Question banale mais importante pour moi !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question banale mais importante pour moi !!!



  1. #1
    SSTN

    Question banale mais importante pour moi !!!


    ------

    Salut tout le monde !!
    je vous souhaite une bonne année pleine de bonheur et de joie.
    Ma question est la suivante : Est ce que la tension sur la borne (-) d'un générateur est nulle ?? Si oui pourquoi ? Si non alors comment faire fonctionner pas mal de composants sans le 0 V (comme parexemple le branchage des Circuits Integrés qui necessite le 0V dans le circuit ) ?
    Et merci d'avance pour vos informations.

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Ben oui elle est nulle, ca s'appelle la masse et c'est le point de référence dans un circuit électronique, la différence de potentiel entre la patte + et - d'un générateur sert à fournir du courant au circuit et à le faire fonctionner.

    Tout circuit a besoin d'un potentiel de référence pour le faire fonctionner en boucle fermé

  3. #3
    azad

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Ben, non, elle n'est pas plus nulle que serait nulle la température d'un corps à 0° centigrades.
    Rien n'interdit de se référencer par rapport au +12V (par exemple) auquel cas ce qui était nul naguère devient du -12V.
    Pour t'en convaincre prends n'importe quel schéma électronique alimenté par exemple en 9V, mets ton symbole de "masse" au +9V et relie toutes les anciennes masses entre-elle et au -9V. Ton schéma fonctionnera toujours aussi bien, mais tu n'auras plus ta référence au moins, mais au plus. Ainsi tu verras sans t'inquiéter les collecteurs des transistors NPN reliés "à la masse" et leurs émetteurs branchés coté "Alimentation"
    Naguère, on utilisait (dans l'industrie principalement) une logique que je crois, on appelait "logique négative" et dans laquelle l'état "haut" était à zéro alors que l'état bas aux environs de -24V.
    Et je ne vous dit pas les tables de vérité !!! vu que les zéro étaient des états hauts, on ne savait plus si on avait affaire à des ET ou a des OU.
    Cette logique a maintenant disparu (je crois) car les circuits sont devenus moins sensibles aux perturbations.

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Naguère, on utilisait (dans l'industrie principalement) une logique que je crois, on appelait "logique négative" et dans laquelle l'état "haut" était à zéro alors que l'état bas aux environs de -24V.
    Tout à fait d'accord, c'est une question de référence.
    Par contre, la "logique négative" implique qu'un état haut correspond à un niveau de tension inférieur à celui d'un état bas.
    Et c'est toujours d'actualité avec le protocole RS232.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    un seul pôle na aucun potentiel, il faux une différence de potentiel pour créé une tension. on peux mettre n'importe lequel pôle a une tension de référence (entre autre la terre). souvent on peux se charger nous même électriquement et avoir une différence de potentielle avec un autre objet ce qui créé une décharge électrostatique. selon le pôle et sa tension de référence, on peux être dans le négatif ou positif.

    C'est pourquoi un circuit qui n'est pas mis à la terre peux avoir entre ses borne une tension stable mais entre la terre et le circuit il peux y avoir beaucoup plus ou moin selon le cas. ce qui peux créé un problème dans certain cas.

  7. #6
    f6bes

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Citation Envoyé par SSTN Voir le message
    Salut tout le monde !!
    je vous souhaite une bonne année pleine de bonheur et de joie.
    Ma question est la suivante : Est ce que la tension sur la borne (-) d'un générateur est nulle ?? Si oui pourquoi ? Si non alors comment faire fonctionner pas mal de composants sans le 0 V (comme parexemple le branchage des Circuits Integrés qui necessite le 0V dans le circuit ) ?
    Et merci d'avance pour vos informations.
    Bjr à toi,
    Une TENSION se mesure TOUJOURS par RAPPORT à qq..chose.
    Donc le "0v" annonçé comme cela n'a AUCUNE signification.

    Comme peux tu dire que le "zéro" volt n'est pas présent dansles circuits intégrés.
    Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas...qu'il n'y est pas !!
    Il y est ..FORCEMENT. L'alimentation d'un circuit intégré nécessite à MINIMA un (+) et un (-).

    Un circuit électrique pour fonctionner DOIT se refermer sur la source d'alimentation.

    Bonne journée et année

  8. #7
    SSTN

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    exactement mes amis , je savait que c'est une référence dont le choix est arbitraire mais parexemple si on prend le cahier de charge d'un circuit integeré ou si on analyse son chronogramme de fonctionnement (qui se trouve dans le cahier de charge) on trouve que son branchement parfois necessite qu'on relie quelques uns de ses borne a la masse qui doit etre forcement 0V (ceux que l'on n'a pas besoin généralement) non ? alors que si on n'a pas ce 0v dans notre circuit on n'y arriverai pas et on aura des problemes !!
    {Merci à vous mes amis pour vos réponses ! et à propos de la pratique, on n'a pas de pratique dans notre pays vu qu'il est du 3 ème monde et qu'il ne croie encore pas à l'importance de la pratique, on travaille que théoriquement et dans touts les matieres et meme c'est presque impossible de l'essayer seule car un amperemetre, voltmetre, oscilloscope...coutent chère ici !!}
    Dernière modification par SSTN ; 01/01/2013 à 09h48.

  9. #8
    f6bes

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Bjr à toi,
    Si certaines broches sont reliées au potentiel (zéro) c'est que cette broche DOIT etre reliée pour son BON fonctionnement à la masse ( 0 ).
    Si cette broche est ACCESSIBLE il se peut AUSSI qu'elle puisse etre reliée à un certain potentiel et AUSSI à la masse (pull-up) ou autres
    applications.
    Si certaines bornes doivent etre reliées au (0) en cas de NON utilisation, c'est pour éviter qu'intérieurement il y ai des potentiels NON définis et
    qui pertubent le fonctionnement.

    A+

  10. #9
    SSTN

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    excellente explication mon cher ami, il reste une petite lacune dans mon cerveau microscopique, est ce que le potentiel dans la borne (-) du générateur est egale à 0 ??? car generalement on le considere comme étant la masse non ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Tout à fait d'accord, c'est une question de référence.
    Par contre, la "logique négative" implique qu'un état haut correspond à un niveau de tension inférieur à celui d'un état bas.
    Et c'est toujours d'actualité avec le protocole RS232.
    C'est juste mais cela risque d'introduire une confusion la logique peut être négative (active low est plus juste) sans que pour autant le niveau électrique soit négatif On peut très bien faire de la logique négative avec de la TTL, voir à ce sujet voir en exemple la data sheet de la 74181.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/01/2013 à 11h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jiherve

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Le potentiel zero est arbitraire
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/01/2013 à 11h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite03481543

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Bonjour,

    comme il a ete dit plus haut c'est une affaire de CONVENTION, donc le point de reference de tous les potentiels se place ou tu veux.
    Conventionnellement on designe le - d'un generateur comme 0V, donc entre le - et le - tu as bien 0V

    La masse n'est pas toujours reliee au -, la masse designe la carcasse metallique d'un appareil elle peut etre reliee a la terre par exemple ou a un autre potentiel.

  14. #13
    SSTN

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Merci bien Hulk, tout est clair maintenant merci à toi aussi fe6bes et a tout les amis.

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    C'est juste mais cela risque d'introduire une confusion la logique peut être négative (active low est plus juste) sans que pour autant le niveau électrique soit négatif On peut très bien faire de la logique négative avec de la TTL, voir à ce sujet voir en exemple la data sheet de la 74181.
    JR
    En effet, il peut y avoir confusion si l'on n'attache pas d'importance à la valeur des mots.
    Logique négative n'équivaut pas à niveau électrique négatif.

  16. #15
    jiherve

    Re : Question banale mais importante pour moi !!!

    Re
    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    En effet, il peut y avoir confusion si l'on n'attache pas d'importance à la valeur des mots.
    Logique négative n'équivaut pas à niveau électrique négatif.
    L'exemple cité était la RS232 qui est bipolaire donc propre à induire une confusion, je n'ai rien voulu dire de plus .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Question très importante pour moi
    Par invite65109a8a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 15h19
  2. Question banale mais primordiale!
    Par invite53d02930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 20h33
  3. Toute petite question mais tres importante pour moi
    Par invite8afbeb3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.