Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B



  1. #1
    xaaander

    Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B


    ------

    Nom : SchémaAMPLI CLASSE B.png
Affichages : 1298
Taille : 175,2 Ko
    bonjour,

    Où insérer le milliampèremètre dans l'étage de sortie pour régler le bias (courant de repos).
    Faut-il ouvrir la piste entre Collecteur T13 et Collecteur T10 pour insérer en série le milliampèremètre?
    Quelle valeur choisir pour ce courant de repos?
    Merci de me faire bénéficier de votre expérience dans le domaine de la B.F.
    (Schéma de meilleure qualité et article original sur demande)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    il ne faut surtout pas ouvrir , la mesure se fait sur les résistances de stabilisation.

    j’attends de voir le shéma.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    c'est un ampli antédiluvien.....

  4. #4
    azad

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Salut
    Tu as posté la solution : on doit avoir une tension continue nulle aux bornes de la charge, sans signal en principe.
    .... non : erreur, oublies mon message
    Dernière modification par azad ; 04/04/2013 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Citation Envoyé par xaaander Voir le message
    Pièce jointe 215224
    bonjour,

    Où insérer le milliampèremètre dans l'étage de sortie pour régler le bias (courant de repos).
    Faut-il ouvrir la piste entre Collecteur T13 et Collecteur T10 pour insérer en série le milliampèremètre?
    Quelle valeur choisir pour ce courant de repos?
    Le collecteur de T10 ou T13 indifféremment, et la valeur peut être de quelques dizaines de mA, mais je pense qu'il serait préférable d'employer un autre critère: il faudrait arriver à avoir une dizaine de volts aux bornes de chacune des résistances de collecteur de T11, T8

    (Schéma de meilleure qualité et article original sur demande)
    Ce n'est pas de refus: cet ampli a un système de polarisation qui sort de l'ordinaire, ce serait bien de voir d'où ça sort.
    Je ne suis pas convaincu que cela donne de très bons résultats, il y a en tous cas des lacunes flagrantes, mais cela vaut la peine de creuser un peu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    xaaander

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Ce schéma est issu de TOUTE L'ELECTRONIQUE numéro 419 mars 1977 -Article "Amplificateurs et générateurs de puissance".
    Il est écrit "---Résultat d'écoute insoupçonnée--possibilité de connecter 15 HP 8 ohms en série sans altérer la puissance acoustique-- Qualité de son semblable à ampli hifi à lampes---
    J'ai remplacé sur le schéma les BC96B par des BC337; les BCW94 par des BC327 et ai mis un 2N2955 en étage de sortie car la réf. du 2N PNP manquait.


    solution I

    Le collecteur de T10 ou T13 indifféremment, et la valeur peut être de quelques dizaines de mA
    Ca revient à ce que je proposais, on ouvre le circuit en mettant la patte collecteur d'un des 2 Tr de l'étage de sortie et on insère le milliamp. Pas de HP ni de résistance fictive et l'entrée à la masse.
    Je règle P2 qui était en position médiane vers la gauche pour atteindre une trentaine de mA. J'espère avoir bien compris.
    Solution II
    Il faudrait arriver à avoir une dizaine de volts aux bornes de chacune des résistances de collecteur de T11, T8
    P1 sert à régler le zéro volt en sortie et P2 le courant de repos de T10 et T8 selon le texte sous le schéma. Je suppose que P1 se règle en vérifiant la tension sortie HP (sans HP) par rapport à la masse?
    Je mesure la tension des collecteurs T11, T8 par rapport à la masse et je règle P2 pour atteindre 10V ?

    Merci pour l'aide, c'est sympa.
    Donner voter mail pour avoir les 5 pages de l'article comportant plusieurs schémas.[/B]

  8. #7
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Citation Envoyé par xaaander Voir le message

    solution I

    Le collecteur de T10 ou T13 indifféremment, et la valeur peut être de quelques dizaines de mA
    Ca revient à ce que je proposais, on ouvre le circuit en mettant la patte collecteur d'un des 2 Tr de l'étage de sortie et on insère le milliamp. Pas de HP ni de résistance fictive et l'entrée à la masse.
    Je règle P2 qui était en position médiane vers la gauche pour atteindre une trentaine de mA. J'espère avoir bien compris.
    Correct.
    Solution II
    Il faudrait arriver à avoir une dizaine de volts aux bornes de chacune des résistances de collecteur de T11, T8
    P1 sert à régler le zéro volt en sortie et P2 le courant de repos de T10 et T8 selon le texte sous le schéma. Je suppose que P1 se règle en vérifiant la tension sortie HP (sans HP) par rapport à la masse?
    Oui.
    Je mesure la tension des collecteurs T11, T8 par rapport à la masse et je règle P2 pour atteindre 10V ?
    Non, aux bornes des résistances, ça dit bien ce que ça veut dire
    Merci pour l'aide, c'est sympa.
    Donner voter mail pour avoir les 5 pages de l'article comportant plusieurs schémas.[/B]
    OK
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Pour essayer de dissiper l'ambiguité quant à ce que sont les "bornes" des résistances, voici comment brancher un voltmètre:

    Nom : Ampliwe.png
Affichages : 1424
Taille : 187,7 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    xaaander

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Ok, j'ai noté.
    La puissance de sortie dépendant notamment de l'intensité du transfo, un 50 VA, 2*16V avant redressement et filtrage est-il suffisant?
    Merci encore pour l'aide apportée. Je donnerai par la suite le schéma du CI et mes impressions après réalisation.

  11. #10
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Citation Envoyé par xaaander Voir le message
    La puissance de sortie dépendant notamment de l'intensité du transfo, un 50 VA, 2*16V avant redressement et filtrage est-il suffisant?
    Pour une utilisation sur 8 ohm, c'est confortable, pour 4 ohm c'est vraiment limite mais encore jouable.

    Merci pour l'article
    A sa lecture, je vois que mon interprétation du fonctionnement diffère sensiblement de ce qui est prévu, la tension sur les 2K devrait donc être assez faible, beaucoup moins que 10V. Dans un premier temps il est préférable de faire le réglage de courant de manière "classique", c'est plus sur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    xaaander

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    En fait ma proposition de transfo est théorique, ce n'est pas une proposition pour caser un transfo. de récup.
    Quelle serait la valeur confortable pour du 8ohms (ou la fourchette)?

  13. #12
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Pour 8 ohm, 50VA est confortable, 35VA suffisant et 25VA très juste. Rien n'empêche de mettre encore plus si on veut, mais pour une utilisation domestique normale, même à donf, ça ne fera aucune différence pratique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    J'ai commencé à analyser la "littérature" aimablement fournie, et visiblement il y a de la part de l'auteur une mauvaise compréhension/applications des principes: l'ampli est censé délivrer une puissance constante, indépendante de la charge, ce qu'il ne peut clairement pas faire. D'ailleurs, même s'il y arrivait, cela poserait encore plus de problèmes.

    Cela ne signifie pas nécessairement que l'ampli ne fonctionne pas, mais ce ne sera pas pour les raisons mises en avant.

    Quand j'aurai le temps, je vais faire une sim, pour avoir une idée de ce que cela donne en pratique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Tropique

    Re : Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B

    Bon, après simulation, c'est encore pire que ce que j'imaginais. La sortie est distordue de manière assez infecte, et ne peut sortir plus de 6V^ sans générer des saturations effroyables, bien pire qu'un simple écrêtage.
    La tension maximale d'entrée correspondant à ce seuil est de 140mV.
    Bref, un affreux petit canard.... C'est sans doute pour cela qu'il est comparé à certains amplis à lampes, et qu'aucune caractéristique n'est publiée.

    J'ai joué le jeu, j'ai choisi soigneusement des types de transistors marchant le moins mal possible, j'ai "tweaké" des valeurs de résistance, et j'ai réglé au mieux l'offset et le courant de repos.
    NguyenTT.png

    Voici l'allure si on pousse l'entrée à 200mV:
    NguyenTT2.png

    Enfin la stabilité des points de repos, tension et courant de sortie en fonction de la température:
    NguyenTT3.png

    Je n'ai pas entrepris de tests dynamiques, inutile de flinguer une ambulance déjà en miettes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. courant de repos ampli mosfet irf540/irf9540
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 18h09
  2. réglage courant de repos
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 12h02
  3. Réglage Bias
    Par phoenix440 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 08h52
  4. comment régler, Courant de repos, module, ampli mosfet
    Par BOOMER8 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/08/2008, 10h59
  5. Courant de repos
    Par invite74b72ae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.