does not match expected Device ID (0x1080)"

    Mes essais (avec PICkit 3 Programmer) :
    Quand je souhaite lire un PIC, j'obtiens le message "No device detected" (mais aléatoirement...), cela fonctionne des fois, et j'arrive à lire mes 16F (impossible de lire ceci par contre, enfin plus maintenant (je m'expliquerai plus loin pourquoi)).

    J'ai 2 pic PIC18F4520 (dont déjà programmé), et 3 PIC16F887.

    Avant hier soir, j'ai voulu commencer à programmer un de mes 18F4520. Impossible avec MPLAB (Target device was not found. You must connect to a target device to use PICkit 3). Mais avec PICkit 3 Programmer (la version beta), cela fonctionnait sans aucun problème. J'ai pu faire des tests pour allumer des LEDS. Sans rien changé à mon schéma, j'ai voulu ré-essayer hier soir, et impossible de les programmer, ou même de les lire. J'ai donc enlever toute mes leds du PIC (et laisser le schéma de programmation tel qu'il fonctionnait la veille), mais rien n'y fait...

    J'ai donc essayer de changer mon Quartz, en cas qu'il soit défaillant, cela ne marche toujours pas.

    Pour le schéma, je ne l'ai pas précisé, mais j'utilise généralement 4 condensateurs céramiques 100nF entre +5V et GND. En enlevant un condensateur, il ne m'est plus possible de lire les 16F, je le remets, et ça marche. Mais maintenant, avec 2, 3 ou 4 condensateurs 100nF, rien n'y fait... Je suis désespéré. Je ne vois pas mon erreur, j'ai beau chercher sur internet.

    J'ai aussi essayer avec la nouvelle version de PICkit 3 Programmer (V3.0), cela ne marche pas non plus. J'ai forcé l'utilisation d'une alim externe, car j'ai vu sur beaucoup de site que le PICkit 3 ne fournit que 10mA, ce qui n'était pas suffisant.

    J'ai aussi essayé de branché la broche Vdd du PICkit 3 sur le plus 5V, car beaucoup de schéma la comporte.

    J'ai pensé que mon alimentation était trop élevé, pas assez stabilisé sur 5V (les 0,11V pouvaient gêner), mais sur les datasheets, la tension maxi est de 5,5V...


    Je ne pense pas que tout mes PIC soit HS, car une seul a été programmé. et cela c'était très bien passé...
    Même chose pour le PICkit 3, car quand j'essaye de lire la carte demoboard fourni avec, (en forcant l'alimentation par le PICkit 3 à 3,25V), il me le détecte, et me le lit sans aucun soucis.

    J'espère que les informations que je vous ai donné sont suffisantes.

    Cordialement,
    EraSiuS.
    Nom : schema_prog_pic.jpg
Affichages : 483
Taille : 142,3 Ko

    -----

  2. #2
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    J'ai oublié de poster ma configuration des bits pour le PIC18F4520, mais je pense que cela n'entre pas en compte pour une lecture d'un PIC vierge.


    #pragma config OSC = HS // Oscillator Selection bits (HS oscillator)
    #pragma config FCMEN = OFF // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit (Fail-Safe Clock Monitor disabled)
    #pragma config IESO = OFF // Internal/External Oscillator Switchover bit (Oscillator Switchover mode disabled)

    // CONFIG2L
    #pragma config PWRT = OFF // Power-up Timer Enable bit (PWRT disabled)
    #pragma config BOREN = SBORDIS // Brown-out Reset Enable bits (Brown-out Reset enabled in hardware only (SBOREN is disabled))
    #pragma config BORV = 3 // Brown Out Reset Voltage bits (Minimum setting)

    // CONFIG2H
    #pragma config WDT = OFF // Watchdog Timer Enable bit (WDT disabled (control is placed on the SWDTEN bit))
    #pragma config WDTPS = 32768 // Watchdog Timer Postscale Select bits (1:32768)

    // CONFIG3H
    #pragma config CCP2MX = PORTC // CCP2 MUX bit (CCP2 input/output is multiplexed with RC1)
    #pragma config PBADEN = OFF // PORTB A/D Enable bit (PORTB<4:0> pins are configured as digital I/O on Reset)
    #pragma config LPT1OSC = OFF // Low-Power Timer1 Oscillator Enable bit (Timer1 configured for higher power operation)
    #pragma config MCLRE = ON // MCLR Pin Enable bit (MCLR pin enabled; RE3 input pin disabled)

    // CONFIG4L
    #pragma config STVREN = ON // Stack Full/Underflow Reset Enable bit (Stack full/underflow will cause Reset)
    #pragma config LVP = OFF // Single-Supply ICSP Enable bit (Single-Supply ICSP enabled)
    #pragma config XINST = OFF // Extended Instruction Set Enable bit (Instruction set extension and Indexed Addressing mode disabled (Legacy mode))

    // CONFIG5L
    #pragma config CP0 = OFF // Code Protection bit (Block 0 (000800-001FFFh) not code-protected)
    #pragma config CP1 = OFF // Code Protection bit (Block 1 (002000-003FFFh) not code-protected)
    #pragma config CP2 = OFF // Code Protection bit (Block 2 (004000-005FFFh) not code-protected)
    #pragma config CP3 = OFF // Code Protection bit (Block 3 (006000-007FFFh) not code-protected)

    // CONFIG5H
    #pragma config CPB = OFF // Boot Block Code Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) not code-protected)
    #pragma config CPD = OFF // Data EEPROM Code Protection bit (Data EEPROM not code-protected)

    // CONFIG6L
    #pragma config WRT0 = OFF // Write Protection bit (Block 0 (000800-001FFFh) not write-protected)
    #pragma config WRT1 = OFF // Write Protection bit (Block 1 (002000-003FFFh) not write-protected)
    #pragma config WRT2 = OFF // Write Protection bit (Block 2 (004000-005FFFh) not write-protected)
    #pragma config WRT3 = OFF // Write Protection bit (Block 3 (006000-007FFFh) not write-protected)

    // CONFIG6H
    #pragma config WRTC = OFF // Configuration Register Write Protection bit (Configuration registers (300000-3000FFh) not write-protected)
    #pragma config WRTB = OFF // Boot Block Write Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) not write-protected)
    #pragma config WRTD = OFF // Data EEPROM Write Protection bit (Data EEPROM not write-protected)

    // CONFIG7L
    #pragma config EBTR0 = OFF // Table Read Protection bit (Block 0 (000800-001FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR1 = OFF // Table Read Protection bit (Block 1 (002000-003FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR2 = OFF // Table Read Protection bit (Block 2 (004000-005FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR3 = OFF // Table Read Protection bit (Block 3 (006000-007FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)

    // CONFIG7H
    #pragma config EBTRB = OFF // Boot Block Table Read Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) not protected from table reads executed in other blocks)

  3. #3
    invite4e4527c6

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonsoir,

    Va voir du coté de run/set project configuration/customize de MPLABX tu dois définir quel pic tu programmes.

  4. #4
    RISC

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Salut,

    As-tu bien connecté les 5 broches du PIC au connecteur ICSP. Il faut ABSOLUMENT tous les connecter.
    As-tu créé un projet dans MPLAB X ? Si oui postes le.
    Sinon utilises les "sample project"
    Pour les bits de configuration : je te conseille BOREN = OFF, PWRT = ON

    Ton schéma est correct ;=)

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite624dc4b7

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour,
    J'ai deja eu ce genre de probleme avec un clone du pickit 3. Mais personnellement je n'avais pas trouvé la réponse, j'avais donc changé de pic.
    Mais j’avoue que c'était assez aléatoire sur certains pic !
    Si tu as un oscillo tu peux toujours essayer de voir l'allure de ton alim...

    Bon voila pour mon expérience, mais désolé de ne pas avoir de solutions !

    a+

  7. #6
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Citation Envoyé par leonidas07
    Va voir du coté de run/set project configuration/customize de MPLABX tu dois définir quel pic tu programmes.
    J'ai défini dans MPLABX l'utilisation du PIC18F4520, avec l'outil de compilation C18 (que j'ai utilisé à l'IUT), et le programmateur PICkit 3.


    Citation Envoyé par RISC
    As-tu bien connecté les 5 broches du PIC au connecteur ICSP. Il faut ABSOLUMENT tous les connecter.
    As-tu créé un projet dans MPLAB X ? Si oui postes le.
    Sinon utilises les "sample project"
    Pour les bits de configuration : je te conseille BOREN = OFF, PWRT = ON

    Ton schéma est correct ;=)
    En effet, je ne connectais pas la broche Vdd (comme tu as pu le voir sur le schéma). Mais le premier soir où j'ai commencé à programmer mon PIC, je l'ai fais dans cette configuration (pas de broche Vdd du PICkit3 et mon alimentation externe +5,11V), et cela fonctionnait bien. Mais pas le soir d'après. C'est alors que j'ai essayé de programmé avec les 5 broches, mais sans résultats. Je viens d'essayer avec les 5 broches, en plus de l'alimentation externe, cela ne fonctionne pas. j'aurais par contre une question sur ce point. N'est-il pas nécessaire que j'ai une diode pour limiter la tension dans un seul sens pour mon alim. car quand je 'essaye de lire mon PIC avec l'alimentation, mes leds qui sont allumé suite à mon programme se mette à clignoter à fréquence identique aux leds du PICkit 3 (LED STATUS)...

    J'ai par ailleurs réussi à programmer plusieurs fois mon PIC18F4520 ce soir... Par quel miracle, aucune idée. La technique que j'ai trouvé est de branché uniquement le PICkit 3 en tant qu'alimentation, et coupé le PIC d'une autre alim externe stabilisée. Cela fonctionne quand ça veut. La meilleure solution que j'ai réussi à tester ce soir est :
    - Débranchement du PICkit 3 (Platine puis USB)
    - Isolation du PIC d'alimentation externe
    - Branchement du PICKit 3 (USB uniquement)
    - Lancement du PICkit 3 Programmer (version béta)
    - Choix du PIC dans le logiciel, plus importation de mon programme en .hex
    - Branchement du PICkit 3 sur ma platine (*)
    - "READ" sur le PIC, fonctionnait à chaque fois que j'ai essayé (en renouvelant cette démarche). Mais plus maintenant...
    - Ecriture du PIC
    - Débranchement du PICkit 3 (Platine uniquement)
    - Mise en fonctionnement du PIC pour vérifier le fonctionnement du programme.

    (*) La platine de branchement est juste un connecteur 6 broches (le même que celui de la DEMOBOARD), et des fils soudé sur la plaque d'essai. J'ai d'ailleurs effectué des essais de mesure de continuité pour vérifié qu'un fil ne se touchaient l'un à l'autre, et aussi en mesure sur un autre calibre (Mohms) pour vérifier qu'il n'y ai pas de contact sur une résistance très élevé.

    Je trouve vraiment bizarre le fait que je doive programmer le PIC uniquement avec le PICkit 3, surtout que l’ampérage fourni est très insuffisant, mais cela ne fonctionne que comme ça... (Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que les echecs de lecture sont d'ailleurs du au manque d'intensité du PICkit 3).

    J'ai pu programmer mon PIC (que je croyais quand même HS) plusieurs fois avec succès avec la méthode décrite ci-dessus. Mais là, je n'y arrive plus. Je ré-essayerai demain si j'ai le temps.

    Pour la configuration du projet MPLAB X, j'ai effectué celle précisé par rapport à la première citation. Je te colle le programme en fin de post.

    Pour mon schéma, je me suis basé sur le site suivant : http://www.nobelios.com/index.php?pa...40BC2C145D667B
    Je ne te cache pas que si MPLABX ne peut pas programmer le PIC, mais que PICkit programmer, le peut, ça m'arrange. J'ai déjà utilisé MPLABX à l'IUT, et je ne le trouve pas "pratique". Je compte d'ailleurs après avoir acquis plus de connaissance en C utiliser MikroC et PICkit programmer. J'aimerai d'ailleurs que la version 3 de PICkit 3 programmer fonctionne, car même si la béta fonctionne, je n'ai pas tellement confiance en une version béta.

    Citation Envoyé par tim_world
    Bonjour,
    J'ai deja eu ce genre de probleme avec un clone du pickit 3. Mais personnellement je n'avais pas trouvé la réponse, j'avais donc changé de pic.
    Mais j’avoue que c'était assez aléatoire sur certains pic !
    Si tu as un oscillo tu peux toujours essayer de voir l'allure de ton alim...

    Bon voila pour mon expérience, mais désolé de ne pas avoir de solutions !
    Pour mon alimentation, j'utilise une alimentation de PC modifié selon un tuto vu sur Youtube (je ne sais pas si j'ai le droit de cité ce nom sur le forum). Et je ne dispose pas d'oscilloscope malheureusement. Mais au voltmère, j'ai une tension de 5,11 V sans fluctuation sur le volmètre, mais je sais que ce n'est pas la bonne solution pour vérifier une tension stable. Mais s'il vous pensez qu'il est mieux que j'utilise une 7805, je peux le faire.
    Mon alimentation me procure du (vérifié au volmètre) :
    - +3,3 V (+3,33 V réel)
    - +5 V(+3,33 V réel)
    - +12V (+11,83V réel)


    Je vous remercie pour votre aide, et j'espère avoir donné assez d'informations supplémentaires (je m'excuse pour la longueur des posts...) Mais j'ai vu beaucoup de post, ou vous demandiez tel ou tel informations, donc j'ai voulu essayé de résumé le plus possible mes essais et problèmes rencontrés.
    J'ai par ailleurs posté pour obtenir de l'aide de votre part, car la plupart des personnes qui avaient un problème n'élaboraient pas suffisamment leur problème pour que je trouve une solution au mien. J'ai aussi voulu faire un post propre, qui explique bien mon problème pour les personnes suivantes qui auront un problème similaire au mien. En espérant de pas faire à mal en faisant ceci.




    /** I N C L U D E S ****************************** ********************/
    #include <p18f4520.h>
    #include <stdio.h>
    #include <delays.h>

    /** D E F I N E ****************************** ********************/

    // Configuration des bits - PIC18F4520
    #pragma config OSC = HS, FCMEN = OFF, IESO = OFF // CONFIG1H
    #pragma config PWRT = ON, BOREN = OFF, BORV = 3 // CONFIG2L
    #pragma config WDT = OFF, WDTPS = 32768 // CONFIG2H
    #pragma config CCP2MX = PORTC, PBADEN = OFF, LPT1OSC = OFF, MCLRE = ON // CONFIG3H
    #pragma config STVREN = ON, LVP = OFF, XINST = OFF // CONFIG4L
    #pragma config CP0 = OFF, CP1 = OFF, CP2 = OFF, CP3 = OFF // CONFIG5L
    #pragma config CPB = OFF, CPD = OFF // CONFIG5H
    #pragma config WRT0 = OFF, WRT1 = OFF, WRT2 = OFF, WRT3 = OFF // CONFIG6L
    #pragma config WRTC = OFF, WRTB = OFF, WRTD = OFF // CONFIG6H
    #pragma config EBTR0 = OFF, EBTR1 = OFF, EBTR2 = OFF, EBTR3 = OFF // CONFIG7L
    #pragma config EBTRB = OFF // CONFIG7H

    /** D E C L A R A T I O N S ****************************** *************/


    void main (void)
    {
    TRISB=0xFF; // PORTA en entrée
    TRISD = 0; /* PB en sortie */
    while (1)
    {
    //PORTDbits.RD2 = 1;

    while(1) // une boucle infinie
    {
    unsigned int vartest = 1;
    if (PORTB & 0x10) PORTD=vartest;
    else
    {
    PORTD = 0;
    // Delay1KTCYx(50);
    // vartest++;
    }
    }
    }
    }


    Voici mon programme, qui ne fonctionne pas !!
    Mais ça, c'est une autre affaire, pour le moment j'aimerai pouvoir l'envoyé !!


    Cordialement,
    EraSiuS.
    Dernière modification par EraSiuS ; 04/11/2012 à 00h18.

  8. #7
    JP93

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour,

    Déjà, met en commun les VSS de l'alim et du programmateur si tu veux que ça fonctionne.

    Cordialement

  9. #8
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour JP93,

    Je l'avais déjà mise en commun. Uniquement Vdd que je n'avais pas relié avec le circuit (cf : schéma joint).

    Cordialement,
    EraSiuS.

  10. #9
    invite4e4527c6

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour ,

    pour le PORTA il ne faut pas utiliser TRISA? pour le PORTB TRISB ? etc....?
    Va voir si il n'est pas alimenté RUN/SET PROJECT CONFIG/ CUSTUMIZE en cliquant sur pickit3 et power.

  11. #10
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour leonidas07,

    Pour le programme, je n'ai pas mis les commentaires à jour. Là où le programme ne fonctionne pas, c'est dans l'incrémentation de "vartest".
    Sinon le programme, tel qu'il est là, fonctionne quand même, mais n'a que pour but d'éteindre la LED lors de l'appuie sur le bouton poussoir.
    Ce programme (la base) est issu d'un pdf de mon IUT.
    Mais ça, comme je le disais, ce n'est pas pour le moment la question. Il faut que je me forme sur le C avant de demander de l'aide, et pour cela j'utilise un logiciel de simulation électronique, couplé avec la compilation effectuée par MPLABX. (la simulation fonctionne parfaitement).

    Pour la programmation du PIC, je ne passe pas par MPLABX, j'utilise PICkit 3 Programmer (le logiciel standalone de Microchip), que je trouve plus "pratique". (Mais j'ai tout de même essayé, cf. premier post)

    Le seul problème technique que je rencontre, est le fait de ne pas pouvoir programmer mon PIC de manière logique...


    J'ai fais d'autre essais en fin d'après midi hier.
    Pour programmer mon 18F4520, je connecte le PICkit 3 à la demoboard, et ensuite, je connecte mon 18F4520 et je choisi (PIC18 dans PICKit3 Programmer). Ça fonctionne.... Mais si je connecte directement mon 18F4520, "device not detected".


    j'ai modifié mon alimentation, et je passe par un 7805 (1A max) avec deux condensateur, un de 330µF en entrée, et un de 4,7µF en sortie du 7805.
    J'ai maintenant une tension de 4,97V aux bornes de la platine.
    Quand j'utilise l'alimentation externe, et que je connecte les 5 broches du PICkit 3, impossible de détecter le 18F4520, mais lorsque je coupe l'alimentation, ça marche de temps en temps...
    Etant donné que cette démarche fonctionnait avec le PICkit 3 Programmer (béta), je suis passé que la dernière version du logiciel standalone. Les tests effectués ci-dessus sont avec la dernière version.

    La détection de la demoboard quand elle n'a jamais échouée.

    Merci de votre aide.

    Cordialement,
    EraSiuS.

  12. #11
    RicounetZap

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour,

    J'ai déjà eu des soucis pour programmer des cartes perso avec un PicKit3 et MPLabX. Le seul "truc" fonctionnel pour moi est d'alimenter la carte par une alimentation externe, de ne pas câbler la broche 2 du PicKit3, mais de quand même d'activer l'alimentation dans les paramètres du PicKit3 du projet MPLabX.
    Depuis que j'applique cette technique, je n'ai jamais eu de soucis
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  13. #12
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonsoir RicounetZap,

    Merci pour cette information, je testerai ça jeudi soir, je travaille en déplacement, je n'ai pas mon matériel avec moi. Je me pose aussi une question, car j'ai vu que cela pourrait venir des driver du PICkit 3. Les drivers installé automatiquement peuvent poser problème. J'utilise Windows 7, et donc le PICkit 3 s'est installé tout seul.
    Je voulais savoir si je devrais pas installer les vrai driver du PICkit 3, mais j'ai essayé de les trouver sur le site de Microchip, mais je n'ai rien trouvé...

    Merci.

    Cordialement,
    EraSiuS.

  14. #13
    RISC

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Salut,
    Citation Envoyé par EraSiuS Voir le message
    Je me pose aussi une question, car j'ai vu que cela pourrait venir des driver du PICkit 3. Les drivers installé automatiquement peuvent poser problème. J'utilise Windows 7, et donc le PICkit 3 s'est installé tout seul.
    Je voulais savoir si je devrais pas installer les vrai driver du PICkit 3, mais j'ai essayé de les trouver sur le site de Microchip, mais je n'ai rien trouvé...
    Tu n'as pas trouvé les drivers du Pickit3 parce que...il n'y en a PAS besoin ;=))))
    Le Pickit3 utilise la classe HID (celle de ta souris ou de ton clavier) qui n'a pas besoin de driver ni sous Windows, ni sous MAC OS ni sous Linux car la classe HID est gérée en standard par la pile USB de ces OS.
    J'utilise fréquemment le Pickit3 sous XP et WIN7 (il est validé sous ses 2 OS) sans problème si l'ICSP est respecté (carte cablée correctement) ET les bits de configuration positionnés correctement.

    a+

  15. #14
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonsoir RISC,

    Merci de ta réponse pour les drivers. Ce problème est donc écarté !

    Pour le brochage de l'ICSP, je suis d'accord qu'il soit correct, mais comme tu as pu le voir avec mon schéma, il est pourtant juste. Et pourtant, cela ne fonctionne pas "correctement".

    En ce qui concerne les bits de configuration, si je suis logique, il ne rentre pas en compte pour la lecture d'un PIC encore vierge à l'aide du logiciel PICkit 3 Programmer ?

    Cordialement,
    EraSiuS.

  16. #15
    RISC

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Salut,

    Je viens de re-regarder ton schéma et je suis pris d'un très gros doute...
    Tu as branché d'après ton schéma le quartz sur les broches 14 et 15 au lieu de 13 et 14...
    Peux-tu vérifier sur ta carte ?

    a+

  17. #16
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour RISC,

    Je me suis planté dans le schéma, je sais pas pourquoi j'ai placé le quartz ici... Le quartz est bien branché sur le pic 13 et 14 (CLKI et CLKO) sur ma platine. Désolé pour cette erreur...

    Cordialement,
    EraSiuS.

  18. #17
    RISC

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Salut,

    Après tous les essais que tu as fais je ne sais plus ou tu en es...
    Peux-tu poster :
    1/ ton schéma CORRECT
    2/ une photo de ton montage
    3/ ton logiciel de test (ajoute une led avec une résistance série à ton PIC pour pouvoir faire des tests TRES simples).

    a+

  19. #18
    EraSiuS

    Re : Impossible de programmer un PIC (18F4520 et 16F887)

    Bonjour RISC,

    Je te ferais ça ce Week-End, je n'ai pas mon matériel d'électronique la semaine. Je travaille assez loin de chez moi.

    Je te posterai le montage que j'ai actuellement sur ma platine, je l'ai fais sur ISIS, et une fois que j'ai eu la possibilité de réussir une programmation du PIC, le schéma fonctionne correctement.

    Le résultat est le même sur la platine que sur ISIS (vérifié plusieurs fois).
    Je dépose le schéma dès ce soir si j'ai le temps de le faire.

    Cordialement,
    EraSiuS.

Discussions similaires

  1. Débuter avec un LCD programmer en, et un pic 18F4520
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/09/2011, 19h28
  2. PIC impossible à programmer
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 23h10
  3. PIC 18f4520
    Par invite9756f1a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2009, 14h57
  4. Problème avec ICD2+PIC, impossible à programmer
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/11/2008, 09h30
  5. Programmer un 16f887 en jdm ?
    Par invite60243f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.