Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46

Commande l'éclairage d'un train électrique

  1. anthon

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Nice
    Messages
    155

    Commande l'éclairage d'un train électrique

    Salut à tous,

    j'ai acheté un train électrique pour mon fils.
    Le train est équipé d'un éclairage intérieur des wagons et la locomotive. Un autotransformateur qui fait varié la vitesse de la locomotive et de son éclairage. Je voudrais conservé l'éclairage des wagons qu'elle que soit la vitesse du train, et sans rajouté de pile pour l'éclairage.
    La caractéristique du transformateur varie entre 0V à 16V continu.
    J'attent vos solutions.
    Merci à tous

    -----

     


    • Publicité



  2. Pierrre

    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    Amiens
    Messages
    2 316

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Bonjour

    fais une recherche sur les sites dedies aux trains miniatures; il y a pas mal de schemas

    A+
     

  3. Gérard

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    59
    Messages
    8 783

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    http://gayam.club.fr/index.html

    ceci par ex
    Gérard.
     

  4. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 893

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Bonjour anthon et tout le groupe

    De la manière dont tu nous présentes le comportement de ton éclairage, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution miracle à ton problème.

    Je m'empresse cependant de dire que je ne suis pas un spécialiste du modélisme

    Je crois seulement comprendre que l'éclairage est branché sur l'alimentation de la motrice, probablement les rails, et il faudrait un fil suppémentaire (donc un rail par exemple), pour amener la nouvelle alimentation.

    Sans alimentation nouvelle, une seule "amélioration" serait envisageable: réguler un tant soit peu l'éclairage, mais celui-ci ne pourrait être maintenu à l'arrêt, puisqu'il n'y a plus alors d'alimentation.
    Comme je crois me souvenir que les trains vont dans les deux sens, et que l'alimentation est continue, ça se complique puisque les régulateurs électroniques sont polarisés. Le redressement serait bien une solution, mais la perte en tension qu'il apporte, aggrave encore la zone de non régulation.

    Si cependant cette solution était envisageable, elle devrait être traitée par wagon, en utilisant des ampoules plus basses tensions que ce qu'elles sont actuellement. 2,5V par exemple, voire des LED. Faire un bilan des intensités nécessaires, pour voir si c'est "raisonnable".

    Il me semble que le coût mis à part (), les LED blanches seraient la "meilleure" solution technique énergétique. Peut-être, au lieu de réguler une tension, le courant serait peut être plus indiqué.
     

  5. FC05

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    3 690

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    J'avais posé la question à un collègue qui m'avait dit que le mieux serait effectivement un générateur de courant.

    Mais comme l'a dit genias, ça ne fonctionne pas à basse tension, encore plus si on met un pont redresseur classique (1,2 V de perte), par contre plus haut en tension, en gros dés que le train démarre, l'éclairement est constant.

    En utilisant des diodes shotky, la perte devrait être moins grande.

    Sinon, il y a des capas très fortes contenance, pour maintenir l'éclairage après l'arrêt ... mais j'ai cru comprendre que la charge de ces bestioles était délicate.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
     


    • Publicité



  6. anthon

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Nice
    Messages
    155

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Salut à tous,

    Je pense à rajouter une constante alternative sur la source continue qui commande le train, avec un condensateur pour filtrer la constante continue et pour commander l'éclairage.

    - Comment peut-on rajouté une source alternative sur la source continue?
     

  7. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 893

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Bonsoir anthon et tout le groupe

    En soi, ce n'est pas trop compliqué de superposer de l'alternatif au continu, mais il peut y avoir quelques "complications".

    Pour la solution, je verrais bien, si tu restes en 50Hz pour l'alternatif (ce qui n'est pas forcément le mieux) mettre en série, le secondaire d'un transfo qui délivre cet alternatif.

    Je vois deux problèmes:

    1) le courant continu d'alimentation traverse le secondaire du transfo, avec un risque de saturation du transfo, qui doit être surdimentionné, rien que pour cela. Le bobinage du secondaire doit supporter l'intensité continue, et je "néglige" (du fait du surdimentionnement) l'effet de la saturation, à surveiller quand même.

    2) en marche, je pense qu'il n'y aura pas de problème. Par contre, à l'arrêt, le moteur (continu)sera traversé par l'alternatif costaud (à cause du 1 ci-dessus ), et le moteur va chauffer sans bouger. Peut-être faut-il que cette tension soit faible, et donc l'éclairage "discret".

    Cela dit, si tu arrives au but, ton idée est très élégante
    Dernière modification par gienas ; 17/01/2006 à 17h11.
     

  8. robrico

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Val d'Oise 95320
    Âge
    91
    Messages
    1 340

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    les réponses déja reçues sont des solutions possibles
    les petits régulateurs de tension 78xx ne sont pas trop chers avec 1 résistance et une ampoule 2,5 V ou mieux une DEL blanche (ou rouge à l'arrière) . attention, il faut redresser car la polarité s'inverse pour la marche arrière, avant le régulateur.
    J'avais une solution dont les amateurs se souviennent p être:
    Je suis l'inventeur de la télécommande électronique dont j'ai vendu les brevets à JOUEF dans les années 70 ! sous le nom de JOUEFMATIC (description complète dans les revues de modelisme de l'époque et "le haut parleur" ; les rails étaient alimentés en permanence par du 18V alternatif donc éclairage permanent; et c'est un petit récepteur par courant porteur qui redressait le courant du moteur; une phase ou l'autre suivant le sens .
    Il en a été fabriqué env 50 000 Il y a aujourd'hui des solutions numériques plus valables mais c'est une étude à faire: j'ai abandonné la lecture des revues "rail miniature "ou "loco revue" qui doivent encore exister.

    je veux bien en reperler, mais pas ce soir C.R.
     

  9. _Goel_

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    3 222

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Solution perso comme ça :

    Créer un wagon "électrique" :
    il capte le courant du rail 0-16 volt et alimente un régulateur 78XX 3V filtré et redressé. ces 3 V serviront à alimenter directement les ampoules ET un accumulateur (je pense qu'il faut faire un circuit spécial pour alimenter des accus mais je parle du principe).

    o SI Vtrain > 4V => alimentation directe des lumières et recharge de l'accu.
    o SI Vtrain < 4V => les lumières puisent dans les accus.

    Ainsi le train est autonome.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
     

  10. Gérard

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    59
    Messages
    8 783

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Il n'existe pas de 7803 à ma connaissance.
    En plus, ce genre de régulateur àbesoin de 3V mini entre in et out.
    Si 7805 mis en oeuvre --> 8V mini en entrée.
    Gérard.
     

  11. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 893

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Sans compter qu'il faut prévoir une télécommande pour éteindre les wagons, si l'on ne veut pas attendre la décharge complète des batteries, ce qui ne serait pas très bon pour leur santé
     

  12. anthon

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Nice
    Messages
    155

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Merci à tous,

    Je précis, qu'il y n'a pas des batteries pour alimenter l'éclairage du train.

    Je vais créer une autre source alternative avec un oscillateur de 10Khz pour une amplitude de 5V avec un courant trés faible, en superposition avec la source variable pour la commande du train.
    L'éclairage est constituée d'une série de leds à faibles consommations avec un montage de filtrage pour suprimer la constante continue et un systéme dec redressement continu ( pont greatz avec un condensateur).
    Je pense que le courant alternatif ne rechauffera pas le moteur. Je suis en cours de réalisation de schémas
     

  13. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 893

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    Je vais créer une autre source alternative avec un oscillateur de 10Khz pour une amplitude de 5V avec un courant trés faible, en superposition avec la source variable pour la commande du train.
    C'est une bonne idée de mettre une haute fréquence, plus facile à filtrer (séparer) du continu.

    Courant faible, pas si sûr. Tous les wagons seront en parallèle, donc toutes les intensités vont s'ajouter.

    Egalement, il faut que le secondaire de transfo qui va "injecter" l'alternatif en série avec le continu soit bobiné de telle sorte que sa section supporte le courant continu. Aux fréquences auxquelles tu souhaites travailler, cela se bobine "facilement" à la main sans machine spéciale. Tu pourras récupérer les fils dans des vieux transfos ou sur des télés à la benne Avec un peu de chance, les noyaux aussi.

    Le filtrage après le pont de Graëtz est facultatif. Si c'est seulement pour allumer des LED, c'est tout à fait inutile. Encore une économie

    Il n'est pas interdit que le générateur d'alternatif soit un signal rectangulaire. C'est plus facile à faire, avec moins de pertes (sauf pertes fer et de commutation).

    Tu devrais essayer quand même, "sur table" et à l'arrêt d'alimenter le moteur en alternatif à ta fréquence choisie, pour déterminer la tension alternative "supportable", c'est à dire donnant un échauffement acceptable mais inévitable. Connaissant cette valeur, tu détermineras les caractéristiques du transfo et celles des éclairages.

    Bonnes manips
     

  14. anthon

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Nice
    Messages
    155

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    http://pdesurmont.free.fr/circuit.gif
    j'ai représenté le synoptique du fonctionnement de l'alimentation qui génére l'éclairage avec la commande du train.
    Je suis d'accord pour le probléme de la consommation des leds. Mais je crois avoir une solution pour additionner les leds en série et en //, avec 4 wagons équipés d'éclairage + la loco, si je prends 4 leds pour allumer un wagon la somme de toutes les leds est 20 environ. Je sais que la led jaune consomme environ 5 mA sous une tension 2.1V, donc je peux commander 2 led montées en série sous une tension 4.2V
    la consommation totale des 20 leds sera alors de 50mA sous une tension moyenne de 4,2V. sous une puissance de 0.2W.
    J'ai testé avec un générateur de fonctions à quelle fréquence que le moteur arréte de vibrer environ de 2 khz, mais une perte d'amplitude de 40%. J'ai auguementé la fréquence jusqu'a 10 kHz la perte est de 5%, au delà de je n'ai presque plus de perte.
     

  15. monnoliv

    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 294

    Re : Commande l'éclairage d'un train électrique

    On peut aussi se baser sur le protocole DCC. Envoyer une onde carrée sur les rails de telle manière à avoir +- puis -+ à la fréquence d'environ 8KHz. Appliquer directement cela sur le moteur. C'est le rapport cyclique qui déterminera le sens de la marche et la vitesse du train. Pour l'éclairage, il suffit de mettre un pont redresseur rapide dans le train et l'affaire est faite. Le train à l'arrêt (rapport cyclique 50%), l'éclairage fonctionne.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Pobabilité arret d'un train
    Par bja dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 10h51
  2. dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par nadi dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 12h12
  3. Commande electronique-electrique...
    Par Poissnight dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2007, 08h01
  4. Régulation de la décélération d'un train
    Par Logan05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2006, 00h08
  5. Cherche solution pour mon train électrique.
    Par Bim dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2004, 20h12