Alim à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alim à découpage



  1. #1
    petitnul12

    Alim à découpage


    ------

    Bonsoir,


    Je regarde pour me monter une alimentation à découpage, d'une part pour en disposer d'une, mais surtout pour bien comprendre le système.
    Je suis donc en recherche de documents (PDF, livre, cours... ) qui traite de ce sujet.

    J'ai bien rechercher sur l'ami Google, mais je ne trouve rien de bien complet, je n'utilise peut être pas les bon mots clés, j'ai essayer un peu tout pourtant.

    Merci les gens =)

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Alim à découpage

    Ce sujet est pourtant très développé sur le net. Ici par exemple:
    http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/conversion.shtml

    A+

  3. #3
    terriblement


  4. #4
    petitnul12

    Re : Alim à découpage

    Je saisis mieux le fonctionnement de l'ensemble. La régulation de la tension peut être numérique, ou c'est un luxe inutile ?

    Dans les versions les plus simples, il suffit juste d'un comparateur et d'un générateur PWM ? Dans ce cas on ne dispose d'aucune protection contre les "bêtises" de l'utilisateur ? Les schéma se complique énormément à partir du moment ou l'on rajoute ces protections si j'ai bien tout compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim à découpage

    Bonjour,
    1 comparateur (ou plutôt un ampli différentiel à grand gain) et un générateur PWM, oui.

    Le schéma se complique quand on rajoute :
    - des sécurités
    - des fonctions additionnelles (Burst mode, polyphase...)
    - un régulateur un peu plus évolué qu'un simple 'comparateur' (PID, avec boucle de courant...)

    Sans compter que toutes les topologies ne sont pas aussi simple : le buck n'est pas un Sepic !


    PS : en anglais : alim à découpage = SMPS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    petitnul12

    Re : Alim à découpage

    Hummm...

    Il va falloir que j'arrive à faire le tri dans tout ça, je ne souhaite pas mettre des fonctions bonus, mais des sécurités correct quand même.
    Implémenter un PID numérique sur PIC vous semble fou ? J'ai aussi vu qu'il existe des composants qui arrive à faire cette régulation, du genre du TL3842B de chez TI, c'est une manière fiable de réguler la tension ?

    Je patoge un peu dans tout ce que je trouve sur le web, surtout au niveau des sécurités. Dsl =)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim à découpage

    Si le but est uniquement de réaliser une alim à découpage, il existe des CI qui le font très bien, c'est la meilleure méthode.
    Si le but est d'apprendre les alim à découpage, commence par boucle d'asservissement simple, avec un simple correcteur proportionnel. Tu va suffisamment galérer pour ne pas avor besoin d'ajouter le PID de suite

    L'asservissement est rarement (jamais ?) réalisé numériquement car il faut aller vite pour répondre aux variations brusques de courant de sortie (et tension d'entrée).

    J'ai la flemme de lire toute la datasheet et l'app note (http://www.soloelectronica.net/PDF/AppNote03.pdf) à pareille heure, mais il semble que le TL3842 peut effectivement gérer l'ensemble de l'alim, et que c'est un current mode controler. Il a po l'air tout jeune.

    Le MC34063a est sympa pour débuter.
    Les simple switcher de ST sont pas mal non plus, même si on voit pas grand chose de ce qui se passe à l'intérieur...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : Alim à découpage

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Bonsoir,


    Je regarde pour me monter une alimentation à découpage, d'une part pour en disposer d'une
    En disposer d'une? Je ne vois pas très bien la finalité. On peut disposer de ce qui est fourni par une alim, tension ou courant indépendamment de sa "coloration", mais pourquoi une à découpage? Démarche analogue à celle qui consiste à acheter "fair-trade"?
    A priori, ces alims n'ont que des inconvénients, sauf leur coût, lorsqu'elles sont réalisées par des grands groupes industriels, et leur rendement.


    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Je saisis mieux le fonctionnement de l'ensemble. La régulation de la tension peut être numérique, ou c'est un luxe inutile ?
    Ce n'est pas un luxe, c'est plutot le contraire: c'est du cost-cutting poussé à l'extrême, mais il faut les moyens pour se l'offrir: cela nécessite certains compromis, et il faut bétonner les sécurités pour éviter les problèmes, mais quand c'est au point, cela permet de grapiller quelques sous (sur une grande série)

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Hummm...

    Il va falloir que j'arrive à faire le tri dans tout ça, je ne souhaite pas mettre des fonctions bonus, mais des sécurités correct quand même.
    Implémenter un PID numérique sur PIC vous semble fou ?
    Absolument pas, il y a des algos innovants qui permettent de le faire avec trois fois rien et beaucoup d'astuce, mais si tu veux maitriser tous les aspects, il faut être (très) bon dans beaucoup de domaines différents: programmation, temps réel, asservissement, et hard aussi, parce que le meilleur des softs tournant sur un hard pourri le sera également. Et il faut que tout ces domaines se recoupent se complètent, et s'intègrent harmonieusement.
    Tu peux aussi te contenter des "design examples" donnés par le fondeur, mais là tu auras ce que tu mérites...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    petitnul12

    Re : Alim à découpage

    Oh bah la régulation ne me fait pas trop peur, suis en école d'automatique.
    Ok, je vais rester sur de l'analogique.

    Les CI avec switch interne m'ennuie un peu, car j'aimerait bien que mon alimentation sortent 10A sous 5V

    Edit: grillé par Tropique

    J'aimerait bien une alimentation, car je bricole beaucoup avec des servomoteur, et pour l'instant les montages tournent sur batterie, par très pratique.
    Je pensais "fou" pour utiliser le numérique, mais un PID peut tenir sur 15 lignes de codes dans le design le plus simple sans correcteur direct.
    Dernière modification par petitnul12 ; 06/03/2013 à 21h35.

Discussions similaires

  1. Alim a découpage
    Par milice dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 11h24
  2. [Brun] Alim a decoupage
    Par punky591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 14h22
  3. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  4. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...