Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?



  1. #1
    claudy71

    Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?


    ------

    Bonjour tout le monde !!

    Je suis nouveau dans ce forum et je recherche de l'aide.

    J'habite en Suisse et j'ai une piscine que je dois faire l'hivernage actif.

    L'hiver du gel, du gel, et encore du gel... Je ne peux pas vidanger mes conduites, faute à la configuration du local de filtration.

    J'ai également une pompe assez gourmande en électricité. Alors vu le prix de mon hivernage, je voudrai réduire la vitesse de ma pompe avec un variateur de fréquence.
    En plus, l'été je chauffe l'eau avec des panneaux solaires via un échangeur. Donc si en plus j'arrive à réguler de débi...

    Malheureusement, je ne suis pas fortiche en électricité.

    Quand j'ai acheté la pompe, mon pisciniste ma demandé si je désiré en 220V ou 380V.Sur le moment j'ai commandé une 220V.

    Je sais que pour un variateur ( si je ne me trompe pas ) il faut un moteur trifasé.

    Alors j'ai ouvert le capot de mon moteur afin de voir s'il n'était pas déjà prééquipé en 380V.
    Je crois que oui, mais mon niveau électrique....

    Voici quelques fotos.
    Pensez-vous que je puisse intaller un variateur? Si oui lequel ? Et pour finir, comment brancher les fils...
    Voici encore les caractéristique de mon moteur.

    Puissance électrique nominale : 1,10 kW
    Tension : 230V 50 Hz moteur monophasé
    Moteur asynchrone, IP 54, Classe F, à ventilation externe norme VDE

    Merci de votre aide, salutations
    Claude

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Pourquoi un variateur ?
    Si c'est pour lutter contre le gel, un programmateur suffira. Pour faire tourner la pompe régulièrement pour toujours entretenir le mouvement d'eau et réduire le risque de gel. 5 à 10 min par heure suivant la température.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    +1...

    bien plus simple que de risquer de cramer un moteur avec un variateur inadapté.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    En plus réduire la vitesse d'une pompe réduit sa pression de refoulement, si on réduit trop il y a risque de ne pouvoir vaincre les pertes de charges et donc ne plus avoir de circulation.
    De toutes façons c'est un moteur monophasé, donc pas compatible avec un variateur de fréquence standard.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Bonsoir,

    Je confirme ce qui a été dis précédemment ...

    Pour pouvoir installer un variateur, tu devras impérativement changer la pompe !
    Si tu as du triphasé chez toi, tu pourras installer un variateur alimenté en TRI 400V avec une pompe couplée en étoile (TRI 400V).
    Dans le cas contraire, tu peux installer un variateur alimenté en MONO 230V avec une pompe couplée en triangle (TRI 230V).

    Mickael

  7. #6
    claudy71

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Le problème est que l'hiver les -10 voir -15 est courant chez moi. Alors, vu que le terrain est gelé entre 20 et 30 cm, (suis dans les alpes...), je dois laisser tourner trés longtemps la pompe. Et j'aurai voulu reduire ma consommation électrique. En plus l'été, je passe mon eau de piscine dans un échangeur pour la chauffer. Alors cela m'aurai permis de pouvoir réguler la vitesse de passage afin de prendre le maximum de température.
    Je pensai que ma pompe été pré installer en tri, vu que j'ai les 6 cosses, et que le terme asynchrone voulais dire tri, et comme ça j'aurai pu mettre un variateur 230V pour repartir en tri.
    J'sais pas si vous me suivez
    Merci de vos réponses

  8. #7
    Tropique

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Si j'en crois les infos gravées dans le couvercle du bornier, le moteur est bien un triphasé employé en monophasé, ce qui permettrait son utilisation avec un VFD.
    Cependant, je pense que la solution de Forhorse est malgré tout la meilleure: il suffit que chaque mise en route suffise à purger la tuyauterie exposée, avec un intervalle suffisamment court pour éviter le gel.

    Non seulement c'est plus simple, mais globalement le bilan de consommation sera meilleur que de faire tourner en permanence la pompe à bas régime. Cela rencontre donc ton objectif principal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    MiKL.66

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si j'en crois les infos gravées dans le couvercle du bornier, le moteur est bien un triphasé employé en monophasé, ce qui permettrait son utilisation avec un VFD.
    Bonsoir Tropique,
    Il ne faut pas se fier à ce qui est gravée sur le couvercle du moteur, car les fabriquant utilisent les même blocs moteurs pour plusieurs types de tensions ...
    Vu le câblage du bornier, c'est bien un moteur monophasée.

    Par contre, il faut également faire attention à ne pas faire trop de démarrage, car un moteur qui démarre 2 fois et qui tourne 12h par jour durera plus longtemps qu'un moteur qui démarre 50 fois et qui tourne au total 1h par jour.

    Mickael

  10. #9
    claudy71

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Hello,
    Suis d'accord avec MIKL.66, au niveau du nombre de démarage par jour. Le moteur va vite être ko.

    Le but de baisser la vitesse est aussi pour mon échangeur, car j'ai remarqué que le débit de la pompe est trop élévée pour que l'eau aille le temps de bien prendre de la température.

    Ne pensez-vous pas que les 6 cosses veux dire que le moteur est en tri. Il y a aussi le condenseur qui est marqué en 400V ?

  11. #10
    MiKL.66

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Si tu regardes bien les 6 plots, tu va t'apercevoir que tous ne sont pas câbler.
    Donc je te certifie que ta pompe est une pompe en monophasée, désolé de te décevoir.

    Concernant ton condensateur qui est marqué 400V (tension maxi admissible), elle sert simplement à déphaser de 90 degrés la phase pour le deuxième en roulement.

    Mickael

  12. #11
    claudy71

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Merci Mickael,

    Penses-tu à une autre solution pour baisser la vitesse de ma pompe? Ou si c'est peine perdu

  13. #12
    MiKL.66

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Je pense qu'il serait quand même possible de diminuer la vitesse de la pompe avec un variateur en 230V.

    Attention, je ne parle pas d'un gradateur, je pense à un vrai variateur avec entrée 230V MONO et sortie 230V TRI.
    Bien entendu, tu n'utiliseras pas la 3ème phase.

    Étant un professionnel, je ne l'ai jamais fait et je le déconseille fortement car en baissant la fréquence, tu vas perdre du couple et à un certain niveau le moteur risque de se bloquer.
    Bien sûre, il est possible de faire des tests et de trouver la bonne fréquence, mais le deuxième risque est dû au condensateur ...
    Même si tu trouves la bonne fréquence, au fur et à mesures de l'usure du condensateur, ça finira toujours pas déconner !
    A moins de prévoir une bonne protection.

    Pour ma part, je déconseille !
    Je ne voudrais pas que tu crames ta pompe et que tu reviennes sur ce site pour m'insulter ... lol

    Je laisse place à d'autres personnes qui aurait déjà fait l'expérience et qui pourrait te conseiller.

    mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 03/02/2013 à 12h29.

  14. #13
    claudy71

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Pas de soucis, je ne vais pas t' incendier

    Encore merci de tes connaissances . Je vais encore attendre un peu avant de bricoler mon moteur.

    Salutations

  15. #14
    AndreT69

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Bonjour,

    J'interviens avec beaucoup de retard car je n'étais pas concerné. Cependant, je dois dire que faire fonctionner un moteur asynchrone monophasé avec un variateur triphasé (onduleur autonome) est très simple si le moteur a deux bobinages accessibles dont l'un avec condensateur de déphasage.

    Pour cela, on déconnectera le condensateurmono.jpg

    tri.jpg


    Comme on peut voir, le moteur devient un pseudo diphasé, alimenté par les 3 phases du variateur. Attention, il faut bien sélectionner le sens de rotation qui est inversé en permutant 2 dés phases d'entrée.

    Ce dispositif marche très bien je puis en témoigner pour un tour à bois et une pompe de piscine. Les onduleurs chinois sont disponibles sur ebay pour 1,5 à 2.2 kw, pour moins de 70€.
    Bon bricolage!

  16. #15
    2m2e

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Bonjour.
    Je confirme.
    Il est à noter que le couple est conservé.
    Cordialement.
    2m2e

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par 2m2e Voir le message
    ... Je confirme ...
    Déterrer une demande de plus de sept ans risque fort de ne pas apporter beaucoup d'aide au demandeur.

    C'est avant de répondre qu'il convient de s'informer de la date de la demande.

    Comme la discussion, dans son ensemble, n'a aucun véritable rapport avec l'électronique, elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

  18. #17
    Papylippe

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Bonjour,
    je ne sais où en est votre problème, mais j'ai acheté dernièrement un variateur de vitesse pour ma pompe de filtration de piscine.
    Pompe monophasée de 950w - 2800 tours/minute en 240v
    Variateur compatible jusqu'à 1.1 kw
    Branchement du variateur simple par prises (ou adaptable avec boite de dérivation étanche et contacteurs rapides si prises supprimées)
    La vitesse de la pompe est variable de 2800 à 1200 tours/minute par paliers de 50 tours
    La consommation passe de 950 watts à 96 watts à 1200 tours (soit 10 fois moins de consommation)
    Les variations de vitesse sont réglables manuellement (pour lavage rinçage) ou programmables (gel la nuit, par exemple) etc
    Prix du variateur moins de 300 euros
    Economies : facilement calculables
    Cordialement

  19. #18
    umfred

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    Le problème c'est que le poste d'origine date de 2013

  20. #19
    coco34

    Re : Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?

    bonsoir et en plus il y a des sacrées perles technologiques (humoristiques ) !

Discussions similaires

  1. Variateur de fréquence pour moteur 4W
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2011, 07h14
  2. Variateur pour pompe
    Par Calou83 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/01/2010, 20h23
  3. Module de freinage pour variateur de fréquence
    Par invite19fe02d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 16h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.