Multiplexeur analogique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Multiplexeur analogique.



  1. #1
    oniff

    Multiplexeur analogique.


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet de réaliser un robot piloté par joysticks analogique passant par une carte arduino uno R3.
    Je vais avoir besoin pour contrôler tout mes éléments de multiplexeur analogique.
    Par contre, je ne sais pas le quel choisir, il y en a à la pelle.
    Je voulais m'orienter sur celui-ci: CD4067BE.
    Se que je ne comprend pas, c'est qu'il y a plusieurs référence pour le même produit ex:
    CD4067/HEF4067 16 Channel
    CD4067/HEF4067BT SMD16 Channel Analog
    En fait, la référence qui est notée sous le nom du composant.


    Autre question, je devrais utiliser 14 sorties analogique, d'ou l'utilisation d'un multiplexeur.
    Étant donné que les contrôle se feront par joystick, dois-je utiliser un multiplexeur d'entrées different ou se composant traite aussi bien les entées que les sorties?

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Multiplexeur analogique.

    Dans ce cas ci c'est juste le boitier qui change (ptete à confirmer)...des fois les lettres à fin peuvent indiqué de légère différence d'utilisation (température, tension d'alim, etc) mais ca reste la même fonction

    Pour la deuxième question faudrait un peu plus de détails sur le projet: en gros tu veux mesurer 14 signaux analogiques sur l'adruino?
    Là où va le vent...

  3. #3
    oniff

    Re : Multiplexeur analogique.

    Bien en fait, pour expliquer simplement, le robot dispose de 7 moteurs 12V dc contrôlés par joystick analogique. Soit: 7 potentiomètres
    2 servomoteur contrôlés aussi par potar......................... .2 potentiomètres
    2 LEDs dont l'intentitée lumineuse se contrôle par.............1 potentiomètre
    1 Capteur de voie d'au.
    Pour les moteurs, j'utiliserais des ponts en H afin qu'ils assurent la fonction Avant / Arrière.
    Je veux juste pouvoir contrôler le tout via une console de contrôle (joysticks et potars) en passant par l'arduino.
    Je n'est pas précisé le robot sera filoguidé.
    Dernière modification par oniff ; 01/02/2013 à 16h42.

  4. #4
    oniff

    Re : Multiplexeur analogique.

    Rectification, ce n'est pas 14, mais 11 sorties.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexeur analogique.

    Bonsoir oniff et tout le groupe

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... je devrais utiliser 14 sorties analogique, d’où l'utilisation d'un multiplexeur ...
    Je ne suis pas certain que tu ais bien saisi le rôle d'un multiplexeur, ni s'il est bien adapté dans ton cas.

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... Étant donné que les contrôle se feront par joystick, dois-je utiliser un multiplexeur d'entrées différent ou ce composant traite aussi bien les entrées que les sorties? ...
    Là non plus, je ne comprends pas la véritable question.

    Ton choix, le 4067, c'est, en réalité, un sélecteur (genre rotacteur à 16 positions), qui choisit une entrée parmi 16 pour la relier à la seule borne de sortie. C'est le code binaire sur les quatre entrées de sélection, qui choisit le numéro de la voie à sortir.

    Partant de ce "constat", à toi de savoir si c'est convenable pour ton application ou pas.

    Dans mon incompréhension, figure par exemple le fait de traiter des entrées et des sorties. Je vois mal un composant 4067 traiter tantôt un signal d'entrée tantôt un autre de sortie. En matière de signaux de sortie il faudra peut-être utiliser autant de boîtiers que de sorties distinctes, mais, dans ce cas, il n'est pas dit qu'il faille choisir un parmi 16. Il faut bien sûr que ces signaux soient compatibles avec les propriétés des "interrupteurs" qui ne sont pas des vrais contacts.

    D'autre part, un multiplexeur est souvent associé à un démultiplexeur, pour passer, séquentiellement, une multitude de valeurs, analogiques si j'ai bien compris, dans une seule ligne. C'est une sorte de scrutation cyclique qui rend le système "transparent", mais, forcément, avec des temps de réponse. Le système de traitement doit être capable de mémoriser, entre deux scrutations successives, la valeur de la grandeur transmise sur chaque voie.

  7. #6
    oniff

    Re : Multiplexeur analogique.

    bonsoir, gienas merci pour les explication.

    En fait, je pars sur une carte "arduino R3" et je suis embêté sur la manière de contrôler tout ce monde.
    Comme je le disais plus haut, j'ai 12 éléments à faire fonctionner. Mais je crains que "l'arduino R3" ne dispose pas de toutes les entrées et sorties analogique pour mon projet.
    C'est pour cela que je souhaiterais apporter d'avantage d'entrée/sorties. Je pensais que le multiplexeur aurais fait l'affaire.
    ##### Lien externe supprimé.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2013 à 20h00. Motif: Suppression d'image externe

  8. #7
    jiherve

    Re : Multiplexeur analogique.

    Bonsoir,
    pour multiplexer les entrée pas de problème, mais pour les sorties cela doit être de la PWM il vaut mieux s'orienter vers des carte d'extension ad'hoc voir le topic "500 servomoteurs sur arduino" .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    oniff

    Re : Multiplexeur analogique.

    Merci jiherve.

    Les entrées sont bien les joysticks?
    Sinon, un multiplexeur peut traiter les deux fonction? c'est la prog qui détermine si celui-ci gère les entrées ou les sorties?
    Donc il faudrait que les commandes (joysticks et potars) passent par un multiplexeur analogique vers arduino et arduino vers "multiplexeur" PMW pour les éléments controlés.
    Nom : 4067.jpg
Affichages : 129
Taille : 26,6 Ko

  10. #9
    jiherve

    Re : Multiplexeur analogique.

    Bonsoir,
    Non ton mux c'est pour les entrées, pour les sorties se reporter au topic indiqué, on ne multiplexe pas des PWM!!!.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    oniff

    Re : Multiplexeur analogique.

    D accord, merci beaucoup.
    Le composant à utiliser serait donc le "pca9685"
    Pour les servos ok, mais je peut l'utiliser pour les moteurs? ce sont des moto réducteur 12V Dc +/-

  12. #11
    jiherve

    Re : Multiplexeur analogique.

    Bonjour,
    oui à condition de faire suivre le PCA de pont (demi si pas d'inversion) pour fournir la puissance au moteurs, pour les servo le circuit se suffit à lui même, il y a bien sur du soft derrière tout çà, car les commande PWM moteur sont bien sur différentes de celle d'un servo classique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    oniff

    Re : Multiplexeur analogique.

    Bonjour,
    Il y a bien une inversion pour les moteurs. Je peux disposer d'un composant pont en H.
    Il me faudrait pour eux une carte de puissance?
    Je n'imaginais pas ça si complexe.

Discussions similaires

  1. Multiplexeur analogique à mémoire
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2010, 20h25
  2. multiplexeur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 17h19
  3. multiplexeur analogique
    Par bardouxj dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2008, 18h54
  4. schéma d'un multiplexeur analogique
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 07h35
  5. multiplexeur
    Par inviteb4a1dbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.