Recherche de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche de composant



  1. #1
    the_al2

    Recherche de composant


    ------

    Bonjour. Je tiens tout d'abord à préciser que je suis un novice en électronique, et que je m'y intéresse de plus en plus. Mes parents ont une glacière électrique 220v/12v qui ne fonctionnait plus sur le 220v. Après des recherches avec un ami, nous avons vu que le composant KHB 7D5N60F ne remplissait plus son rôle, et qu'il fallait donc le changer. Malheureusement mes maigres connaissances ne me permettent pas de trouver ce composant sur internet, et je ne voudrai pas acheter n'importe quoi.. Pourriez vous m'aider? Pour le moment, j'ai trouvé http://www.datasheetarchive.com/pdf/download.php qui correspond bien à la pièce (sauf le numéro de lot qui est 651 sur le composant).
    Je vous remercie par avance. Cordialement.
    Alex

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Recherche de composant

    Salut,
    sans vouloir paraître indiscret, qu'est-ce qui t'a permis de conclure que ton transistor était défunt ?

  3. #3
    the_al2

    Re : Recherche de composant

    Je ne saurai absolument pas te dire, c'est mon ami qui s'est occupé de ça, mais il m'a assuré à 100% que c'était ça.. Et il l'a changé pour un autre, mais pas le même, et il a regrillé.. C'est pour ça que j'en cherche un identique..

  4. #4
    azad

    Re : Recherche de composant

    au fait; glacière électrique qui ne fonctionne pas en 220V ? Est-ce à dire qu'elle fonctionne en 12 V ?
    Si oui, est-ce un modèle à compresseur ou à diode Peltier ?
    Il se pourrait qu'elle soit dotée d'une alimentation à découpage qui n'est utilisée qu'en 220V. Et il vaudrait mieux chercher la panne du coté du circuit de découpage, voire des condensateurs électro-chimiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the_al2

    Re : Recherche de composant

    Je ne saurai dire.. Comment distinguer les deux modèles? Oui, elle fonctionne très bien en 12v, ce que je trouve assez étrange d'ailleurs..

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de composant

    Bonsoir the_al2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par the_al2 Voir le message
    Je ne saurai absolument pas te dire, c'est mon ami qui s'est occupé de ça, mais il m'a assuré à 100% que c'était ça.. Et il l'a changé pour un autre, mais pas le même, et il a regrillé.. C'est pour ça que j'en cherche un identique..
    Je trouve que azad te pose d'excellentes questions indiscrètes parce que "l'expérience" te montre que, probablement, tu fais fausse route.

    Il est pas mal question, ces jours derniers, de dépannage sur le forum, et je crains que "ta méthode" (ou celle de ton ami) ne soit pas vraiment la bonne.

    Un composant a "le droit" de tomber en panne, mais, le plus souvent, ce n'est pas lui qui est la cause de la panne, il en est la victime.

    Le changer, sans traiter la cause, c'est s'exposer à une récidive le plus souvent immédiate.

    Ce qu'il faudrait, c'est savoir ce qui s'est passé, analyser le circuit ...

    Là, il faut s'interroger sur le rôle du composant (MOS) si c'est bien lui, et s'assurer qu'il n'y a pas une autre cause de sa surcharge.

    Puisqu'on s'oriente vers un fonctionnement 12V, alors que le 230V ne fonctionne pas, il faut "démonter" le processus de passage secteur -> 12V vraisemblablement continu.

  8. #7
    the_al2

    Re : Recherche de composant

    Donc en gros, celà veut dire que je dois tester tous les composants un à un et voir lesquels déconnent? Cela voudrait donc dire que je vais trouver celui qui cause le problème..

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche de composant

    Citation Envoyé par the_al2 Voir le message
    Donc en gros, celà veut dire que je dois tester tous les composants un à un et voir lesquels déconnent? Cela voudrait donc dire que je vais trouver celui qui cause le problème..
    Justement non!

    D'abord, le test complet de tous les composants est impossible.

    Pour dépanner, il faut impérativement savoir comment fonctionne la structure, et l'analyser en dynamique (en fonctionnement), en séparant les parties saines des parties "malades".

    Il n'y a pas de méthode toute faite à suivre. Chaque cas est un cas particulier, et c'est l'analyse qui détermine quelle sera la prochaine étape.

  10. #9
    the_al2

    Re : Recherche de composant

    Ok, donc malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé?!.. Il faut que je la mette sous tension, et je que je voie ce que ça donne.. Je remonte le chemin pour voir ce qui bloque.. Et pour en revenir à ma question originale, savez vous où je peux trouver ce composant? Merci

Discussions similaires

  1. Recherche de composant :-)
    Par invite7fe983de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 17h30
  2. A la recherche de ce composant
    Par invitea10c2dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 17h27
  3. recherche composant
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h53
  4. Recherche de composant
    Par invitef03380a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 14h11
  5. Recherche composant !!!
    Par invite20b02dc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2004, 01h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...