regulation de chauffage avec regulateur de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

regulation de chauffage avec regulateur de tension ?



  1. #1
    dr_windaube

    regulation de chauffage avec regulateur de tension ?


    ------

    bonjour a tous

    je vous explique mon problème :

    j'ai une machine a fumée 1500w avec thermo-contact intégré ...

    sa fonctionne de la sorte :
    corp de chauffe froid > thermo-contact alimente la resitance de chauffe
    corp de chauffe chaud > thermo-contact alimente la pompe a liquide de fumée

    seulement il y a un souci .. on ne peut pas utiliser la machine si on tombe dans un periode de "ré-chauffe"
    ( pour info il rechauffe 1minutes et apres est en stan by environt 3 minutes si on ne la pas utiliser )


    le but de l'opération serait d'avoir un corp de chauffe toujour a la bonne température
    j'aurai pensé a viirer le thermo-contact mais 1500W en continue sa fait chère chez EDF
    donc je penserai plus a une solution de regulation de tension sur la resitance
    exemple laisser 1500W le temp de monté en température et apres reguler la tension pour qu'elle consome que 100W afin de garder le corp a la bonne température

    2 question :

    1- es qu'un variateur de tension fonctionnerai pour limiter la puissance de la resistance ou il faut une autre sorte de variateur
    2- croyer vous que je peut maintenir mon corp de chauffe a 200° avec environ 100W ?
    sachant que le corp de chauffe a une bonne isolation thermique 8minutes a 1500W pour le chauffer apres 3 a 5 minute sans etre obliger de reguler ( un gros bloque d'alu )


    merci a vous

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulation de chauffage avec regulateur de tension ?

    Bonjour,
    Supposant que la machine acceptera de fonctionner ainsi, que ce n'est pas trop mauvais pour sa santé, il me semble que :
    Mieux vaut réguler en température plutôt qu'en puissance : c'est pas plus compliquer et bien plus fiable. Il suffit pour cela de n'utiliser le thermo-contact ("klixon") fixé sur le corps de chauffe pour gérer uniquement la chauffe du bouzin. Tu commandes la pompe avec un interrupteur externe. Ajoutes accessoirement un voyant en parallèle de la résistance de chauffe.
    Reste à vérifier que la machine acceptera de fonctionner ainsi en continu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    denis05c

    Re : regulation de chauffage avec regulateur de tension ?

    Bonjour,
    Un moyen (très)simple d'effectuer une régulation dans le cas d'un chauffage par résistance,c'est d'avoir une commande proportionnelle au temps.
    Il s'agit d'envoyer un train d'ondes pendant un temps donné et de couper le reste de la période.C'est possible grace à la grande inertie que présente une résistance.
    1,618

  4. #4
    dr_windaube

    Re : regulation de chauffage avec regulateur de tension ?

    merci pour vos reponces

    je pense abandonné l'idée de la regulation qui serait bien trop chère et assez conplexe

    je pense simplement mettre un relais "cligniotant" en parralèle du thermo contact et rajouter un thermo contact de securité

    donc en gros avec le relais je lui dit exemple 5 seconde de chauffe >> 1m30 de repos et sa en boucle se qui maintiendrai le corp de chauffe a bonne température et le thermo contact d'origine lui laissera partir la pompe a tout moment vue qu'il voit le corp toujour chaud

    apres en cas de declenchement de fumée mon montage continue a donné des coup de chauffe ( sans influance sur la fumé ) et arriver a la température basse cest le thermo contact d'origine qui coupera la pompe et commandera la resitance de chauffer mon montage servira a rien pendant la rechauffe

    et biensur ajouter a tous sa un thermo contact de securiter au cas ou mon montage deconne ou autre pour couper l'alim de la resitance au cas ou de trop haute température

    sa me semble etre la solution la plus facile et moin couteuse


    car une regule de chauffe avec une sonde sa coute la peau du c.. tandi qu'un relais "cligniotant" sa doit couter a 30euro a tous cassé

    je suis preneur d'autre idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulation de chauffage avec regulateur de tension ?

    T'as lu ma proposition ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    dr_windaube

    Re : regulation de chauffage avec regulateur de tension ?

    oui je l'ai lu mais la solution est compliquer a mettre en place car il ne faut pas que la température sois trop basse car risque de projeter du liquide bouillant donc je veut vraiment eviter de fair tourné une pompe sans sécuriter de temperature basse le systeme est destiné pour des voleur mais si je le rend aveugle il pourrai me trainé en justice ( vive les lois francaise )

    apres réguler la temperature sa serait l'ideal et le top du top pour moi serait de garder le cablage d’origine qui interdie la pompe pendant la chauffe
    et d'ajouter a sa une solution pour garder le corp chaud mais avec un minimum de temp de chauffe

    avec un thermo contact suplémentaire .... je pourrai effectivement enpecher le corp de redésendre a une température trop basse mais le problème est toujour le meme si j'ai un déclenchement pendant une periode de chauffe ou a la limite sa laisse le voleur entré trop loin et ont perd l'effect de surprise

    ces pour sa que j'avais pensé a mon system de relais clignotant avec genre au max 5 a 7 seconde de chauffe pour X temp de repos

    je poste le shémat du cablage d'origine pour que vous comprenez la dificulter d'ajouter un élément

    Nom : MachineSchéma.jpg
Affichages : 119
Taille : 34,0 Ko

  8. #7
    dr_windaube

    Re : regulation de chauffage avec regulateur de tension ?

    Finalement project fini

    Je post se que jai fait au cas ou sa peut toujour servire et en meme sa laisse la posibiliter d'etre juger

    Alor jai mi un pid un regulateur de temperature electronique a 40euro

    D'origine elle montait a 300degre maintenant le corp de chauffe est isoler et je le regule entre 350 et 380 degrer
    La pompe est couper a 340degrer car quant le corp de chauffe refroidi la sonde ne desent pas asser vite donc quant le thermostat me dit 340 degrer le corp doit etre dans les 300 degrer

    Pour la pompe elle a ete remplacer par une 12v avec une batterie de 2,1ah avec un chargeur 12v se qui fait que je garde une machine prete a tire meme en cas de coupure secteur ( dans un certaint delai biensur )

    Voila

Discussions similaires

  1. Probléme avec Regulateur de tension 7805
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 09h24
  2. Carte alim avec régulateur de tension
    Par invite22fd86fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 20h01
  3. probléme de régulateur de tension avec NE555
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/12/2008, 14h41
  4. Régulation de tension avec une commande
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h38
  5. la regulation de tension avec un potentiometre
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...