aide récepteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aide récepteur radio



  1. #1
    frenchy

    aide récepteur radio


    ------

    Bonjour,
    J'avais déjà ouvert un topic l'été dernier concernant la réalisation d'un récepteur radio. Graçe à vous j'avais pût concevoir le schéma d'une radio. Mais la rentrée des classes s'annonçant plus rapide que prévu je n'avais pas pût passer à la partie réalisation.

    Je suis actuellement en classe préparatoire scientifique au lycée Pierre Corneille de rouen. Bientôt vont commencer les TIPE. Il s'agit d'une étude s'échelonnant sur plusieurs mois au cours de laquelle les élèves, par groupe de trois, se concentrent sur un sujet scientifique. Motivé par mon expérience de l'année dernière j'ai choisi de faire l'étude et la réalisation d'une radio.

    Je mets en pièce jointe le schéma final du récepteur radio que nous avions mis au point. J'aimerai graçe à vos conseils améliorer ce récepteur qui, j'en suis persuadé, est encore loin de marcher correctement. Merci d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : aide récepteur radio

    Bjr Frenchy....
    Tout à l'air correct.
    Une interrogation toutefois, pourquoi divises tu en deux
    la résistançe d'émetteur du premier transistor et que tu
    n'en découples seulement qu'une partie?(Condensateur
    de découplage au point de liaison des 2 résistançes).
    Qq petites remarques :la sélectivité ne sera pas terrible
    (un seul cirçuit LC), mais comme la sensibilité ne le sera
    pas non plus ( 1 seul étage HF) tu ne risqueras pas d'etre
    trop géné par ailleurs.
    Faudra pas s'attendre à des miracles !!!!

    Cordialement

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : aide récepteur radio

    Bonsoir,

    je pense que le découplage partiel est pour augmenter l'impéance d'entrée.
    Malgré ça, la selectivité va en patir sérieusement.

    1ere amélioration: utiliser un FET 2N3819 à la place.
    2eme: le faire suivre d'un étage cascode à 2* 2N3904 ou 2N2222, tu peux esperer une très bonne sélectivité et un gain HF de 28 dB et viser même les O.C., la bande passante pouvant monter à 20/30 MHz.
    (si tu veux un schéma, tu le dis)

    L'idée de polariser la diode est excellente, une diode schottky à la place ou au germanium va améliorer encore plus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    f6bes

    Re : aide récepteur radio

    Bjr curieux.....
    Pour ma part je préférerais (à utiliser des bipolaires) avoir une adaptation
    correcte en entrée et éviter "d'abatardir" le cicuit LC par une liaison directe
    sur la base.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    Salut,
    Curieuxdenature vu que tu me l'as proposé est ce que tu pourrais me faire un schéma parce que je ne sais pas ce que c'est qu'un montage cascode.
    Pour augmenter la sélectivité vous me proposez de mettre plusieurs étages LC mais comment est ce que je pourrai les relier?

    Merci..

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : aide récepteur radio

    Bonjour,

    pour la remarque de F6bes de l'adaptation, je suis d'accord pour les VHF et au dela où le 300-75 et 50 ohms sont de mise, mais ici on a affaire aux GO, PO et OC eventuellement, donc avec un étage d'entrée qui aurait une impédance la plus grande possible on est dans le bon.

    Frenchy, je te joins un schéma de préampli doit fonctionner correctement avec un circuit d'accord branché directement sur l'entrée. Et avec la sortie directement suivie de la détection BF.

    Le montage cascode permet de conserver le même gain en élargissant fortement la bande passante avec une impédance d'entrée et de sortie similaires.

    Ce montage pourrait très bien servir d'entrée pour un oscilloscope.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : aide récepteur radio

    Pour les circuits d'accords, tu pourrais utiliser une commutation multiple, je ne connais pas de commutation automatique faisable simplement.
    A moins d'utiliser des blocs tout fait, mais ce n'est pas ton but je pense.

    Si tu te contentes d'une seule gamme, tu peux même envisager de remplacer le CV par une diode varicap. Avec un FET en entrée c'est possible.
    Avec plusieurs gammes, ça se compliquerait sérieusement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    f6bes

    Re : aide récepteur radio

    Bjr Frenchy,
    Détermine dabord ton "cahier des charges": quelle gamme , une ou plusieurs,
    quelles performançes voulues, récepteur simple, évolutif etc....
    et ensuite tu pourras te lançer.
    Cordialement

  10. #9
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    bonjour,
    Je suis désolé de ne pas avoir pût vous répondre avant mais j'ai été très occupé.
    Avec ce récepteur j'aimerai pouvoir capter les GO. Il faudrait que mon récepteur assez performant(c'est quand même ce que je vais présenter pour mes concours). Mais je dois également être capable d'expliquer n'importe qu'elle partie du circuit. C'est pour ça que mon récepteur doit être performant mais simple à comprendre, ce qui n'est pas forcément facile. Comment pourrai je m'y prendre pour améliorer la sélectivité et la sensibilité de mon récepteur?
    Pour la sélectivité je dois relier plusieurs circuit LC mais comment je dois m'y prendre et comment faire pour calculer les valeurs des différents circuits oscillants?

    Merci d'avance...

  11. #10
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    Au fait on a à notre disposition des amplificateurs opérationels, est ce qu'on peut les utiliser à la place des transistors?

    merçi...

  12. #11
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    bonjour,
    Je suis désolé de ne pas avoir pût vous répondre avant mais j'ai été très occupé.
    Avec ce récepteur j'aimerai pouvoir capter les GO. Il faudrait que mon récepteur assez performant(c'est quand même ce que je vais présenter pour mes concours). Mais je dois également être capable d'expliquer n'importe qu'elle partie du circuit. C'est pour ça que mon récepteur doit être performant mais simple à comprendre, ce qui n'est pas forcément facile. Comment pourrai je m'y prendre pour améliorer la sélectivité et la sensibilité de mon récepteur?
    Pour la sélectivité je dois relier plusieurs circuit LC mais comment je dois m'y prendre et comment faire pour calculer les valeurs des différents circuits oscillants?

    Merci d'avance...

  13. #12
    f6bes

    Re : aide récepteur radio

    bjr Frenchy,
    Performançe et simplicité ne vont pas de pair en
    général.
    Reste à savoir quel est le "niveau" de performançes
    que tu désires avoir ?
    Plus tu voudras de la performançes, plus tu auras
    de la "complexicité".
    Il a tout de meme des solutions qui sortent des sentiers battus: récepteurs à "super réaction" par exemple.
    Bonne sensibilité et sélectivité, mais utilisation
    un peu délicate à mettre en oeuvre (recherche du
    point de d'accrochage de la réaction, sans passer dans
    l'auto-oscillation).
    Cordialement

  14. #13
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    bonje ne demande pas une performance exceptionnel. Il faut au moins qu'on puisse comprendre ce qu'on capte.

  15. #14
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    bonjour,
    je crois qu'il y a un sens pour brancher les condensateurs chimiques. Mais je n'arrive pas à trouver le sens. En considérant que tous les condensateurs que j'utilise sont des chimiques pourriez vousme dire dans quel sens je dois les mettre. (voir le sché ma en haut).

    Merci d'avance...

  16. #15
    frenchy

    Re : aide récepteur radio

    J'aimerai également savoir ce qu'il se passe si ils sont branchés dans le mauvais sens.
    Merci

Discussions similaires

  1. TIPE récepteur radio
    Par invite44c88d96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 12h55
  2. recepteur radio
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 17h18
  3. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  4. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.