Bonjour tous le monde. Etudiants en licence nous avons comme projet de réaliser un accordeur de guitare. La partie la plus importante de ce projet sera la programmation du micro-contrôleur. Mais dans un premier temps il faut réaliser le schéma de principe de fonctionnement. Nous sommes venu sur ce forum pour partager l'avancement de se projet pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour vous demander des renseignements :=)
Tout d'abord voici le principe de fonctionnement :
BUT : Réaliser une carte électronique permettant d'accomplir le fonctionnement d'un accordeur de guitare. Nous aurons un prises jack femelle en entrée pour y mettre un micro. L'utilisateur choisi à l'aide de bouton disponible sur la carte électronique la note désirée (exemple : MI aigue). L'utilisateur émet donc un sons avec la corde de la guitare, le sons sonore est transmit au microphone qui sors un signal électrique déterminant la note de musique par ça fréquence. Le signal électrique émit par le micro est très faible en amplitude, il faut donc amplifier le signal tout en gardant la même période. Le signal passe ensuite par un convertisseur analogique/numérique afin d'avoir un signal carré logique nécessaire pour être utilisé sur le micro contrôleur. Le micro contrôleur calculera la fréquence du signal par des timers, une fois la fréquence trouver il la compare à la fréquence de la note désiré ( MI aigue ). Il indique ensuite sur l'ecran LCD à combien de pourcentage il est au dessus ou en dessous de la fréquence voulu.
Quelques questions :
Dans plusieurs surjet de ce forum on dit souvent que le microphone émet un signal électrique que de quelques milli volts mais aussi de quelques micro volts. Ma question est :
- De combien de pourcentage faut il amplifier le signal ne connaissant pas l'amplitude max que peut prendre le signal electrique d'un micro ?
Une fois le signal amplifier il faut obtenir un signal carré logique pour ensuite calculer la période a l'aide des fonctions timers dans la programmation du micro contrôleur. La ici j'aurai besoin de vos connaissances car nous n'avons jamais fait de micro contrôleur et nous ne savons pas comment procéder ...
-Faut il un signal logique de 0-5 volts ou de -5 volts +5 volts ? Quel genre de CAN faut il utiliser pour abtenir du 0-5 volts ou -5/+5 volts ? Pourriez vous m'éclairer sur la manière d'y procéder ?
Pour la programmation du micro contrôleur on me recommande d'utiliser le PIC 16F84 qui est simple a programmer et dont un super tutoriel sur ça programmation est disponible ici : http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=c2080
-Ce micro-contrôleur est il suffisant pour mon projet ? (c'est à dire être capable de faire un programme permettant de calculer la fréquence d'un signal logique, de stocker les valeurs des fréquences de chaque note qui seront comparer à celle du signal et de permettre un affichage sur un écran)
Merci d'avance
Cordialement
Ju
-----