Alimentation d'écran CRT, consommation avec un arc en sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimentation d'écran CRT, consommation avec un arc en sortie



  1. #1
    invite02012418

    Lightbulb Alimentation d'écran CRT, consommation avec un arc en sortie


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vue en cours une éxpérience réalisée avec une allim flyback de téléviseur ou écran de PC je ne sais pas trop (le montage basique quand il s'agit de faire des arcs), dans le but de faire une enceinte a plasma,

    Ils cherchaient surtout a se moment a avoir un arc stable et silencieux, le montage était simplement une allimentation flyback faite avec un transistor pour la commutation relié a un GBF sur le quel on faisait jouer la fréquence, l'alim quand a elle était une simple alim de labo limité a 2.5A qui était donc en limite quand il y avait l'arc (un arc au secondaire du transfo je vois sa comme un court circuit, donc le courant au primaire augmente, ici l'alimentation le limitait a 2,5A)

    Nom : 350px-Flyback_conventions_french.svg.png
Affichages : 51
Taille : 8,0 Ko

    Et durant l’expérience j'ai vue quelque chose d'assez "curieux" que je cherche a comprendre :

    En augmentant la fréquence l'arc devenait silencieux (normal) mais arrivé a une certaine fréquence l'arc été assez fin, ne faisait aucun bruit mais se qui m'a parus bizard dans tout cela, c'est le fait que l'alimentation n’était alors plus en limite a se moment la ! L'intensité été effectivement descendue a 1,6A, et sa pour le coup je ne le comprend pas trop, l'arc quand a lui était bien la, très fin, plus que silencieux, mais il était présent,

    Pourquoi donc aux alentours de cette fréquence (on était dans les 50Khz) l’alimentation n’était elle plus en limite ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par cyber37 ; 04/11/2012 à 19h02.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation d'écran CRT, consommation avec un arc en sortie

    Bonsoir cyber37 et tout le groupe

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    ... une allimentation flyback faite avec un transistor pour la commutation relié a un GBF sur le quel on faisait jouer la fréquence ... simple alim de labo limité a 2.5A qui était donc en limite ... Pourquoi donc aux alentours de cette fréquence (on était dans les 50Khz) l’alimentation n’était elle plus en limite ? ...
    Comme tu ne dis rien sur la manière de piloter le transistor, on peut supposer qu'il n'était pas dans les conditions habituelles du balayage horizontal des tubes cathodiques.

    Comme tu parles d'un GBF, on peut supposer aussi que tu as commencé à une fréquence "basse", insuffisante.

    C'est prévu pour fonctionner au dessus de 15 kHz, tu t'approches donc des fréquences préférées par le transformateur, qui améliore son rendement.

    Pour éviter les curiosités/imitations dangereuses, mieux vaut ne pas s'étendre sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 12h10
  2. Alimentation secourue avec en sortie 5VDC et 10A max
    Par Blend59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 10h36
  3. problème d'ecran crt d'ordinateur
    Par invite6d072466 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2010, 13h31
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  5. Panne d'ecran CRT
    Par inviteb2f3b715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...