PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire



  1. #1
    benjac42

    PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,je souhaite vous exposer mon problème pour essayer de receuiller votre aide (tout en sachant que vous n'avez pas que cela à faire, mais depuis de nombreuses semaines je bloque sur mon projet et sa me tend ... ) .

    Voila, alors attaquons la présentation :
    BUT: controller un moteur pas à pas unipolaire par le biais du PIC18F4550 avec un Bootloader et en HID (pas de drivers et tout le tatouin ...), après avoir mit le bootloader on pourra programmer le pic en USB.

    ETAPES REALISEES: J'ai donc commencer par le commencement :/ essayer d'allumer une LED, chenillard ... (sans bootloader) puis de transferer le programme sur le PIC par le compilateur deboggeur ICD3 et MPLABX et XC8 .... (on y reviendra) donc cela marche parfaitement sur la carte de developpement de microchip.
    Ensuite j'ai fait le montage pour l'usb sur une platine d'essaie (Oscillateur externe 20 MHZ avec condo de 22pF etc .... ) , avant cela j'ai mit le bootloader dans mon PIC par le biais de l'ICD3.

    Ensuite les problèmes on commencer avec le compilateur, de nombreux problèmes qui m'on poussé a telecharger MPLAB V8.90 et compilateur c18

    J'ai voulu reprendre les choses proprement en suivant le fichier main.c test06 de ce site (je pense connu pour ceux et celles programmant avec le PIC18F4550 ) et là encore des problèmes comme vous pouvez voir en photos ....

    J'espere avoir donner assez de détails pour essayer d'avoir des avis extérieurs pour m'aider à réaliser ce projet.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    benjac42

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Je rajoute quelque choses après avoir fait une erreur stupide :/ (j'avais mit le fichier main.c ailleurs ) j'ai rebuilder et j'ai eu les erreurs suivantes

    Clean: Done.
    Error: File "C:\Microchip Solutions v2012-10-15\USB\Device - Bootloaders\HID\Firmware - PIC18 Non-J\Linker files for applications\main.c" not found.
    Executing: "C:\Program Files (x86)\Microchip\mplabc18\v3.45 \bin\mcc18.exe" -p=18F4550 /i"C:\Program Files (x86)\Microchip\mplabc18\v3.45 \h" "lib_usb\USB\usb_device.c" -fo="usb_device.o" -Ou- -Ot- -Ob- -Op- -Or- -Od- -Opa-
    C:\Users\Utilisateur\Desktop\p rojetTest\lib_usb\USB\usb_devi ce.c:251:Error [1027] unable to locate './USB/usb.h'
    C:\Users\Utilisateur\Desktop\p rojetTest\lib_usb\USB\usb_devi ce.c:254:Error [1027] unable to locate '../USB/usb_device_local.h'

    Halting build on first failure as requested.
    ----------------------------------------------------------------------
    Release build of project `C:\Users\Utilisateur\Desktop\ projetTest\projetTest.mcp' failed.
    Language tool versions: mpasmwin.exe v5.48, mplink.exe v4.46, mcc18.exe v3.45, mplib.exe v4.46
    Fri Mar 29 22:15:42 2013
    ----------------------------------------------------------------------
    BUILD FAILED

    Alors que tout les fichiers .h et .c sont present pourtant

  3. #3
    benjac42

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Après d'autre essais toujours le même problème je n'y comprend absolument plus rien :/
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benjac42 ; 31/03/2013 à 20h37.

  4. #4
    RISC

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Salut,

    Le message d'erreur est pourtant très clair....
    C:\Users\Utilisateur\Desktop\p rojetTest\lib_usb\USB\usb_devi ce.c:251:Error [1027] unable to locate './USB/usb.h'
    C:\Users\Utilisateur\Desktop\p rojetTest\lib_usb\USB\usb_devi ce.c:254:Error [1027] unable to locate '../USB/usb_device_local.h'
    Le compilateur te dis qu'il n'arrive pas à accéder aux fichiers usb.h et usb_device_local.h car les chemins relatifs sont incorrects.
    Si tu n'es pas à l'aise avec cela, je te recommande de ne pas changer les emplacements des projets et de faire un copier/coller d'un projet des librairies au même niveau de répertoire en le renommant.
    Les librairies fonctionnent. Je les utilises fréquemment.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjac42

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Je vais essayer d'utiliser un programme "type" mais néanmoins comme vous pouvez le voir sur le premier message et les photos le chemin d'accés est bon, c'est pour cette raison que sa me parait bizarre que le compilateur ne trouve pas le fichier. Et trouver une démo qui correspond exactement a mon projet qui est de commander un moteur pas à pas unipolaire avec bootloader et usb je part sur (Device_HID_customs demos )
    Dernière modification par benjac42 ; 31/03/2013 à 20h53.

  7. #6
    benjac42

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Bonjour j'ai après plusieurs tentative ce matin essayer de partir d'un programme type de "USB Device - HID - simple custom demos) j'ai suivi les procedure de cette page (http://edorul.free.fr/dokuwiki/doku....sb:usb_c18_cdc) qui etait pour un CDC en l'adaptant pour le HID .

    Mais toujours des problèmes quand on modifie les fichierd hardware profile puis main.c

    Je perd patience ca va faire 6 semaines qu'on n'avance pas et on a essayer plein de choses :/

    Sur la photo vous pouvez voir l'arborescence du projet et les include search path qu on etait ajouter pour trouver les fichiers etc... NEED HELP :/
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    benjac42

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    (up) Pour info si je l'avais pas précisé ou mal peut-être, j'arrive à utiliser un programme simple tel que allumer une Led ou la faire clignoter en l'envoyant par USB et en utilisant le Bootloader HIDBootloader. Mais désormais je dois faire une application plus complexe pour le contrôle du moteur pas à pas unipolaire. Mon but est de me rapprocher de l'exemple des librairies le TOGGLE pour faire clignoter les Leds, en gros je souhaiterait faire une interface en Visual Basic pour contrôler mon moteur, mais à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre, si des gens on déjà fait ce type d'applications vos retours d'expériences me seraient bénéfiques. (La classe USB est toujours en HID)

  9. #8
    RISC

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Salut,

    Tu trouveras des liens vers du source ne visual basic ici.

    a+

  10. #9
    benjac42

    Re : PIC18F4550-USB-HID-Bootloader-Moteur pas a pas unipolaire

    Merci je vais aller me documenter un peu sur ça alors

Discussions similaires

  1. Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire
    Par invite23924e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2010, 17h55
  2. Probleme Bootloader HID et USB
    Par invite7b360637 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 21h45
  3. moteur pas à pas unipolaire ST31 UNI
    Par invitec8635f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 20h01
  4. moteur pas a pas unipolaire 4 fil à 3 bobine ?
    Par exor_6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 18h21
  5. Moteur pas à pas : bipolaire ou unipolaire, que choisir ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.