Principe du briquet électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe du briquet électronique ?



  1. #1
    inviteffe64017

    Question Principe du briquet électronique ?


    ------

    Bonjour,
    je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer le principe du briquet électronique.
    J'ai un copain qui voudrait dépanner un gros modèle de salon appartenant à un papi qui est son voisin.
    Il l'a réalimenté en gaz (Le briquet, hein ?), le gaz passe, il a fait l'essai avec un briquet ordinaire pour l'allumage.
    Il semble donc que ce soit l'allumage électronique.
    Ni connaissant rien en électricité, il m'a demandé à moi qui bricole une rallonge de temps en temps.
    Mais je ne m'y connais pas en électronique.
    Et particulièrement pas en briquet électronique.
    Vous savez, ces briquets qui produisent une petite étincelle qu'on dirait un électron qui passe d'une électrode à l'autre ?
    Merci pour vous infos !

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Principe du briquet électronique ?

    Salut
    A ma conaissance, il y a deux moyens utilisés :
    Soit le piezzoélectrique, c'est une ceramique spéciale qui subit une déformation assez violente par un choc et qui libère de l'énergie électrique utilisée pour générer l'arc d'allumage.
    Soit c'est un petit circuit électronique, un peu comme celui de l'ammorçage d'un flash photo, généralement par la décharge rapide d'un condensateur dans une petite bobine élévatrice de tension qui génère l'arc d'allumage.
    Il faut donc savoir à quel type tu as affaire.
    Le second posède une pile.
    @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Principe du briquet électronique ?

    Bonjour Gargl! et tout le groupe

    Je ne connais pas le système "électronique" décrit par Démostène mais je connais le système piézo.