Relais de découplage HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais de découplage HS ?



  1. #1
    cl29200

    Relais de découplage HS ?


    ------

    Bonjour

    Je viens de rentrer dans un appartement, avec l'autorisation j'ai changer un tableau annexe qui était catastrophique. Dans celui-là il y avait un vieu contacteur pour le chauffe-eau (a priori il semblait fonctionner selons les dires du propriétaire).
    Bref, j'ai refait le compteur et j'ai cablé le coté contacteur comme préconisé ici :
    http://communaute.leroymerlin.fr/ler...uffe%20eau.gif

    Mais cela ne marche pas. Je vais donc voir mon relais de découplagé, partie non plombé, j'ai bien une tension 220v (au tournevis lumineux) et légèrement moin en sortie, pas assez pour enclenché le relais. Si je le met en auto, je n'ais plus rien du tout. Idem ce matin alors que l'heure creuse est sensée etre finie j'ai une petite tension de l'autre coté du relais de découplage.
    Mon multimètre n'a plus de pile je testerais la continuité du relais de découplage ce soir.

    Selon mes dires, cela vous inspire t-il quelquechose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relais de découplage HS ?

    Bjr à toi,
    As tu vérifier que tu as une tension de230v entre A1 et A2 en heures creuses?
    Tu n'en dis rien ?
    Commençe par là !
    Bonne journée

  3. #3
    cl29200

    Re : Relais de découplage HS ?

    Etant donné que c'est moin qui est refait cette partie du compteur, c'est biensur le premier test que j'ai fait. Il n'y a pas de 230 sur la bobine du relais et si je shunt le relais de découplage (shunt entre phase de la bobine et phase du fusible de protection du fil pilote) et elle se déclenche bien.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais de découplage HS ?

    Bonjour cl29200 et tout le groupe

    Je n'ai pas tout bien compris de tes manipulations. Mais avant tout:

    1- le tournevis lumineux n'est pas un appareil de mesure auquel on peut se fier. Seul un multimètre peut remplir ce rôle.

    2- es-tu bien sûr que le double abonnement EDF est actif et qu'il fonctionne?

    Il est illusoire de vouloir le faire fonctionner s'il n'est pas fourni par EDF ou s'il est plus simplement en panne de leur côté. C'est rare mais cela peut arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cl29200

    Re : Relais de découplage HS ?

    Comme je l'ais dis plu haut, je testerais avec un multimètre ce soir.
    Oui j'ai un abonnement heure pleine, heure creuse, tout est électrique chez moi, la personne m'a donner les heures de fonctionnement lorsque j'ai fais l'abonnement.

  7. #6
    cl29200

    Re : Relais de découplage HS ?

    Cependant je n'ai pas encore reçue le nouveau contrat, mais comme il y avait déja un contacteur et le chauffe eau il devrait fonctionner non ?

  8. #7
    cl29200

    Re : Relais de découplage HS ?

    Pour illustrer voilà exactement ce que j'ai testé. Le shunt est fait à l'endroit de la flèche verte à droite. Le chauffe-eau se déclenche.

    Nom : chauff01.gif
Affichages : 3340
Taille : 38,2 Ko
    Dernière modification par cl29200 ; 02/01/2013 à 10h14.

  9. #8
    f6bes

    Re : Relais de découplage HS ?

    Citation Envoyé par cl29200 Voir le message
    Etant donné que c'est moin qui est refait cette partie du compteur, c'est biensur le premier test que j'ai fait. Il n'y a pas de 230 sur la bobine du relais et si je shunt le relais de découplage (shunt entre phase de la bobine et phase du fusible de protection du fil pilote) et elle se déclenche bien.
    BJr à toi,
    Donc SI en heure creuse tu n'as PAS de tension par tes fils "pilote", il est bien évident que le contacteur ne peut ...PAS coller
    et passer en mode "on".
    TANT QUE pas de tension sur ta bobine ( A1-A2) ALORS pas de fonctionnement HC.
    Le mode marche forçée devrait fonctionner si cablage correct.

    As tu VERIFIER sur le compteur ( et pas sur ton tabelau de distyribution) que l'index HC permute bien en heure creuse.
    Si ton index reste sur HP (Heure pleine) il est bien évident que tu n'a RIEN en sortie pour alimenter ta bobine (A1-A2).
    Commençe pas vérifier cela , aussi.

    Du temps de l'ancien proprio c'était un abonnement ( le sien ) . Il l'a résilié ( normal!)
    Reste à savoir si TON abonnement est bien " validité" avec...HEURES CREUSES
    Le CHANGEMENT d'index te le dira.
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 02/01/2013 à 11h50.

  10. #9
    cl29200

    Re : Relais de découplage HS ?

    Bon ben ce midi, c'est bon il est enclenché. J'avais pas d'erreurs de cablage. Je suis étonné que les heures creuses soient en journés. Merci.
    Dernière modification par cl29200 ; 02/01/2013 à 12h18.

  11. #10
    f6bes

    Re : Relais de découplage HS ?

    Bjr à toi,
    En Journée cela s'appele "heures méridiennes" .POur plus de détail voir site EDF ou:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.d2k
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. [Divers] relais de découplage EDF
    Par sovi76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2011, 18h56
  3. condo de découplage
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 14h48
  4. Relais de découplage HS
    Par jolek dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2009, 13h24
  5. decouplage de pignon
    Par invite828ce5fc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.