Montage astable NE555 un petit peu spécifique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Montage astable NE555 un petit peu spécifique...



  1. #1
    fablebooster

    Montage astable NE555 un petit peu spécifique...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Nouveau venu sur le forum, je cherche des passionnés d'électronique qui pourrait me sauver la vie !
    Je m'explique : dans le cadre de mon TIPE, je dois générer une impulsion triangulaire qui ne dure qu'une période (Niveau zéro - Montée linéaire jusqu'à amplitude maximale (Am) - Descente linéraire jusqu'a -Am puis remontée linéaire jusqu'au niveau zéro et signal nul par la suite je ne sais pas si c'est suffisamment clair). Imaginez la pulsation d'un électrocardiogramme
    Pour cela je dispose d'un NE555 ainsi que d'une multitude de composants ordinaires gentiment fourni par le lycée dans lequel j'étudie en classe préparatoire.

    Pour ceux que ça intéresse, je fais mon sujet de TIPE sur la réverbération sonore et ses moyens de reproductions et donc j'étudie une ligne à ressort que j'ai prise dans le circuit d'un ampli de guitare. C'est un système de reproduction de réverbération qui fait passer le signal à travers plusieurs ressorts, chacun étant lié à leurs extrémités à un petit aimant qui, à l'entrée du système est mu par un champ magnétique créé par une bobine et un circuit magnétique, et à la sortie du système permet le phénomène inverse, à savoir induire dans la bobine un courant qui reproduit le signal, mais celui-ci étant retardé par rapport au signal d'entrée (c'est le but pour créer un phénomène de réverbération). Si cela vous intéresse, cliquez sur ce lien http://www.sonelec-musique.com/elect...b_ressort.html

    Pour l'étudier, j'ai besoin de prendre des mesures sur le temps de propagation à travers le ressort. D'où le besoin de juste une impulsion comme signal d'entrée. Mais après avoir fait des recherches sur le NE555 et avoir cru que c'était l'AO miracle qui allait sauver mon année, j'ai vu que pour créer une impulsion pendant une durée donnée, il fallait appliquer à son entrée une impulsion d'un temps encore plus faible. Or j'ai besoin d'une impulsion de quelques millisecondes et pardonnez moi si je suis trop lent pour appuyer deux fois sur un bouton poussoir en ce laps de temps

    Donc ce qu'il me faudrait concrètement, c'est que toute la procédure du NE555 pour créer une impulsion qui dure un temps donné soit activé juste sur un front montant (ou descendant) du signal d'entrée, grossomodo, je veux appuyer sur un bouton et que ça marche

    Si en plus de cela vous êtes assez habile pour me donner un montage dont le signal de sortie serait juste une période d'un signal sinusoïdal ou triangulaire (comme décrit au début), vous me sauverez vraiment la vie car c'est pile ce dont j'ai besoin et vous aurez la fierté d'avoir aidé un humble étudiant de prépa à atteindre l'école de ses rêves.

    Je fais donc appel à vos capacités et à vos connaissance qu'apparemment ni mon prof de physique, ni le président du club d'amateur d'électronique et de robotique de mon lycée n'ont.

    Je vous remercie également d'avance de prendre le temps de m'aider

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Bonjour,
    avec le 555 en monostable, de tête, il me semble que c'est possible !!?
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Bonjour,
    Pour créer une impulsion qui dure moins longtemps que la commande, il faut un monostable non redéclenchable (non-retriggable monostable).
    Ex : http://www.nxp.com/documents/data_sh...HCT221_CNV.pdf
    ou http://www.fairchildsemi.com/ds/74/74VHC221A.pdf
    C'est aussi faisable avec un NE555, en intercalant entre la commande et l'entrée du NE555 un détecteur de front, qui va envoyer une impulsion (non calibrée) au 555 lorsqu'il va recevoir un front. C'est par exemple faisable avec un dérivateur, par exemple un simple RC...

    Plusieurs manières de générer une période d'un signal qqcq :
    - le générer en continu et ne le laisser sortir que quand on en a besoin (ex : moteur de voiture qui tourne tout le temps mais n'est relié aux roues que lorsque l'embrayage l'autorise) ;
    - le générer quand il faut.
    Un oscillateur a généralement un état transitoire au démarrage (qui peut être très long, plusieurs dizaines à centaines de périodes) avant de se stabiliser (srtt les sinus). La première méthode permet de s'en affranchir. Mais elle pose un problème : le signal ne peut être généré exactement sur demande, il peut s'écouler jusqu'à une période d'attente.

    On ne génère généralement pas un carré que l'on transforme ensuite en triangle. En général, les deux sont imbriqués (cf "générateur de fonction à AOP").
    En numérique (Même sans programmation), c'est fun aussi, et pas forcément complexe.

    Plusieurs manières de générer un sinus :
    - depuis un triangle avec un conformateur (à diodes) ;
    - directement (pont de Wien, phase-shift generator...) ;
    - numériquement.

    Accessoirement, il manque une information assez capitale : la fréquence du signal...


    PS : L'entrée Trig d'un GBF permet de faire ce que tu demandes.
    P²S : le NE555 n'est pas un AO, c'est un circuit intégré.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2013 à 16h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Pour ce qui est de la fréquence du signal, je pense prendre des mesures avec une impulsion à 100Hz, et d'autres allant jusqu'à 1000Hz. Cela étant dit, je me rend compte que je n'ai pas forcément besoin d'une unique période mais que le temps total de l'impulsion n'excède pas 3ms.

    L'idée de n'utiliser un signal sinusoïdal en continu que quand on en a besoin m’intéresse je l'avais déjà exploité en tentant avec un AO multiplieur et une autre entrée en signal continu que j'activais et désactivais manuellement d'obtenir sur une courte durée des périodes mais en observant la sortie à l'ocilloscope je me suis rendu compte que même une fois que j'avais coupé l'entrée continue, la tension de sortie mettait quelques secondes à se remettre à zéro donc j'ai jugé que ce n'était pas intéressant pour mon projet. Mais si tu as ta propre idée sur la question je serais ravi d'en prendre connaissance

    Pendant ce temps j'essaye avec yenka d'utiliser à bon essien un détecteur de crête

    Merci de ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par fablebooster Voir le message
    L'idée de n'utiliser un signal sinusoïdal en continu que quand on en a besoin m’intéresse je l'avais déjà exploité en tentant avec un AO multiplieur et une autre entrée en signal continu que j'activais et désactivais manuellement d'obtenir sur une courte durée des périodes mais en observant la sortie à l'ocilloscope je me suis rendu compte que même une fois que j'avais coupé l'entrée continue, la tension de sortie mettait quelques secondes à se remettre à zéro donc j'ai jugé que ce n'était pas intéressant pour mon projet.
    Schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Il me semble que c’est faisable assez simplement en partant d’un géné de triangles (un trigger de Schmitt suivi d’un intégrateur) et d’un comparateur de passage par zéro du signal triangulaire, comme dans un scope.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Il me semble que c’est faisable assez simplement en partant d’un géné de triangles (un trigger de Schmitt suivi d’un intégrateur) et d’un comparateur de passage par zéro du signal triangulaire, comme dans un scope.
    Tu peux développer stp ? Mes connaissances en électroniques ne se résument qu'à ce qu'on nous enseigne en classe prépa .. J'ai un gbf pour la génération du signal triangulaire mais je ne vois pas ce que permet le comparateur


    Schéma ?
    Rien d'extravaguant c'était pour tester mais comme je l'ai dit le signal de sortie décroit progressivement lorsque je ferme K donc ce n'est pas intéressant..


    C'est aussi faisable avec un NE555, en intercalant entre la commande et l'entrée du NE555 un détecteur de front, qui va envoyer une impulsion (non calibrée) au 555 lorsqu'il va recevoir un front. C'est par exemple faisable avec un dérivateur, par exemple un simple RC...
    ça m'a l'air habile ce que vous me dites la, mais je ne vois pas ce que le détecteur de crète apporterait de plus au fait vous pouvez expliciter svp ? Parce que pour moi il va envoyer une information à caque crète du signal et donc générer plusieurs impulsions via le NE555 je ne comprend pas trop. Désolé si je fais mon relou je comprend que ça puisse vous énerver mais mes compétences en électroniques sont limitées.

    En tout cas encore une fois merci de vous impliquer

  9. #8
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    ###### lien externe supprimé


    Bonsoir fablebooster et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 11/03/2013 à 21h56. Motif: Suppression de lien externe

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par fablebooster Voir le message
    Tu peux développer stp ? Mes connaissances en électroniques ne se résument qu'à ce qu'on nous enseigne en classe prépa .. J'ai un gbf pour la génération du signal triangulaire mais je ne vois pas ce que permet le comparateur
    Trigger de Schmitt + intégrateur = générateur de fonction à AOP proposé post 2.


    Rien d'extravaguant c'était pour tester mais comme je l'ai dit le signal de sortie décroit progressivement lorsque je ferme K donc ce n'est pas intéressant..
    Essaye en ajoutant une résistance de ~10k entre l'entrée du multiplieur et la masse.

    ça m'a l'air habile ce que vous me dites la, mais je ne vois pas ce que le détecteur de crète apporterait de plus au fait vous pouvez expliciter svp
    je ne parle nulle part de détecteur de crête !
    C'est un dérivateur, câblé comme ceci :

    tu peux prendre ~1nF pour le condensateur et 4k7 pour la résistance.
    R et C sont à choisir pour avoir la bonne durée d'impulsion.

    Nota :
    AO signifie Amplificateur Opérationnel. Opérationnel, ça veut dire qu'il fonctionne sans qu'on y ajoute toute une circuiterie (genre pour le rendre stable...). C'est donc un composant particulier, avec une fonction particulière (amplifier), avec un symbole particulier (le triangle avec les entrés + et -).
    Donc tout ce qui ne réalise pas cette fonction (temporisateur comme le NE555, multiplieur...) ne tolère pas cette dénomination.
    Tout ce qui est dans une boite noire avec 8 pates (ou plus, ou moins) n'est pas un AO. Le dénominateur commun, c'est circuit intégré.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2013 à 20h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Une piste à deux ingrédients comme en cuisine: générateur à courant constant+condensateur.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  13. #12
    DAT44

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Bonjour,
    je propose un GBF+un détecteur de passage a zéro(AOP ou comparateur)+un décompteur préchargable avec roue codeuse par exemple (qui bloque le décomptage et le commutateur analogique quand il atteind zéro+ un commutateur analogique sur le signal du GBF, ainsi on peut faire passé le nombre d'alternance que l'on veut quelque soit la fréquence a chaque chargement du décompteur( il faut prévoir un chargement qui soit synchrone avec le passage a zéro).

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Avant de passer des heures à essayer de te pondre un schéma fonctionnel qui ne fera pas ton affaire, essayons de faire un cahier des charges avec tes besoins.

    Je comprends que tu veux générer un signal comme ça.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 431
Taille : 12,2 Ko

    En rouge le signal de commande (trig) ; en bleu le signal de sortie.

    1) Est-ce bien ça ?

    2) Peux-tu donner une estimation de la durée du cycle dent de scie ?

    3) As-tu réellement besoin d’un triangle ?

    4) Deux branches d’exponentielles (charge-décharge de condo) seraient-elles assez ‘triangulaires’ pour ton usage ?

    Tu parles de ton GBF ; rien contre, par contre, si ton signal trig est asynchrone avec le GBF, es-tu prêt à `attendre’ un cycle entre ton trig et le départ du cycle ?

    5) Enfin, c’est pour quoi faire ?
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    invite03481543

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Salut Louloute/Qc, ce que demande fablebooster est un cas d'école, comme je l'ai signalé plus haut avec un 555 (si cela est imposé comme le sous entend sa demande) ne peut se faire qu'avec un générateur à courant constant (à transistor par exemple) pour charger et décharger le condensateur avec une petite subtilité pour la décharge que probablement son prof attend de lui.
    C'est le travail d'une heure environ.
    @+

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    OK Hulk,

    Je laisse le fil à ceux qui, sur le même fuseau horaire, peuvent répondre plus vite.

    Over 'n out.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    invite03481543

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Si ma mémoire est bonne il est le soir chez toi (20h50) donc moi je vais au lit.
    Je viens de faire le schéma, c'est 16 composants pour faire la fonction avec le 555.
    On peut peut-être faire mieux, les jeux sont ouverts de part et d'autre de l'atlantique

    @+

  18. #17
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Avant de passer des heures à essayer de te pondre un schéma fonctionnel qui ne fera pas ton affaire, essayons de faire un cahier des charges avec tes besoins.

    Je comprends que tu veux générer un signal comme ça.

    Pièce jointe 212759

    En rouge le signal de commande (trig) ; en bleu le signal de sortie.

    1) Est-ce bien ça ?

    2) Peux-tu donner une estimation de la durée du cycle dent de scie ?

    3) As-tu réellement besoin d’un triangle ?

    4) Deux branches d’exponentielles (charge-décharge de condo) seraient-elles assez ‘triangulaires’ pour ton usage ?

    Tu parles de ton GBF ; rien contre, par contre, si ton signal trig est asynchrone avec le GBF, es-tu prêt à `attendre’ un cycle entre ton trig et le départ du cycle ?

    5) Enfin, c’est pour quoi faire ?
    Bonjour (ou bonsoir je sais pas quelle heure il est chez toi) louloute.

    Pour répondre à tes questions

    1) Pour ce qui est de l'entrée, c'est une tension échelon (ou tout autre signal faisable avec un GBF), pour la sortie, c'est un nombre limité de périodes triangulaires (ou sinusoïdales), le tout c'est que le signal ne dépasse pas 3ms.

    2) Mon but est d'étudier la réponse de ma ligne à ressort à plusieurs fréquences donc je veux créer ces dents de scies (ou les sinusoïdes) à une fréquence de 100Hz dans un premier temps, puis ensuite 200Hz, 500Hz, 800Hz, 1000Hz

    3) Triangle ou sinusoïde

    4) Oui si c'est plus simple à générer

    5) Là je te réfère à mon premier message c'est pour mon TIPE



    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Trigger de Schmitt + intégrateur = générateur de fonction à AOP proposé post 2.



    Essaye en ajoutant une résistance de ~10k entre l'entrée du multiplieur et la masse.


    je ne parle nulle part de détecteur de crête !
    C'est un dérivateur, câblé comme ceci :

    tu peux prendre ~1nF pour le condensateur et 4k7 pour la résistance.
    R et C sont à choisir pour avoir la bonne durée d'impulsion.
    Avec un tel montage une tension échelon à l'entrée peut créer l'impulsion d'une durée défini par R et C ?
    Quelle entrée faudrait-il que j'applique ?

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Salut à tous,
    J'avais été confronté à ce type de cahier des charges à l'occasion et j'avais opté pour une solution basée sur:
    - génération permanente du signal à fournir (sinus, carré ou triangle)
    - un circuit de détection quasi par zéro qui donne la période du signal entrant
    - un compteur pour déterminer la récurrence du signal de sortie
    - un switch analogique commandé par le compteur

    En réglant aux petits oignons le détecteur de passage par zéro (un poil négatif), on compensait les temps de propagation (détecteur, compteur, switch) pour avoir un échantillonage parfait du signal d'entrée durant une période compléte du signal.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Avec un tel montage une tension échelon à l'entrée peut créer l'impulsion d'une durée défini par R et C ?
    Quelle entrée faudrait-il que j'applique ?
    Tu appliques en entrée (sur le rond "INPUT" du schéma) un carré.
    La sortie sera une impulsion :
    - de durée calibrée valant 1,1*R*C ;
    - qui débutera lors du passage à 0 de l'entrée.
    et peut importe le temps que l'entrée restera à 0.

    Tu as testé le montage avec le multiplicateur modifié ? Qu'est ce qui ne te plait pas ?
    C'est pas le plus propre, mais c'est simple à mettre en oeuvre !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut à tous,
    J'avais été confronté à ce type de cahier des charges à l'occasion et j'avais opté pour une solution basée sur:
    - génération permanente du signal à fournir (sinus, carré ou triangle)
    - un circuit de détection quasi par zéro qui donne la période du signal entrant
    - un compteur pour déterminer la récurrence du signal de sortie
    - un switch analogique commandé par le compteur

    En réglant aux petits oignons le détecteur de passage par zéro (un poil négatif), on compensait les temps de propagation (détecteur, compteur, switch) pour avoir un échantillonage parfait du signal d'entrée durant une période compléte du signal.
    Bonjour Qristoffe.
    Merci de m'avoir tendu ton aide. Mais je ne dispose pas de tels composants.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu appliques en entrée (sur le rond "INPUT" du schéma) un carré.
    La sortie sera une impulsion :
    - de durée calibrée valant 1,1*R*C ;
    - qui débutera lors du passage à 0 de l'entrée.
    et peut importe le temps que l'entrée restera à 0.

    Tu as testé le montage avec le multiplicateur modifié ? Qu'est ce qui ne te plait pas ?
    C'est pas le plus propre, mais c'est simple à mettre en oeuvre !
    Avant.jpg Voici donc la simulation avant l'impulsion négative

    apres.jpg Et celle une fois donc que j'ai ouvert l'interrupteur pour créer le passage à zéro.

    Normalement la lampe devrait s'allumer peux tu m'indiquer où j'ai commis une erreur stp ?
    Dernière modification par fablebooster ; 13/03/2013 à 15h37.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par fablebooster Voir le message
    je ne dispose pas de tels composants.
    C'est pas pour ce que ça coute...

    Normalement la lampe devrait s'allumer peux tu m'indiquer où j'ai commis une erreur stp ?
    Tu as compris comment fonctionne le RC que je t'ai conseillé d'ajouter ?

    Tant que l'entrée est à 1 : le condensateur est déchargé (la tension V à ses bornes est nulle), le courant qui le traverse est nul, l'entrée du 555 est à 1.
    Si on relie INPUT à la masse : il y a continuité de la tension V, donc l'entrée du 555 passe à 0. Le condensateur se charge via la résistance, jusqu'à ce qu'il soit plein. L'entrée du 555 passe à 1. L'idée, c'est que la constante de temps de ce RC est plus faible que celle qui détermine la durée de la tempo.
    Qu'est-ce qui cloche dans ton montage ? Pourquoi ça marche pas comme je le décris ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Oui j'ai compris le principe, mais d'après la simulation j'en dédui que le condensateur se décharge non à l'entrée du NE555 , où la tension reste continuellement à la valeur de Vcc mais elle se décharge de l'autre côté.. Et je viens de remarquer que le courant provenant de la tension continue se distribue uniquement dans les entrées 8-4 et 6-7 il ne passe pas dans la résistance en amont de la borne 2 je ne sais pas pourquoi ... :/

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Tant que l'entrée est à 1 : le condensateur est déchargé (la tension V à ses bornes est nulle), le courant qui le traverse est nul, l'entrée du 555 est à 1.
    Si on relie INPUT à la masse : il y a continuité de la tension V, donc l'entrée du 555 passe à 0. Le condensateur se charge via la résistance, jusqu'à ce qu'il soit plein. L'entrée du 555 passe à 1. L'idée, c'est que la constante de temps de ce RC est plus faible que celle qui détermine la durée de la tempo.
    Qu'est-ce qui cloche dans ton montage ? Pourquoi ça marche pas comme je le décris ?
    C'est ce qui cloche dans ta simu : INPUT est soit à 1, soit en l'air, et non à 0. Il faut utiliser un interrupteur inverseur ou mettre une résistance (<< l'autre résistance) entre INPUT et la masse.



    Oui j'ai compris le principe, mais d'après la simulation j'en dédui que le condensateur se décharge non à l'entrée du NE555
    Normal : c'est une entrée, elle est en "haute impédance" : nul courant n'y entre ou n'en sort.
    où la tension reste continuellement à la valeur de Vcc
    Ca, bien sûr c'est pas normal.
    le courant provenant de la tension continue se distribue uniquement dans les entrées 8-4 et 6-7 il ne passe pas dans la résistance en amont de la borne 2 je ne sais pas pourquoi ... :/
    Où irait-il ?
    Dernière modification par Antoane ; 13/03/2013 à 20h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Nom : Avant2.png
Affichages : 414
Taille : 19,3 Ko

    J'ai adapté mon circuit comme tu me l'as conseillé, mais en variant la position de l'interrupteur, toujours rien et comme tu peux le voir la tension aux bornes de l'entrée est toujours identique :/

    Après c'est peut être un défaut du simulateur si vous ne trouvez rien à redire et que vous êtes sur de vous c'est ce que j'essayerai demain

  26. #25
    fablebooster

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Dans la pratique tout fonctionne normalement merci beaucoup

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage astable NE555 un petit peu spécifique...

    Bonjour,
    à mon avis, le problème vient d'une mauvaise configuration du simulateur : si le time-step est trop grand, il ne voit pas l'impulsion traverser le condensateur de 1nF et rien ne se passe.

    Tu peux tester de simuler avec un condensateur plus gros (ex : 100nF ou même 1µ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. NE555 astable
    Par invitebddd97da dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 12h14
  2. NE555 en astable
    Par invite14724782 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 13h56
  3. NE555 astable
    Par invite47b06757 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2009, 20h28
  4. Astable ou.. du NE555
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 07h24
  5. astable NE555
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.