Peut-on connecter deux contrôleurs de panneaux solaires en parallèle sur la même batterie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut-on connecter deux contrôleurs de panneaux solaires en parallèle sur la même batterie ?



  1. #1
    Yex2

    Peut-on connecter deux contrôleurs de panneaux solaires en parallèle sur la même batterie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème.

    J’ai présentement un panneau solaire de 75 W (18 V en Circuit Ouvert) qui est raccordé à une batterie de 12 V. Étant actuellement ma seule source d’énergie, c’est assez limite…

    J’ai la possibilité d’avoir un panneau de 235 W tout neuf pour seulement 90 cent le watts. Mais voilà, il s’agit d’un panneau dont le voltage en CO est de 37 V. Je ne peux donc pas le brancher en parallèle sur le contrôleur actuel. Ça m’en prend un autre contrôleur capable de gérer ce voltage plus élevé.

    Si les deux contrôleurs ont les mêmes caractéristiques de charge, peut-on les brancher en parallèle sur la même batterie ? J’aurais tendance à croire que c’est possible. Qu’est-ce que vous en pensez ? Peuvent-ils se nuire ?

    Merci de vos réponses,

    Yex2

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Peut-on connecter deux contrôleurs de panneaux solaires en parallèle sur la même batterie ?

    Oui c'est possible, aucun problème, ça se fait couramment
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    denis05c

    Re : Peut-on connecter deux contrôleurs de panneaux solaires en parallèle sur la même batterie ?

    Bonsoir Yex
    Je pense que c'est possible.Il suffit que la batterie ait une capacité suffisante.J'envoie dans mes battreies du courant qui vient de panneaux solaires pendant la journée,d'une éolienne lorsqu'il y a du vent,et d'une petite turbine hydro en hiver lorsqu'il y a de l'eau.Chaque générateur a son propre régulateur.Aucun n'est identique,forcément.Certaines régul. s'arrêtent avant les autres,mais ça n'a pas d'importance.L'essentiel est de ne pas dépasser la tension maxi des batteries,sinon elles se mettent à bouillir et consomment de l'eau.
    1,618

  4. #4
    Yex2

    Re : Peut-on connecter deux contrôleurs de panneaux solaires en parallèle sur la même batterie ?

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Bonsoir Yex
    Je pense que c'est possible.Il suffit que la batterie ait une capacité suffisante.J'envoie dans mes battreies du courant qui vient de panneaux solaires pendant la journée,d'une éolienne lorsqu'il y a du vent,et d'une petite turbine hydro en hiver lorsqu'il y a de l'eau.Chaque générateur a son propre régulateur.Aucun n'est identique,forcément.Certaines régul. s'arrêtent avant les autres,mais ça n'a pas d'importance.L'essentiel est de ne pas dépasser la tension maxi des batteries,sinon elles se mettent à bouillir et consomment de l'eau.
    C'est bien ce que je me disais aussi. Sur les voilierson a plein de sources de courant différentes (alternateurs de moteur, Éoliennes, Panneaux solaires, Hydro générateur etc. et tout ce beau monde se branche ensemble sans problème...

    Merci,

    Yex2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. panneaux solaires pour batterie 3,6 volts 600mA
    Par invitea69bdd15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 11h36
  2. panneaux solaires sur toiture deux pentes
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 09h16
  3. probleme de mise en parallele éolienne, panneaux solaires
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 11h14
  4. Ajout d'une batterie + panneaux solaires
    Par invite02224179 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 11h59
  5. charge batterie panneaux solaires
    Par invitee7c3362f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.