Bonjour à tous,
Je suis sur un nouveau projet, réaliser un chargeur de batterie au plomb intelligent, pour les raisons suivante :
- Arrêter de jeter des batteries dans la nature (Ile de la Réunion).
- Arrêter de détériorer mes batteries avec des chargeurs à 1 €.
- Le travail de mon intellect.
L’état actuel de mon avancée :
Matériels : Un chargeur NEVADA 10 en pièces (Transformateur 230V/13.35V 7.5A, un pont de diode 10A), Un Darlington MJ11015, Un transistor BD137, des résistances divers, un gros condo et une carte ARDUINO ONE V3 (Un ventilateur régulé pour refroidir le tout).
(L’ARDUINO est pour la simplicité du maquettage prévue pour être remplacer par une carte maison à base d’un pic 18F4550).
Actuellement la programmation (ARDUINO) est capable de contrôler la tension de la batterie et la fréquence de chargement 5Khz avec un contrôle PWM de la tension de charge.
Je n’ai pas encore de schéma à présenter mais simplement sur une des sorties je contrôle le Darlington via le BD137 et sur une entrée le point de jonction de deux résistances en série dont les extrémités sont au + et au – de la batterie (au + R=1.5 KOhms au – 470 Ohms pour de pas dépasser les 5V des entrées).
Pour le moment ça fonctionne pas mal, plus de chauffe des batteries en cour de charge et en moins de 24 Heures j’ai des tensions de recharge de 12.21V sur des batteries d’onduleur de plus de 4 ans restées à moins de 2V plus d’un an.
Mes questions sans réponse sont :
- Comment réellement tester l’état HS ou non d’une batterie et à quelle moment (hors batterie physiquement déformé) ?
- Comment est à quel moment effectuer un dé-sulfatage à fréquence variable ? quelle fréquence ? quand ? (je n’ai pas trouvé d’infos sur ces points).
- Dans ma réalisation actuel, quelle pourcentage (pour un fonctionnement optimal) de tension de charge PWN en fonction des étapes de recharge suivante :
0%(-11.80V)
25%(11.90V)
50%(12.10V)
75%(12.40V)
100% (12.60V)
Dans le projet final je prévois d’utiliser un transformateur torique 230V/2*33V 11.8A afin d’avoir une plage de tension et d’intensité plus importante (Charge de batterie en série, charge de plusieurs batteries en parallèle ou encore batterie de camion ou chariot).
PS : Je faire suivre le schéma et le code au plus vite…
Merci d’avance pour vos informations et commentaire,
Cordialement,
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