Ces composants qui tirent sur le signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ces composants qui tirent sur le signal



  1. #1
    Gregwar

    Lightbulb Ces composants qui tirent sur le signal


    ------

    Bonjour à tous !

    J'avoue que je ne sais pas vraiment ou chercher des réponses à ce type de question alors je créé un nouveau sujet

    Lorsque l'on branche des composants sur des sources d'alimentations différentes et que l'on veut les faire dialoguer entre eux, j'ai l'impression (et je parle là de problèmes rencontrés empiriquement) qu'il arrive que certain composants "tirent" du courant sur le signal

    Par exemple, si l'on branche la pin "RX" d'un micro-contrôleur sur le "TX" d'un autre et que l'on alimente que l'un des deux (ayant leur masse en commun mais pas l'alimentation), il arrive très fréquemment que l'un d'entre eux s'alimente par le signal et se retrouve allumé, dans un état souvent étrange bien entendu car sous-volté

    Autre problème, lorsque j'utilise un bus assez gros sur lequel se trouvent beaucoup de choses différentes, si l'une d'entre elle provoque une anomalie (par exemple, tire le signal d'un bus half-duplex à la masse), il peut arriver qu'un composant (tel qu'un max485 ou un driver/buffer de bus) essaie de driver une ligne qui se retrouve en court-circuit (ce qui provoque également des erreurs étranges)

    Pour éviter ces deux problèmes, je pensais utiliser une petite résistance (ex: 20ohm) qui se situerait en série sur le bus, ma question est donc : est-ce une pratique courante ? Du moment que je reste assez largement dans le seuil de détection 0/1 (par exemple, entre 0 et 0.5V pour le 0 en TTL) ça ne devrait pas poser de problème à mon avis, mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait une telle chose ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Ces composants qui tirent sur le signal

    Quand deux circuits sont reliés, et qu'un des deux n'est pas alimenté on crée une situation de latch up, et c'est souvent destructif, sauf pour les interfaces prévus pour comme les interfaces de communication.
    A savoir que quelques soit les circuits, en général il ne supporte pas à leur entrées de tension supérieure à Valim +0,5v (Quand +Valim vaut zéro, ça fait 0,5V et -Valim -0,5V, quand -Valim c'est la masse, ça fait -0,5V). Si ces conditions sont dépassées il faut que le courant soit limité à la valeur maximum acceptée par le circuit (C'est dans la datasheet) en général pas plus de 10 à 20mA.
    Quand plusieurs abonnés sont sur une même ligne, c'est encore un autre problème si l'on veut garantir le fonctionnement et l'intégrité du bus. Les courants consommés par les abonnés ne doivent pas affaiblir le signal. Donc la protection n'est pas forcément sur le source mais plutôt vers l'abonné.

  3. #3
    Tropique

    Re : Ces composants qui tirent sur le signal

    Citation Envoyé par Gregwar Voir le message

    Pour éviter ces deux problèmes, je pensais utiliser une petite résistance (ex: 20ohm) qui se situerait en série sur le bus, ma question est donc : est-ce une pratique courante ?
    Une méthode purement passive de résolution de contention de bus est souvent intéressante par sa fiabilité et sa robustesse: il n'y a pas grand chose qui peut aller de travers avec une résistance.
    Par contre, s'il faut gérer de façon propre les impédances, les niveaux logiques, les délais, les conflits, le tout en même temps on en arrive à des trucs comme le CSMA/CD qui ne sont pas exactement simples surtout s'il faut multiplier par 16 ou plus. Tout dépend des besoins, de ce qu'on cherche à faire. Il y a de nombreux standards et solutions industrielles toutes prêtes pour chaque catégorie de problème
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    vincent66

    Re : Ces composants qui tirent sur le signal

    Bonsoir,
    Très souvent on laisse se provoquer une collision sur le bus, les transceivers supportent ceci et le maître peut s'apercevoir que deux esclaves ont émis une requête simultanément et reprendre les choses en main, ceci avec le rs485 particulièrement.
    Il n'est donc pas forcément nécessaire de prévoir des surprotections...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qui sont ces composants ? oO
    Par brusher dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2012, 11h23
  2. [Divers] qui connait ces composants?
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 10h03
  3. Où trouvez ces composants?
    Par invite95838e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 12h17
  4. reconnaitre ces composants
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 23h27
  5. Ou trouver ces composants??
    Par hotto dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.