Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317



  1. #1
    lobodol

    Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un montage régulateur de tension à base de LM317 suivant le schéma fourni en datasheet page 6 :http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS009063.PDF.
    Le but étant d'obtenir une tension de 12V continu en sortie afin d'alimenter un circuit électronique dont la consommation n'excède pas les 300mA.
    J'ai utilisé pour valeurs de résistance : R1 = 220ohms & R2 =1,8kohms.
    Ma tension d'entrée provient d'un transformateur 230v/24v alternatif redressé à l'aide d'un pont de Graetz.
    Le schéma complet est en pièce jointe.

    Jusque là, tout va bien, j'obtiens bien 12V en sortie de mon montage.

    J'en arrive à mon problème : Quand je branche mon circuit en sortie, la tension chute aux alentours de 3.5V. J'ai essayé avec une charge résistive de 220ohms, la même...

    Comment ça se fait ? j'ai du commettre un erreur quelque part, c'est évident mais où ? ....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    et il y a quelle tension sur le point BR2 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Dé mémoire il me semble quelque chose comme 30V.

  4. #4
    Positron1

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Salut,
    Et lorsque ça chute, l'entrée passe à combien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message

    Comment ça se fait ? j'ai du commettre un erreur quelque part, c'est évident mais où ? ....
    Tu as vraiment juste C4 en filtrage, ou tu as recopié le schéma sans rectifier les valeurs?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Non j'ai juste C4 en filtrage. D'ailleurs c'est vrai qu'en y réfléchissant ça filtre pas grand chose... le signal redressé est à 100Hz et ma fréquence de coupure est à environ 3,3kHz... tu pense que ça viendrait de là ?
    Dernière modification par lobodol ; 08/04/2013 à 21h16.

  8. #7
    annjy

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    ............Ma tension d'entrée provient d'un transformateur 230v/24v alternatif redressé à l'aide d'un pont de Graetz.
    ....
    Bonsoir,

    combien de VA, le transfo?

    Cdlt,
    JY

  9. #8
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    220VA de mémoire.

  10. #9
    fabang

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    C4 est bien insuffisante. pour avoir 1V d'ondulation il faut environ 10 000µF par ampére consommé.
    Donc dans ton cas avec 10% d'ondulation (3V) et 0,3A consommé il faut un condensateur d'environ 1000µF.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    ma fréquence de coupure est à environ 3,3kHz...
    Comment tu calcules ça ?

    12V en sortie + 3V pour la régulation du LM317 ça fait qu'il faut 15V mini en entrée.
    En sortie du pont de diodes, tu dois avoir ~33V.
    Donc une ondulation en entrée du LM317 de ~18V est acceptable. Sous 0.3A, pendant 10ms, ça donne un condensateur de 170µF (C=I*dt/du).

    Histoire d'avoir de la marge et d'améliorer la régulation, prendre 470µF.

    Ajouter 100nF en sortie du LM317, soudé au plus près du circuit intégré.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    fabang

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Il faut également savoir que les condensateurs de filtrage ont une limite en courant. (Ca fait tout drôle quand ça pète).
    Donc d'abord lire la datasheet du condensateur pour vérifier qu'il peut supporter 20V d'ondulation en permanence.

  13. #12
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comment tu calcules ça ?
    fc = 1/(2*pi*R*C)
    J'ai fais un calcul approximatif.

    Ok pour 470µF, j'essayerai ça quand j'en aurais racheté.

  14. #13
    f6bes

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Bjr à toi,
    Parfois c'est tout simplemebnt...béte !
    As tu songé à remplaçé ton LM317 ?

    A+

  15. #14
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Parfois c'est tout simplemebnt...béte !
    As tu songé à remplaçé ton LM317 ?

    A+
    J'y ai pensé mais c'est tout ^^ il a l'air de fonctionner tant qu'il n'y a pas de charge, il me délivre bien la tension souhaitée. Je vais essayer en changeant les condo de filtrage et je vous tiens au jus.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    fc = 1/(2*pi*R*C)
    J'ai fais un calcul approximatif.
    C'est qui R ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est qui R ?
    R c'est le fil, du coup j'ai utilisé R=1 dans la formule : 1/(2*pi*C)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Deux erreurs dans ton raisonnement :
    - R=1ohm, c'est une hypothèse très forte, probablement très éloignée de la réalité (au demeurant peu connue) ;
    - tu négliges tout ce qui est à droite de ton filtre, qui tire un courant sur sa sortie. Et ça, ça change tout.

    Dans le cas d'un condensateur de filtrage d'alimentation, il faut passer par la méthode exposée en post#10 :
    - tension minimale nécessaire sur le condensateur de filtrage ;
    - tension crête en sortie du pont de diodes ;
    - modélisation du montage alimenté (source de courant...) ;
    - C=I*dt/du ;
    - marges.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    fabang

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Dis nous aussi s'il s'agit bien de la version T (TO220) et ce que tu as mis ou calculé comme dissipateur.

  20. #19
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Dis nous aussi s'il s'agit bien de la version T (TO220) et ce que tu as mis ou calculé comme dissipateur.
    Il s'agit bien de la version TO220 et je n'ai pas mis de dissipateur thermique car il ne chauffe pas, ou du moins pas assez pour en mettre un.

  21. #20
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Je suis passé acheter un condo de 1000µF 50V après le taf que j'ai soudé sur ma carte à la place du pauvre 47µF. Le résultat est là, j'ai bien mes 12V en sortie lorsqu'une charge y est connectée.
    Le problème venait donc bien de l'étage de filtrage.

    Merci à tous, problème résolu.

  22. #21
    fabang

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Au moins 25 à 30V en entrée, 12V en sortie. Soit 13 à 18V au borne du lm317, avec une consommation de 0,3A ça fait dans les 3,9 à 5,4W.
    Et tu veux nous faire croire qu'il ne chauffe pas!!!. Avec 2W la jonction est déjà à Tamb +100°C!

  23. #22
    f6bes

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Bjr fabang,
    Sauf que jusqu'à PRESENT il n'a pas eu le temps de trop s'échauffer ce LM317.
    Maintenant que le 12v est bien présent en sortie sur SA charge ...ça va certainement changer la donne
    pour l'échauffement et là le radiateur va falloir le mettre !!

    A+

  24. #23
    lobodol

    Re : Chute de tension en sortie d'un montage régulateur de tension à base de LM317

    Bien vu, je vais fouiller dans mes cartons pour trouver le dissipateur adéquat, j'en ai à la pelle.

Discussions similaires

  1. [Energie] aide pour compréhension du régulateur de tension LM317
    Par benoit_t dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/10/2023, 13h37
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 10/05/2012, 18h32
  3. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  4. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.