Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555



  1. #1
    Aerofreak

    Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment changer la sortie logique de départ d'un tempo 555. Quand je fais mon montage, l'état de départ commence à "haut", mais j'aimerais qu'il commence à "bas".

    Voici le plan de mon montage:
    Pièce jointe 200095

    Auriez-vous une idée?

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    Aerofreak

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Quelqu'un aurait une idée?

  3. #3
    indri

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Ta piece jointe est invalide!

    Mais sinon n'importe quel inverseur ferait l'affaire : un npn (emetteur à 0 et C via pull-up à vcc...signal inversé sur le collecteur)ou un circuit dédié (cd4069 de mémoire ...a vérifier)
    Là où va le vent...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Bonjour

    C'est une question qui peut souvent se régler sans ajout de composant extérieur. Mais cela dépend aussi de l'usage qui est fait du 555. Il faudrait avoir le schéma (valide) du montage actuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerofreak

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    D'abord, merci pour vos réponse.

    Pour ma pièce jointe, je ne comprends pas, moi je suis capable de la loader.

    Je vais réessayer...

    Aussi, indri, que veux-tu dire par "C via pull-up à VCC"?

    Nom : 555.jpg
Affichages : 83
Taille : 75,6 Ko
    Dernière modification par Aerofreak ; 12/11/2012 à 22h31.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Pour ma pièce jointe, je ne comprends pas, moi je suis capable de la loader.
    C'est normal. Par principe, on voit toujours ses propres pièces jointes. Mais les autres utilisateurs enregistrés et connectés ne les voient qu'après leur validation.

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    indri, que veux-tu dire par "C via pull-up à VCC"?
    Il veut dire « collecteur du transistor NPN relié, via une résistance, au pôle + de l'alimentation ».

    Il n'y a plus qu'à attendre qu'un modérateur passe pour valider ta nouvelle pièce jointe...
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2012 à 23h11.

  8. #7
    Tropique

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Il suffit de ramener les deux condensateurs au Vcc au lieu de la masse (en inversant le 47µ, évidemment)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    C’est quoi le trip de faire chauffer à plein temps le 270 Ω?

    Tu branches en suiveur : pin 3 direct à la base; collecteur direct au 9,1V; LED en série avec 270 Ω direct à l’émetteur.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Maintenant que je vois la pièce jointe...

    Le montage du 555 n'est pas celui d'une tempo, mais d'un oscillateur : il fait clignoter la led.

    Si c'est bien le fonctionnement souhaité, et que tu veux seulement changer l'état de démarrage de l'oscillateur, alors Tropique t'a donné une solution.


    Comme le suggère louloute/Qc, il est parfaitement superfétatoire (à prononcer à haute voix et la bouche pleine) d'alimenter la résistance de 270Ω en permanence.

    Et j'irai même plus loin : ici la led est parcourue par un courant de 20 à 25mA environ, ce que la sortie du 555 est tout-à-fait en mesure de produire sans l'aide d'un transistor (elle peut en supporter 8 à 10 fois plus).

    Par conséquent, tu peux éliminer le transistor, laisser tel quel l'essentiel du montage du 555, et brancher directement la led et la résistance de 270Ω en série à la sortie de ce dernier. Selon l'état de démarrage souhaité, tu peux, au choix, relier l'autre extrémité de la led et la résistance :
    - à +Vcc, avec la cathode de la led orientée vers la sortie du 555, afin d'avoir la led éteinte au démarrage ;
    - à la masse, avec l'anode de la led orientée vers la sortie du 555, afin d'avoir la led allumée au démarrage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/11/2012 à 13h07.

  11. #10
    Aerofreak

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Merci à tous pour vos réponse!

    -Pour le schéma, je l'ai pris dans mon livre d'école en électromécanique, donc c'est encore une référence pour moi. Ça ce peut qu'il y est des erreurs de conception par contre. J'ai récemment vu qu'on pouvait brancher des charges sur la sortie d'un 555.

    -Je sais que c'est un oscillateur, mais puisque je suis un néophyte en électro, j'utilise toujours ce schéma comme base pour faire un tempo et j'ajoute un scr pour garder mon signal "haut". J'imagine que pour des pros, c'est surement pas ce que vous ferriez, mais je fait avec ce que je connais.

    -Je vais tenter de mettre VCC sur mes condensateurs. Mais je comprends toujours pas pourquoi ma tempo commence "haut". Je l'ai déja fait ce montage justement avec un scr et il commençait "bas".

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Mais je comprends toujours pas pourquoi ma tempo commence "haut". Je l'ai déja fait ce montage justement avec un scr et il commençait "bas".
    Au démarrage, le condensateur C (47µF) est vide. Par conséquent, la tension présentée à l'entrée TRIGGER du 555 est inférieure à Vcc/3, ce qui provoque un "set" immédiat de la bascule interne et une mise à l'état haut de la sortie OUTPUT (pour rappel, l'entrée TRIGGER est prioritaire sur l'entrée THRESHOLD).

  13. #12
    Aerofreak

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Merci à tous pour votre aide, c'était très apprécié!

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Attention, la solution donnée par Tropique pour inverser l'état de sortie, qui est applicable à ton schéma du post #5, ne fonctionne qu'au moment de la mise sous tension.

    Comme c'est bien une tempo que tu souhaites réaliser, si son fonctionnement est lié à une commande appliquée, alors pour pouvoir trouver une solution adéquate il faudrait que tu nous en donnes une description ou un schéma.

  15. #14
    Aerofreak

    Re : Changer la sortie logique de départ d'un tempo 555

    Merci PA5CAL, mais j'ai essayé mon montage et il fonctionne bien, donc je vais le laisser comme ça pour le moment.

    Je vais peut-être le changer plus tard pour un tempo plus adapté: http://www.sonelec-musique.com/elect...ateur_002.html

Discussions similaires

  1. sortie logique d'un régulateur PID
    Par den55555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2011, 07h01
  2. Tempo 555 12h
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2011, 22h47
  3. Commande d'un relais sur sortie logique
    Par invitef0f3ce70 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2010, 07h37
  4. Commutation pilotée en tension (sortie d'un circuit logique)
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 18h37
  5. Lampes 12V 21W en sortie de 555
    Par invite284ff302 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...