détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)



  1. #1
    philousif007

    détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)


    ------

    bonjour a toute et tous .
    bon voici , j'aurai bien aimer m'acheter cet appareil , mais bien trop cher pour ma bourse .
    donc j'aimerai bien me le fabriquer/construire ,mais je n'ai aucune notion électronique et autres qu'y si rapporte , ( schéma , composants etc ... ) , mais j'aimerai bien
    essayer de me le faire pourriez vous m'aider ?
    merci de vos/votre réponse mème négative .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    hello ,
    tu veux une réponse sincère ?

    si tu n'y connais RIEN , achète !

    ça t’évitera de jeter de l'argent (à défaut d'or) par la fenêtre

  3. #3
    Forhorse

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    +1
    Un détecteur de métaux est un appareil très complexe. Je n'ai jamais eu à en dépanner un, par contre il m'arrivait parfois de les régler et je me souviens que c'est déjà une misère sans nom pour obtenir les bons réglages avec un appareil du commerce d'un fabricant reconnu alors j'ose pas imaginer une conception maison !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    mgduc

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    j’ai un shemat mais il est vraiment usine a gaz car il envoi le résulta pas onde AM et il faut récupérer avec une radio AM et entendre la variation... si ça te conviens c'est bon sinon on passe à autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bonjour , oui , je veux bien le shemat de l'usine a gaz, je l'étudierais pour voir si c'est dans mes possibilité de le réaliser . merci

  7. #6
    mgduc

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Dsl du retard. Voila

    Sans titre.jpg
    deufage.jpg

  8. #7
    PIXEL

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    si ça, ça discrimine de l'or , moi je suis moine !

  9. #8
    Forhorse

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    ça c'est un détecteur de métaux pour archéologue amateur (et interdit en France) rien a voir avec le type de détecteur recherché par l'auteur du sujet.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    mgduc

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Alors pourquoi c'est écrit ça comme description?

    GOLD DETECTOR
    This very simple circuit will detect
    gold or metal or coins at a
    distance of approx 20cm -
    depending on the size of the
    object.
    The circuit oscillates at approx
    140kHz and a harmonic of this
    frequency is detected by an AM
    radio.
    Simply tune the radio until a
    squeal is detected.
    When the search coil is placed
    near a metal object, the
    frequency of the circuit will
    change and this will be heard
    from the speaker.
    The layout of the circuit is shown
    and the placement of the radio.

  11. #10
    PIXEL

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    biscotte y'a bien marqué qu'il détecte n'importe quel métal.

    il ne fait même pas la discrimination des métaux ferreux/non ferreux, comme n'importe quel appareil
    sérieux du commerce.

    bref , un gadget !

  12. #11
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bonjour merci pour le shémat mème si ce n'est pas le bon ,c'est un début , il y en aura peu ètre plus pointu ou sophistiquer et si c'est un gadget c'est pas grave l'essentiel c'est de commencer par quelque chose , creuser, continuer , affiner pour obtenir le top , non ? , merci , donc de continuer a m'alimenter de vos connaissance ça me fera avancer de toute façon .
    merci .

  13. #12
    Tropique

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Les détecteurs BFO comme celui-ci peuvent détecter de très petits objets, mais doivent alors travailler à des fréquences extrêmes, >1MHz ce qui les rend inutilisables en présence de sol ou même de simples objets diélectriques.

    Ce n'est donc pas très utile ni utilisable en pratique.

    Pour des vrais détecteurs, capables de travailler en environnement réel avec une bonne sensibilité, il faut soit employer des versions HF de l'IB, soit travailler en PI. Les deux peuvent même être combinés, ce n'est pas incompatible.

    Mais alors on parle vraiment d'usine à gaz.

    Le petit détecteur PI que j'ai décrit en projets peut être upgradé avec l'adjonction d'un µ pour mémoriser les offsets, contrôler le matériau, et on pourrait envisager de le construire avec un arrangement de bobines multiples pour ajouter l'IB; cela pourrait être déjà assez performant si on cible juste les micro-objets, mais il y a du boulot, et encore plus si on veut faire un instrument vraiment dédié et performant. Ce n'est pas quelque chose qui s'improvise en 3 semaines.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Bonjour,

    Comme il a été dit, les détecteurs PI (induction pulsée) ne sont pas capables de discrimination. Leur avantage principal est dans leur sensibilité/puissance mais cela donne aussi les inconvénient de ces avantages: tous les métalloïdes accompagnant l'or sortent aussi !

    Je reviens aussi sur le "détecteur pour archéologue amateur": cela n'existe pas ! C'est effectivement interdit, sauf autorisation préalable, donc demande etc, et dans ce cas, un détecteur du commerce convient parfaitement. Mais l'utilisation de détecteurs de métaux hors contexte archéologique n'est pas interdite, et la recherche de pépites/pailletes d'or ou météorites en fait partie.

    Sinon, pour en revenir justement aux paillettes et pépites, c'est quand même dans les cours d'eau que leur recherche est la plus facile et les détecteurs ne sont pas nécessaires, l'observation et la connaissance des lieux susceptibles de dépôts sont tout ce qu'il faut.
    Quitte à devoir construire son matériel, autant s'intéresser à celui qui sert à trier le tout venant... Consultez des sites sur l'orpaillage pour en savoir plus.

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #14
    azad

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Quand à dire que le schéma proposé par mduc est une usine à gaz, alors autant dire qu'un briquet "Bic" est l'équivalent des réserves de gaz de toute l' Afrique.

  16. #15
    Forhorse

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    A ton âge ne pas savoir lire, c'est moche...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bonjour a tous , j'aimerais bien ton shémat version hf , ib/pi si ce n'est pas trop te demander , j'ai du temps , des amipotes qui m'aideront comme vous tous , l'hiver est la , et du coup je porte mon attention sur ce projet en attendant des jours meilleurs , pour pouvoir aller aussi fouiller les alluvions a la recherche de paillettes , mais aussi si possible réaliser l'un et l'autre . dans l'attente , je vous souhaite a tous de bonnes fètes pour cette fin d'année .

  18. #17
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bonjour , Tropique tu parle d'une vrais usine a gaz , version hf , ib combiner pi , ça m' intéresse d'autan plus , donc si tu avais un shémat a me proposer , je suis
    preneur , pas très presser c'est l'hiver , je ne peut pas trop aller sur le terrain fouiller les alluvions a la recherche de paillettes .
    j' ai des amipotes qui pourrons m' aider a le réaliser , alors si tu veux bien , merci , en attendant je te souhaite de bonne fètes de fin d'année .

    merci encore phil .

  19. #18
    ch2hp

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Bonsoir à toutes et tous,
    Un cousin géologue en Afrique (RDC) pour UMICORE, me disait qu'il toussait depuis des années, il a 74 ans, à cause des mines d'Or. Car disait'il, l'Uranium et le Radium accompagnent toujours l'Or. En me montrant une carte géologique, on y voit des mines d'Or, disait t'il, jamais de mines d'Uranium. Il connaissait une mine d' Or, ou même en regardant avec un microscope, on n'y voyait pas la plus petite paillette d'Or. Par contre il y avait de l'Uranium, Radium, en abondance. Ce sont ces poussières qui font tousser mon cousin, car elles rayonnent dans ses poumons. Donc ce n'est pas un détecteur de métaux que tu dois construire, mais un détecteur de particules Alpha et Gamma.
    Ce qui ne sera pas simple non plus. Introduit sur ton moteur de recherche " BPW34 " et tu verra apparaître des schémas à profusion, de détecteurs de rayon gamma. Avec " 2N3055" tu aura un détecteur efficace (en découpant le capuchon métallique) de rayons Alpha avec l'amplification électronique qui suit. Commence par suivre un pré court de radio amateur dans un radio club, sinon tu va rien y comprendre, surtout si tu n'as aucune formation en électricité. Vois cette adresse internet : "www.criirad.com " ils vendent des compteurs Geiger-Müller pour +ou- 200€.

  20. #19
    azad

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Décapsuler un 3055 pour en faire un compteur Geiger : ça, une fois, c'est une sacré trouvaille. Mais peut-être que dans la banlieue de Tchernobyl, ça détecte des choses ?

  21. #20
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    et bien apprend moi !

  22. #21
    Apollon13

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Pour info:

    J'ai fais 8 ans d'études en électronique, je possède un détecteur de métaux (ce qu'il se fait de mieux et qui coûte 1800€) et perso, je ne me lancerais pas dans une telle réalisation ! Je l'ai déjà ouvert, et dedans c'est archi bourré d'électronique (µCs, j'ai compté 5 oscillateurs à quartzs, des circuits intégrés, 2 circuits BGA, des aops de grande précision, résistances à 0,001% ect enfin bref) et je peux t'assurer qu'il n'est pas capable de détecter une paillette d'or ! Par contre une vis en Or d'1mm cube (de montre) à 12 cm sous terre oui.

    Fréquence de travail: 18KHz.

  23. #22
    f6bes

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    Citation Envoyé par philousif007 Voir le message
    et bien apprend moi !
    Bsr à toi,
    C'est beau de réver !! et d'etre...inconscient des réalités !
    Là c'est plus simple , reste plus qu'à...l'amortir !
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...57700187,d.d2k
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2013 à 18h27.

  24. #23
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bonsoir , je comprend mais par rapport aux prix que j'ai vu a 1800 euros le tien est peut cher , c'est quelle marque et quel modèle merci

  25. #24
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bsr oui , c'est sur mais la je crois que ça vaut le coup

  26. #25
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bonsoir désoler pour ton cousin , la c'est en france et il y a peut étre quelque radiation mais apparament ce n'est pas génant puisqu'il y a des gens qui y vive au milieu depuis belle lurette , c'est connue de la population et pourtant il vive la depuis toujours

  27. #26
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    merci , excuse moi de ne pas t'avoir répondu avant , mais je vient de capter un trucs que je n'avais pas saisie avant , merci encore pour ton schema .

  28. #27
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    oui mais c'est super cher !

  29. #28
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    bsr , je suppose qu'un 3055 c'est un compteur geiger , mais ça peut peut ètre marcher !

  30. #29
    mgduc

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    c'est un simple transistor. et je ne voi pas a qui tu t'adresse, y a t il une erreur?

  31. #30
    philousif007

    Re : détecteur d'or a induction , ou or (pépite/paillettes)

    salut Nicolas tu n'a pas tout a fait tort , mais quand mème ! bon j'ai eu de la chance , il y a eu un coup de redout qui a fait fondre la neige , et j'ai put aller au ruisseaux fouiller les alluvions et je ne me suis pas tromper , ça brille de mille feux , c'est tres prométeur et avec un detecteur ça me rassurerai .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etude et réalisation d’un détecteur de métaux à induction pulsée
    Par invite2ccf2ebd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2016, 05h33
  2. Détecteur de voiture à boucle d'induction - Arduino
    Par Edouard62 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2014, 20h58
  3. Cablage de détecteur à induction
    Par invite5a1b2c10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 07h22
  4. Détecteur de métaux à induction pulsée
    Par angrc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 08h56
  5. Etude et réalisation d’un détecteur de métaux à induction pulsée
    Par invite2ccf2ebd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.