Contact 24 v et contact à sec... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Contact 24 v et contact à sec... ?



  1. #1
    70156

    Contact 24 v et contact à sec... ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis très novice en la matière mais j'ai besoin d'une solution. Voici mon problème :

    J'ai un interphone 2 fils (marque Legrand, modèle 3691 00) qui fournit un contact 24v pour donner l'ordre d'actionner le moteur du portail. J'ai un moteur (Freevia 600 Somfy ) qui a besoin d'un contact sec (non alimenté) pour actionner l'ouverture et la fermeture du portail.

    Comment faire pour connecter les deux et faire en sorte que l'interphone puisse actionner le moteur ?

    Cela semble une question bête (sans doute) mais mon électricien ne me trouve pas de solution...(En cherche-t-il d'ailleurs...? )

    Merci à celui ou celle qui me donnera une solution...

    Si vous avez besoin de compléments pour m'aider, n'hésitez pas à me demander !

    Gino

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    voici comment faire Nom : interface 24 sec.JPG
Affichages : 4063
Taille : 44,8 Ko a oui change d'électricien par là même occasion.
    attendre que l'image soit validée.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonjour 70156 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par 70156 Voir le message
    qui fournit un contact 24v ........ qui a besoin d'un contact sec (non alimenté)
    Tu mets un relais avec une bobine 24 et qui a des contacts suffisants pour piloter ton moteur
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Merci pour ces informations.

    Auriez-vous des références de produits directement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    La commande de ton moteur demande quelle tension et quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Mon moteur demande une commande via un contact de sortie non alimenté. C'est ce qui est écrit sur la notice en pages 5 et 29 (cf. Notice...Donc, je ne sais pas quoi te dire quand tu demande la tension et le courant...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Comme il n'y a pas d'indication, on va supposer que c'est un contact Français Moyen qui ne commande pas directement les 150W du moteur. N'importe quel relais 24V DC est utilisable . De préférence un relais avec borne et pas à souder .
    Par exemple : http://www.gotronic.fr/art-relais-fi...31-24-4027.htm
    avec support : http://www.gotronic.fr/art-support-p...inder-4053.htm
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Donc, il faut juste installer cela entre les deux pour que cela marche ? Ce relais va me transformer le contact 24v fourni par l'interphone en contact non alimenté que doit recevoir le moteur...C'est bien cela ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Ben oui ! Demande, si tu n'as pas la compétence, à un électricien ! Mais pas le tien qui a vraiment l'air d'un branquignole ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Alors, je reviens vers vous car mon électricien est un c**.

    Donc, je suis allé chez un fournisseur qui m'a donné un modèle Finder 55.34 et un support type 94.04. Le souci, c'est qu'il n'a pas pu m'expliquer quoi brancher et où...

    Pourriez-vous me dire ce que je dois brancher et où ?

    Merci

    Ps : je sais que ma question n'est pas évidente via internet...

  12. #11
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonsoir à tous.
    Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un contact de puissance pour commander le portail,bien souvent il y a les bornes pour y adjoindre un contact sec ou un bouton poussoir qui n'envoie qu'un signal impulsionnel au boitier du portail.
    Quand aux interphone,certains possèdent ce contact sec d'origine pour commander une gache électrique.
    Il me semblerais donc que 70156 soit vraiment tombé sur un électricien de ..Il faudrai nous mettre les photos des 2 appareils avec les capots ouverts afin que l'on voie bien les borniers et ce qu'il peut ètre noté à coté.
    Jojop37

  13. #12
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonjour,

    Alors comme l'interphone n'est pas un interphone avec une doc en ligne, voici la photo des contacts à l'arrière du module intérieur : Nom : 13628228671300.jpg
Affichages : 2594
Taille : 373,7 Ko
    Pour faciliter la lecture de l'image, il est écrit TO EP D1 D2 / TO IU R1 R2 // SLAVE MASTER // ISP
    Par contre, je ne sais pas du tout à quoi peuvent servir les prises non utilisées à l'arrière.. Si vous pouviez en même temps m'éclairer à ce sujet, ce serait royal !!!

    Pour le moteur et ses bornes, on les voit dans la doc...S'il arrête de pleuvoir un jour, j'irai faire une photo directement.
    Dernière modification par 70156 ; 09/03/2013 à 10h02.

  14. #13
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Complément :

    L'arrière de la platine du vidéophone à l'extérieur : 13628330107792.jpg

    Une partie des bornes du moteur notamment bus 3 et 4 pour la commande d'ouverture : 13628329660350.jpg

  15. #14
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonjour à tous.
    Pour le raccordement sur l'interphone,le contact sec existe apparament bien(le bornier intitulé "GATE LOCK")=serrure de porte.
    Quand au raccordement sur le boitier du portail,c'est le bus de commande (bornier jaune)de la photo de la page 29 de la documentation du portail.
    Jojop37

  16. #15
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Donc il faudrait juste que je branche deux câbles sur la sortie Gate lock et que je les branche tous les deux sur le bornier jaune ? Ou bien y a-t-il une subtilité particulière ?
    Quel fil part de G- et de G+ et arrive en 3 et 4 du bornier jaune ?
    Dernière modification par 70156 ; 09/03/2013 à 20h14.

  17. #16
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonsoir à tous.
    Oui,avec 2 fils de 0.75mm2 ou un cable de 2 x 0.75mm2.
    Le modèle du branchement est en bas de la page 29 de la notice du portail fournie au #1.
    C'est à dire entre les deux bornes jaune (BUS) du portail et "Gate Lock" de l'interphone.
    Il n'y a aucune subtilité cachée.
    Jojop37

  18. #17
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Ok mais alors le fil qui part de G- doit arriver en Bus jaune 3 ou 4 ? Et celui qui part de G+ ?

    Je pose la question car en page 29, il n'est pas question de G+ ou de G- mais de bornes 5 et 6...?

    Est-ce que cela a d'ailleurs un sens ou est-ce interchangeable ?

    Merci

  19. #18
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Rebonsoir.
    Celà n'a aucune importance,vu que sur l'interphone,c'est un contact sec ,l'action est la meme que lorsque vous appuyez sur un interrupteur pour allumer l'éclairage dans une pièce.
    Jojop37

  20. #19
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonjour

    Je viens de faire des tests pour voir. Résultat: négatif.

    Quand je branche les câbles sur gate lock ou door lock, cela ne fait rien. Aucune action quand j'essaye d'actionner le mécanisme sur l'interphone à l'intérieur. Le seul résultat est de faire apparaître une erreur "Court circuit" sur le moteur et son bus jaune. Il semble donc que du courant passe par ce fil.

    Par contre, et cela m'a rassuré, quand je met en contact les deux fils que je dois brancher sur les bornes de la platine en gate ou door lock, le portail se met en mouvement.

    Il va peut-être donc que je passe réellement par un relais 24v. Mais faut que j'achète du câble....

    Bientôt donc.

    Sinon, j'ai trouvé une doc de mon interphone. Voici le plan qu'elle contient (c'est quasiment la seule chose) : Nom : interphone.jpeg
Affichages : 3749
Taille : 243,4 Ko

  21. #20
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Pour compléter : voici la page concernant la platine et les bornes présentes .Nom : 0020.jpeg
Affichages : 2494
Taille : 496,8 Ko

  22. #21
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonsoir à tous.
    Si on avait eu cette doc au départ,j'aurais vu que la sortie "gate lock" était sous tension(18V) et que ce n'était opas un contact sec.Il faudra donc ,en effet,mettre un relais en connectant les 2 bornes de la bobine à cet endroit et utiliser le contact du relais pour raccorder les fils allant au portail.
    Je vais faire un schéma et le mettre dans mon prochain post.
    Jojop37

  23. #22
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonsoir à tous.
    Voici le schéma de branchement du relais sur l'interphone.
    Sur la vue de dessous du relais ,l'emplacement de la borne repos et de la borne travail est peut-ètre inversé..
    Quand à la bobine du relais,la doc de l'interphone parle de 18 V ,donc une 24V devrait convenir,mais ce doit ètre de l'alternatif.
    Nom : img059.jpg
Affichages : 2655
Taille : 141,3 Ko
    Jojop37

  24. #23
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonsoir,

    Alors, en attendant de voir la pièce jointe qui est en attente de validation, voici un petit résumé de ce que j'ai fait aujourd'hui comme test et coup de téléphone.
    J'ai appelé Legrand directement en me disant qu'ils devaient connaitre leur produit...Résultat, ils me disent que le Gate lock (G+ et G-) sont en fait un contact sec...Cela semble contredire la doc mais bon pourquoi pas. Ils me disent donc qu'il suffit de le brancher sur le moteur directement...Enfin, ils me disent que le Gate lock s'activent par un bouton différent au Door Lock (des petites étoiles au lieu d'une clef...) Finalement, je tente...et rien. Je retente...et rerien... Puis, je retente et mon fils de 2ans et 2 mois fait un appui long rageur sur le bouton et....Allélouia ! Le contact se fait.

    En fait, avec un appui simple sur le bouton cela ne marche pas mais avec un appui long cela marche parfaitement: ouverture, arrêt, relance, fermeture...Tout est ok.

    Alors ?
    Si on avait eu cette doc au départ,j'aurais vu que la sortie "gate lock" était sous tension(18V) et que ce n'était opas un contact sec.Il faudra donc ,en effet,mettre un relais en connectant les 2 bornes de la bobine à cet endroit et utiliser le contact du relais pour raccorder les fils allant au portail.
    Si je ne me trompe pas, la doc parle du G+/G- pour la Gate lock et indique donc 12/24v ac/dc 1A.

  25. #24
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Rebonsoir.
    La doc parle de G- etG+ pour le bornier "optional" et annonce 12/24V ac/dc 1 ampère..
    Pour le bornier door lock,ils parlent de 18volts 4 ampères en impulsionnel et 250 milliampère de maintien.
    Si je comprend bien,en direct,c'est tout bon à condition d'appuyer un certain temps sur le poussoir de l'interphone.
    Jojop37

  26. #25
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Si je comprend bien,en direct,c'est tout bon à condition d'appuyer un certain temps sur le poussoir de l'interphone.
    En effet, c'est un peu cela même si j'ai l'impression que l'appui long n'est requis que pour le premier appui. Si j'ouvre directement sans lancer la fonction interphone ou sans répondre à un appel.
    Etrange, non ?

  27. #26
    70156

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bon. Finalement, cela marche parfaitement.

    Merci pour votre aide à tous.

    Bonne continuation.

  28. #27
    Jojop37

    Re : Contact 24 v et contact à sec... ?

    Bonsoir à tous.
    Merci à 70156 de nous avoir tenu informés que son problème était résolu et que tout fonctionne à merveilles.
    Si c'était le cas à chaque résolution de cas,celà éviterai d'avoir des sujets qui continuent d'avancer et à certains de passer du temps à tenter de résoudre le cas sans que l'instigateur ne s'en préoccupe.
    Jojop37

Discussions similaires

  1. thermostat contact sec
    Par dr_alf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/11/2016, 18h35
  2. [Divers] 12v sur contact sec
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 18h25
  3. Contact sec sur liaison DB-9
    Par invite117abd86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2009, 22h15
  4. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...