Port d'E/S d'un pic 16F84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Port d'E/S d'un pic 16F84



  1. #1
    WhiteBird

    Port d'E/S d'un pic 16F84


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu dans la datasheet du PIC 16F84A que chaque pin du port B possède en interne un "weak pull-up" activable lorsque la pin est configurée en entrée.

    Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de monter un pull-up externe, le '1' est donc imposé par le pull-up interne?

    Merci

    -----

  2. #2
    joe_d

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    hello,
    exact pour autant que je chasse.
    tu les actives en faisant "bcf option_reg,rbpu" en bank 1
    c'est seulement pour les entrees evidemment.
    joe

  3. #3
    WhiteBird

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    OK merci de confirmer ce que je pensais.

    C'est bien pratique car cela permet de connecter directement un switch qui fermé met la pin à la masse sans avoir à mettre une résistance en externe pour imposer le niveau lorsque le switch est ouvert.

  4. #4
    joe_d

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    En fait tu peux eviter la resistance externe comme tu dis a condition que le bit du port soit toujours en entree. Moi je mets quand meme une resistance en serie avec l'interrupteur externe (resistance plus faible que le weak pull up interne),et comme ca je peux en plus utiliser le bit en sortie quand j'ai pas besoin de connaitre l'etat de la touche.

    joe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    bonjour,
    quelle est la valeur de la resistance weak pull up interne Ajouter une resistance cela diminue la resistance puisque les 2 resistances sont en //.
    quelle est la valeur de la résistance que l'on en rajoute.
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    joe_d

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    AlainAv1,

    D'apres la doc je lis au de 50 a 400uA de courant de pull up quand on maintient la pinoche a 0. Ca fait R entre 12.5 et 100 kohm. Ceci dit ce n'est pas en realite une resistance mais un transistor cmos...

    Il n'y a pas de resistance en // dans ce que je tentais d'expliquer. On a la sortie qui est remontee par le pull up (resistance entre la sortie et 5V), et qui est ramenee a la masse par le pull-down+interrupteur (resistance entre la sortie et 0V). Donc ils sont en serie.

    Interrupteur ouvert, ca ne consomme rien, interrupteur ferme ca consomme 5V/(pullup+pulldown). Donc inferieur a 400uA.

    bye
    joe

  8. #7
    WhiteBird

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    En fait si je comprends bien joe, tu utilises une pinoche en entrée mais aussi en sortie et pour éviter de court-circuiter la pin quand elle-est en sortie et qu'elle est à '1' (court-circuiter par fermeture du switch, j'entends) , tu mets une résistance de faible valeur. ainsi:
    pin en E => le pont diviseur formé par l'assocition pull-up+résistance externe est tel que l'on se trouve en dessous du seuil de commutation => le micro voit '0'
    pin en S => la résistance externe étant de faible valeur et le courant aussi (en principe on attaque un composant à forte impédance d'entrée) la chute de tension aux bornes de la résistance externe est faible et donc il n'y a pas d'altération du signal mais on protège la pin.

    J'espère que l'interprétation est bonne.

    Mais dans mon cas je ne compte utiliser la pin que en entrée (il ne faut cependant pas faire d'erreur soft

  9. #8
    WhiteBird

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    quand je dis "le micro vois '0'" c'est bien-sûr lorsque le switch est fermé

  10. #9
    joe_d

    Re : Port d'E/S d'un pic 16F84

    Salut WhiteBird,

    Ouaip c'est ca. J'ai meme utilise ca pour attaquer une led en sortie du pic. Quand tu appuies sur le bouton et que le pic est en sortie pour allumer la led, tu vois une baisse de luminosite, mais apres tout depend de la qualite de ce que tu veux faire... ou plutot du rapport qualite/taille du montage.

    J'ai vu cette technique dans pas mal de sites web qui traitent d'un 16f84 connecte a un lcd et a des boutons... Il n'y a vite plus assez de pinoches dispo.

    bonanez
    Joe

Discussions similaires

  1. Programmation sous Flowcode d'un PIC 16F84
    Par invite923c5f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 17h02
  2. PIC en language C : pin d'un port en entree ...??
    Par guilbut dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 08h05
  3. PIC protection d'un port
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 22h33
  4. Tension d'un PIC 16F84
    Par Noxious dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 21h09
  5. Programation d'un pic 16F84
    Par dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2003, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.