Chargeur pour batterie de 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chargeur pour batterie de 12V



  1. #1
    Yex2

    Chargeur pour batterie de 12V


    ------

    Bonjour a tous et bonne année !

    Je termine un chargeur 12V dont j'ai vu le design dans les spec du LM350. Voici le design:

    Nom : chargeur12V.jpg
Affichages : 175
Taille : 28,4 Ko

    Ce design ce trouve à la page 9 du spec sheet du LM350.


    Je l'ai assemblé sur un circuit temporaire (bread board) mais je ne suis pas certain s'il fonctionne car je lis de bien drôle de valeur. J’aimerais bien valider le tout avant de le souder de façon permanente.

    Par exemple, sans charge (aucune batterie branchée), j'obtiens un voltage de 26.2 V à la sortie (patte nu.2 du LM301). J’ai ± 25.9 V à la patte nu.3 du CI, donc il ne conduit pas et la DEL est allumé.

    Lorsque j’appuis sur START, la DEL s’éteint le moment que je presse la switch mais se rallume aussitôt que j’arrête de presser.

    Voici mes questions :

    A) Comment fonctionne le circuit ? Qu'est-ce qui commande l'arrêt de la charge ?

    B) Pourquoi le voltage à vide correspond à ± la valeur maximal du transfo ? Ne devrait-il plutôt ne jamais dépasser ± 14.5 V ?

    C) D’après vous la DEL indique la fin de la charge ou l’inverse ?

    D) À quoi sert la capacitance de 1000 pF entre la patte 1 et 8 du CI ? Voici le spec sheet du LM301A. On voit souvent un condensateur entre les pattes 1 et 8 mais je ne trouve pas d’explication…

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Yex2

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Par exemple, sans charge (aucune batterie branchée), j'obtiens un voltage de 26.2 V à la sortie (patte nu.2 du LM301). J’ai ± 25.9 V à la patte nu.3 du CI, donc il ne conduit pas et la DEL est allumé.
    Tu as une erreur de cablage , ou un circuit HS, ou une erreur de résistance. A vide, tu dois avoir une tension de l'ordre de 14V et la DEL est allumée . Attention, sur ton schéma, il manque le numéro 6 de la broche de sortie du LM301
    Lorsque j’appuis sur START, la DEL s’éteint le moment que je presse la switch mais se rallume aussitôt que j’arrête de presser.
    Sans charge, c'est normal
    A) Comment fonctionne le circuit ? Qu'est-ce qui commande l'arrêt de la charge ?
    Tant qu'il passe du courant dans la batterie, Celle-ci est chargée avec un courant limité par le LM350 et une tension de 16,5V (beaucoup trop haut pour une batterie au plomb, il faudrait 14,6V). Lorsque le courant passe en dessous de 0,38A, le LM301 bascule et la tension est réduite à 14V (beaucoup trop haut pour une batterie au plomb, il faudrait 13,5V en tension de floating), la LED s'allume
    B) Pourquoi le voltage à vide correspond à ± la valeur maximal du transfo ? Ne devrait-il plutôt ne jamais dépasser ± 14.5 V ?
    Erreur ou circuit HS
    C) D’après vous la DEL indique la fin de la charge ou l’inverse ?
    La fin de charge si "On"
    D) À quoi sert la capacitance de 1000 pF entre la patte 1 et 8 du CI ?
    Le LM301 est un vieux circuit ... qui n'est pas compensé (donc instable) pour toute les valeurs de gain . Voir page 5 de la datasheet du LM301

    PS 1: Le fait qu'il n'y ait pas de limitation de courant réglable
    Le fait que les tensions de charge et de floatting soient mal calculées
    .... me laisse septique sur ce schéma
    PS 2: Le fait que le LM301 soit utilisé avec une tension en mode commun quasiment égale à sa tension d'alimentation positive empêche d'utiliser un autre circuit
    PS 3: Si le secteur disparait alors qu'une batterie est en charge ..... ça peut fumer !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    B) Pourquoi le voltage à vide correspond à ± la valeur maximal du transfo ? Ne devrait-il plutôt ne jamais dépasser ± 14.5 V ?
    A cause de la résistance de 500 ohm qui assure le maintien de charge quand la charge est terminée.

    Si tu ne veux pas de cette fonction, tu peux la supprimer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    azad

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Rassures toi,tu n'as probablement aucune panne dans ton circuit.
    La patte "adj" de ton régulateur étant à un potentiel élevé, il est normal que ta tension de sortie à vide soit si élevée. En fait ce que tu as est une régulation à courant constant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    ### erreur ###
    tu as (grace à R6) une limitation de courant. Mais pas comme je le disais un peu trop vite, une charge à courant constant.

  7. #6
    Yex2

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Bonne année Daudet78,

    Merci pour ces réponses très instructives. J'ai quelques questions additionnelles

    Premièrement, pour le calcule des tensions, j'arrivais au même chiffre que toi : 16.56 V et 14.00 V.

    À la page 5 du data sheet du LM350, on trouve ceci : Nom : chargeur12V-2.jpg
Affichages : 107
Taille : 43,1 Ko.

    Si j'ai bien compris, Vout = 1.25(1+ R2/R1). Dans le schémas du chargeur, R2 = (R1 || R4) R4 varie de 15k à infinité selon l'état de la patte 6 du LM301 (j'avais bien noter l'absence de cette patte dans le schémas d'origine, merci). Et R1 = (R2 + R3)

    Donc la formule devrait se récrir >> Vout = 1.25(1+ (R1 || R4) / (R2 + R3))

    C'est comme ça que je suis arrivé aux valeures suivantes de 16.56 V à 14.00 V (selon la sortie du LM301)

    Je suis d'accord que le floating charge devrait être à ± 13.5 V mais es-tu certain que le voltage de charge doit être égale au voltage de tension d'une batterie chargée (14.5 V) ? Pour ammener une batterie à 14.5 V, il me semble que ça prends que 14.5V parce qu'il y aura sûrement des drop de voltage lorsque le courant va débitter. 16 V théorique ce n'est peut-être pas trop. Quand pensez-vous ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as une erreur de cablage , ou un circuit HS, ou une erreur de résistance. A vide, tu dois avoir une tension de l'ordre de 14V et la DEL est allumée .
    Je vais vérifier une autre fois mais pour le câblage je suis pas mal certain qu’il est bon. J’ai aussi vérifier les valeurs des résistances et elles sont assez exactes. Je suis d'accord avec toi. Ça devrait donner 14V. Je pense que je vais tout défaire et refaire à nouveau. J'ai peut-être stupidement inversé des résistances...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Lorsque le courant passe en dessous de 0,38A, le LM301 bascule et la tension est réduite à 14V (beaucoup trop haut pour une batterie au plomb, il faudrait 13,5V en tension de floating), la LED s'allumeErreur ou circuit HS La fin de charge si "On"Le LM301 est un vieux circuit ... qui n'est pas compensé (donc instable) pour toute les valeurs de gain . Voir page 5 de la datasheet du LM301
    Je cherche à comprendre.. Tu écris, lorsque le courant passe sous 0.38 A, le 301 bascule et la tension est réduite à 14V (float charge).

    Le courant de 0.38A passe par R6 et crée une chute de tension de 0.076 V aux bornes de R6. Et la patte 3 du 301 est branché entre R2 et R3. Le diviseur de tension me donne également une chute de ± 0.08 V à cette endroit.

    Si j’ai bien compris : quand ça débite au dessus de 0.38 A, la chute de tension est supérieur à la référence (patte 3) et la sortie du 301 = 1, donc la tension maximale du LM350 est donnée (± 16V). Lorsque la chute de tension aux bornes de R6 est inférieur à 0.8V (<0.38A), la sortie du 301 = ± 0, le LM350 donne son minimum (14V dans ce cas-ci) et le DEL s’allume pour indiquer la fin de charge.

    Yé !, je me sent plus intelligent ce matin…





    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS 1: Le fait qu'il n'y ait pas de limitation de courant réglable
    Le fait que les tensions de charge et de floatting soient mal calculées
    .... me laisse septique sur ce schéma
    Je fais ce circuit parce que j’ai besoin d’un chargeur qui ne se limite pas justement. Je possède déjà un chargeur dit « intelligent », mais il est tellement intelligent qu’il n’en fait qu’à sa tête… . De toute façon, le LM350 est limité à 3A, alors pas trop de danger de tout détruire…

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS 2: Le fait que le LM301 soit utilisé avec une tension en mode commun quasiment égale à sa tension d'alimentation positive empêche d'utiliser un autre circuit
    Je ne comprends pas cette remarque. Peux-tu l’élaborer ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS 3: Si le secteur disparait alors qu'une batterie est en charge ..... ça peut fumer !
    Pourrais-ton protéger le tout avec une bonne diode en série avec R6 ?

    Autre question, sans réponse, quelle est la fonction du condensateur entre les pattes 1 et 8 du 301? J’avais pas de 1000 pF sous la main. La plus proche valeur que j’avais était de 2.2 nF. Est-ce que ça change quelques chose ? C’est quoi sa fonction ?

    Merci,

    Yex2

  8. #7
    Yex2

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A cause de la résistance de 500 ohm qui assure le maintien de charge quand la charge est terminée.

    Si tu ne veux pas de cette fonction, tu peux la supprimer.
    Bonne année Tropique,

    Tu dis la résistance de 500 O assures le maintient de la charge ? Comment ?

    Est-ce que je dois calculer de cette façon :

    (Vin - V float) / 500 >> (26 V - 14 V) / 500 = 0.024 A.

    Donc en ajustant la valeur de cette résistance, je peux ainsi ajuster le courant de maintient de charge ? C'est bien ça ?

    Merci,

    Yex2

  9. #8
    Tropique

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message

    Est-ce que je dois calculer de cette façon :

    (Vin - V float) / 500 >> (26 V - 14 V) / 500 = 0.024 A.

    Donc en ajustant la valeur de cette résistance, je peux ainsi ajuster le courant de maintient de charge ? C'est bien ça ?
    En gros, oui, mais cette résistance sert également à compenser les consommations internes sur la sortie: LED, AOP, diviseur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Tropique

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message

    Est-ce que je dois calculer de cette façon :

    (Vin - V float) / 500 >> (26 V - 14 V) / 500 = 0.024 A.

    Donc en ajustant la valeur de cette résistance, je peux ainsi ajuster le courant de maintient de charge ? C'est bien ça ?
    En gros, oui, mais cette résistance sert également à compenser les consommations internes sur la sortie: LED, AOP, diviseur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Yex2

    Re : Chargeur pour batterie de 12V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A cause de la résistance de 500 ohm qui assure le maintien de charge quand la charge est terminée.

    Si tu ne veux pas de cette fonction, tu peux la supprimer.
    Eureka, le circuit semble fonctionner maintenant.

    A) le LM350 que j'avais était brûler. Bravo le contrôle de qualité...

    B) maintenant j'ai compris pourquoi la présence de la résistance de 500 O affectait également les résultats comme tu me le précisait plus haut Tropique. En absence de charge, il n'y avait pas de courant qui circulait. Donc pas de chute de potentiel entre la patte 3 et 2 du LM350. Conclusion, patte 2 = patte 3, Vout = Vin. En absence de batterie connecter au curcuit, il faut enlever la résistance de 500 O afin d'avoir les bonnes lectures des deux étapes du chargeur.

    Je commence à bien comprendre le circuit. Il me reste à comprendre la fonction du condensateur entre les pattes 1 et 8 du LM301. Quel est sa fonction et est-ce que sa valeur est critique ?

    Je me rend également compte que les valeurs des résistance sont assez critiques. Par exemple, la chute de tension dans RS au moment de la charge doit correspondre au diviseur de potentiel entre R2 et R3 afin que le LM301 bacule au bon moment. J'aurais tendance à changer R2 et R3 pour un pot de 500k de haut précision et ajuster R1 en conséquence ± 5.5 k et R4 à ± 45k. En fait selon mes nouveaux calcules je favoriserais quelques chose qui ressemble à ça. R2 et R3 serait maintenant un POT de 500K ajusté afin d'équilibrer avec la valeur réel de RS.

    Valeurs modifiées en charge >> Vout = 15 V
    RS 0.1 (si valeur exacte, le pot est ajuster pour R2 et R3 donné plus bas)
    R1 5500
    R2 32
    R3 468
    R4 45000

    Valeurs modifiées en float >> Vout = 13,5 V
    RS 0.1
    R1 5500
    R2 32
    R3 468
    R4 45000

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,

    Yves

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie 12V L200
    Par isda dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2012, 14h51
  2. Chargeur batterie 12v
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2012, 14h34
  3. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  4. chargeur batterie 12V ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h11
  5. Chargeur de batterie 12v plomb HS
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2009, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.