barriere infrarouge temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

barriere infrarouge temporisation



  1. #1
    newtech1

    barriere infrarouge temporisation


    ------

    http://3.bp.blogspot.com/_oS8MUvla_v...600-h/fig2.jpg


    Bonjour,
    Je viens de tester ce montage avec l'émetteur et le récepteur et ca fonctionne très bien seulement quand le faisceau infrarouge est coupé, il y a un buzzer qui sonne mais des qu'il n'est plus coupé il ne sonne plus or moi ce que je veux c'est effectuer une temporisation c'est a dire qu'a chaque fois que le faisceau est coupé, un buzzer sonne pendant 10 secondes par secondes, que faut il rajouter à la sortie du transistor T2 pour avoir cet effet? j'ai essayé un ne555 en monostable mais ca ne marche pas et puis un microcontroleur il faudrait alimenter en 5 v or mon circuit fonctionne sous 9 V quelqu'un a une idée svp?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    j'ai essayé un ne555 en monostable mais ca ne marche pas
    .... avec quel schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    alors finalement j'ai réussi ma temporisation et ca marche très bien avec un ne 555 http://nsa30.casimages.com/img/2013/...2903914334.png


    le déclenchement se fait sur front montant et la led reste allumée 5 secondes à chaque coupure de faisceau, je n'ai pas mis le schéma complet, l'essentiel par contre j'ai un gros probleme qu'il faut que je résolve


    en fait lorsque je mets sous tension mon montage, des la mise sous tension la led reste allumée 5 secondes meme lorsque le faisceau n'est pas coupée!!!!! puis elle s'éteint et ensuite ca fonctionne normalement mais a chaque fois que je mets sous tension elle s'allume 5 secondes, c'est très dérangeant!!!! car à la place de la led je vais mettre un buzzer et si il sonne a chaque mise sous tension c'est grave comment modifier le schéma pour ne plus que la temporisation soit prise en compte des la mise sous tension, je précise que le faisceau n'est pas coupée pourtant!!!


    http://nsa30.casimages.com/img/2013/...2903914334.png

  4. #4
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Et si tu mets la broche 4 (reset) du NE555 au 0V durant la mise sous tension, il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Si je mets la patte 4 à la masse le montage ne marche plus, plus rien n'est détectée la led ne s'allume pas par contre lorsque je mets la patte 4 en l'air connectée à rien ca ne change rien toujours le meme probleme au démarrage, la temporisation est prise en compte, le montage fonctionne merveilleusement bien et a une très grande portée par contre ce petit problème me dérange, il faut absolument qu'elle ne sallume pas a la mise sous tension

  7. #6
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Je te demande :
    - De mettre la patte 4 au 0V à la mise sous tension (évidemment, plus rien ne marche ! c'est le but)
    - Ensuite de mettre la patte 4 au 9V . Il se passe quoi?
    - Ensuite de couper la barrière . Il se passe quoi?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    alors lorsque je remet la patte 4 au 9V le montage fonctionne comme avant c'est a dire bien par contre ca ne regle pas mon probleme de départ, lorsque j'éteins et rallume l'alim toujours le meme souci, la led s'allume 5 secondes avant de se réeteindre

  9. #8
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    J'ai mis la patte 4 au OV a la mise sous tension comme dis

  10. #9
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    lorsque j'éteins et rallume l'alim toujours le meme souci, la led s'allume 5 secondes avant de se réeteindre
    Quand tu rallumes l'alimentation, la patte 4 est au 0V ou au 9V ? OUI ou NON ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Quand je rallume, la patte 4 est au 9V ca ne donne rien,


    J'ai alors essayé de la mettre au 0 V ca ne donne rien non plus

  12. #11
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Je te demande de suivre une procédure, de la respecter et de me donner le résultat
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je te demande :
    - De mettre la patte 4 au 0V à la mise sous tension (évidemment, plus rien ne marche ! c'est le but)
    - Ensuite de mettre la patte 4 au 9V . Il se passe quoi?
    - Ensuite de couper la barrière . Il se passe quoi?
    Si tu alimentes ton truc et que la pin 4 n'est pas à 0V, ça ne m'intéresse pas !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    J'ai mis la pin 4 a 0 V mais ca ne change rien alors ensuite supposons que je la laisse à 0 V que dois je faire ensuite?

  14. #13
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    J'ai mis la patte 4 à 0v à la mise sous tension la led s'éteint

    Je la remet à 9V la led s'allume pendant 5 secondes puis s'éteint

    Je coupe la barriere, la led s'allume 5 secondes puis s'éteint

  15. #14
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Il y a un truc qui va pas ....
    Tu débranches R18 . Ca fait quoi ?
    PS: tu es bien sur un vrai montage soudé et pas en simulation ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Oui oui je suis dans le réel, le montage est cablé et tout et comme j'ai dis il fonctionne très bien a part ce petit probleme,


    Lorsque je débranche R18 IL Ne se passe rien, la led s'éteint et ne réagit plus puisque l'une des pin de R18 est en l'air

  17. #16
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Je rajoute un condo de 10 n sur la patte 5 contre les parasites mais ca ne change rien non plus

  18. #17
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Lorsque je débranche R18 IL Ne se passe rien, la led s'éteint et ne réagit plus puisque l'une des pin de R18 est en l'air
    Mais est ce qu'il y a un pulse à la mise sous tension en suivant la procédure #6 ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Je viens de vérifier non il n'y a pas de pulse


    Logiquement, la led ne devrait pas s'allumer lors de la mise sous tension non? parceque apres ca marche bien mais c'est bizarre qu'elle s'allume j'ai vérifier toutes tensions aux différents points du circuit, tout est parfait il n'y a pas de valeurs étranges je ne sais pas peut etre changer le ne555? meme si ca metonnerait que ce soit l'origine du probleme

  20. #19
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Je viens de vérifier non il n'y a pas de pulse
    OK
    Maintenant,Tu mets en permanence la patte 4 au 9V avec R18 débranché . Il se passe quoi à la mise sous tension ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    lorsqueje debranche r18 la led reste allumée 1 ou 2 secondes puis s'éteint

  22. #21
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Et si tu appliques la procédure #6 ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Alors j'ai trouvé une solution a mon probleme apres maintes réflexions et il est résolu, j'ai simplement rajouter un condensateur electrochimique pour former une charge RC avec la résistance R18 pour retarder la conduction du transistor lors de la mise sous tension de sorte qu'il ne capte rien, ca fonctionne a merveille maintenant, merci de votre aide Daudet

  24. #23
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    C'est bien ce que je pensais. Ce n'est pas le NE55 qui était en cause, mais un pulse parasite de ton détecteur
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Oui tout a fait alors il me reste plus qu'a faire les cartes et installer la barrière

    Petite question mon récepteur infrarouge consomme 1.5 mA au max, avec une 6 piles de 1.5V combien est la durée de vie de l'alim? 3000 mAH/1.5mA mais ca fait bien 3000 mAH les piles de 1.5 V?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    les piles de 1.5 V?
    AA ou AAA ? quelle technologie ?
    http://data.energizer.com/
    Le montage ne fonctionne plus si Vbat=1,3V ou 0,9V ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    newtech1

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Technologie AAA il me semble oui


    Si vbat=1.3V c a d la tensiion d'alimentation? alors il faut qu'elle soit au moins de 9V pour mettre en marche une sirène et que ca fasse assez de bruit

  28. #27
    DAUDET78

    Re : barriere infrarouge temporisation

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Si vbat=1.3V c a d la tensiion d'alimentation? alors il faut qu'elle soit au moins de 9V pour mettre en marche une sirène et que ca fasse assez de bruit
    Faut savoir a quelle tension tu considères que ton montage ne fonctionne plus !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. barriere infrarouge
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2012, 16h45
  2. InfraRouge (barriere)
    Par invite11637888 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 08h23
  3. Barriére Infrarouge.
    Par invite70e46319 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2010, 13h17
  4. Barrière infrarouge
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 21h36
  5. Barriere laser et temporisation
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.