Capteur de position à effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur de position à effet Hall



  1. #1
    invited0921359

    Capteur de position à effet Hall


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en apprentissage dans une usine (et en école d'ingénieur généraliste), et je travaille sur l'installation d'un vérin électrique. Or le retour d'information de la position du vérin se fait soit par effet Hall, soit par du 0-10V. Le problème du 0-10V est que l'usine ne fonctionne exclusivement qu'avec du 4-20 mA et non ce 0-10 V.
    Il faudrait donc acheter un automate E/S pour seulement ce vérin.

    C'est pourquoi je me penche sur l'effet Hall, que je ne connaissait pas avant. Je voudrais programmer un automate pour qu'il m'informe de la position du vérin en temps réel, et que le retour d'information se fasse sur une supervision. Je voulais savoir si des gens connaissaient cette méthode et comment l'appliquer
    surtout.

    Je vous remercie pour votre aide !

    A+

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Capteur de position à effet Hall

    salut,

    tu mets une resistance de 500 Ohms et tu auras une conversion 4...20mA en 2...10V

  3. #3
    gcortex

    Re : Capteur de position à effet Hall

    çà serait plutôt convertir du 0/10V en 4/20mA.
    les capteurs à effet hall donnent quel genre de signaux ?
    Dernière modification par gcortex ; 07/02/2013 à 07h13.

  4. #4
    terriblement

    Re : Capteur de position à effet Hall

    J'ai lu trop vite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Capteur de position à effet Hall

    Citation Envoyé par Tr1ph4s3 Voir le message
    C'est pourquoi je me penche sur l'effet Hall, que je ne connaissait pas avant. Je voudrais programmer un automate pour qu'il m'informe de la position du vérin en temps réel, et que le retour d'information se fasse sur une supervision. Je voulais savoir si des gens connaissaient cette méthode et comment l'appliquer
    Un capteur à effet Hall, c'est comme un micro-contact.
    C'est une réponse en tout ou rien .
    Or le retour d'information de la position du vérin se fait soit par effet Hall, soit par du 0-10V.
    On pourrait avoir un lien WEB sur la doc du verin et de ses capteurs ? le 0-10V c'est analogique genre potentiomètre de recopie ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : Capteur de position à effet Hall

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un capteur à effet Hall, c'est comme un micro-contact.
    C'est une réponse en tout ou rien .
    Pas forcément en tout cas ce n'est pas son application unique.
    Il est sensible aux champs magnétiques et peut fonctionner linéairement, qu'il soit accompagné d'un trigger, par exemple, pour faire du tout ou rien, soit, mais ce n'est pas restrictif à cet usage.
    Par exemple il est utilisé pour faire de la mesure de courants.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Capteur de position à effet Hall

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par exemple il est utilisé pour faire de la mesure de courants.
    Mais je ne vois pas bien un capteur à effet Hall donner la position analogique d'un vérin .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invited0921359

    Re : Capteur de position à effet Hall

    Bonjour,

    Lien du vérin : http://www.transmission-expert.fr/pd...t/00004700.pdf

    J'ai rencontré une personne qui nous fourni le vérin et on est parti sur un capteur à effet Hall finalement.

    J'utiliserai un codeur incrémental et un compteur électronique pour connaitre la position du vérin et son sens de marche.

    Après je n'y connais pas grand chose là dedans, pour moi on connait le sens de marche en fonction que le signal A soit envoyé avant le signal B et inversement. Après le compteur permettrait de connaitre la position du vérin par rapport à un point zéro qui serait "tige rentrée" ou "tige sortie".

    Le tout est de mettre en forme ceci pour que ça marche avec un automate. Je dois aussi faire le programme sous PL7 Pro.

    Ca va le faire !

    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur de position à effet Hall

    Citation Envoyé par Tr1ph4s3 Voir le message
    C'est quoi la référence exacte du vérin ?
    J'ai rencontré une personne qui nous fourni le vérin et on est parti sur un capteur à effet Hall finalement.
    J'utiliserai un codeur incrémental et un compteur électronique pour connaitre la position du vérin et son sens de marche.
    Ca cloche ...
    Les capteurs à effet Hall , c'est un codeur incrémental ! Pas besoin d'en rajouter un ....
    Tu rentres les deux capteurs dans une entrée "signal en grecque" ou "capteur bi-phase" de ton automate et c'est terminé !
    Ce qui demande le moins de travail, c'est la sortie potentiomètre 0/10V que tu rentres sur une entrée analogique de ton automate (et ils en ont tous)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite03481543

    Re : Capteur de position à effet Hall

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais je ne vois pas bien un capteur à effet Hall donner la position analogique d'un vérin .....
    Je ne te dis pas le contraire, c'est juste que certains vont croirent que ce genre de capteur est uniquement un T.O.R.

Discussions similaires

  1. capteur a effet hall
    Par shawcs dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 12h33
  2. Capteur effet hall
    Par invite21c1c411 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h47
  3. Capteur à effet Hall
    Par invitec8adb680 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 13h01
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.