Echosondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Echosondeur



  1. #1
    frederic.touyeras

    Echosondeur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je recherche un professionnel qui soit capable de me modifier un echosondeur.

    En effet je possède un echosondeur, avec une sonde directement reliée au boîtier. Le but de la transformation serait de rendre la sonde autonome pour pouvoir la monter sur un bateau radio-commandé. Il faut donc pouvoir récupérer le signal de la sonde et l'envoyer via une antenne.

    La portée entre l'émeteur et le récepteur doit être de 300m environ. L'alimentation du bateau qui pourra également servir d'alimentation de la sonde/émeteur est en 12v. L'echosondeur proprement dit est également alimenté en 12v.

    J'ai lu de tout sur les forum concernant ces projets.

    Je ne souhaite pas faire la modification moi même, c'est pour cela que je recherche un professionnel qui se sente de mener à bien ce projet.

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Echosondeur

    Bonjour,
    ce n'est pas possible comme çà le signal de la sonde se compose de la salve d’émission (qui peut atteindre plusieurs centaines de volt) et des retours (quelques mv) , donc si coupure il doit y avoir cela sera derrière tout l'ensemble E/R US!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Echosondeur

    bref c'est toute une étude à reprendre , et y'en a pour bonbon !

  4. #4
    azad

    Re : Echosondeur

    Salut
    En théorie mes deux prédécesseurs n'ont pas tout à fait tort... mais comme je subodore que l'engin en question est un mini-sondeur, du genre de ceux utilisés par les pêcheurs en eau douce et que la profondeur d'exploration doit-être très petite (10 / 15 mètres max) alors c'est jouable. Pas de ligne coaxiale accordée, pas de longueur critique entre E/R et sonde, pas de très grosses impulsions sur le transducteur.... il suffit donc d'ouvrir, de rallonger le câble, de tout noyer dans de la résine et de fixer la sonde sur une support tubulaire placé à l'arrière du bateau. Ensuite, l'orientation..... se fait par tâtonnements.
    Question, tout de même : dans l'état actuel, disposes-tu déjà d'une télécommande ?
    Dernière modification par azad ; 27/05/2013 à 15h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frederic.touyeras

    Re : Echosondeur

    Actuellement c'est un echosondeur traditionnel de ce type:http://store.humminbird.com/products...PiranhaMAX_143

    Il ne s'agit pas d'un echosondeur sans fil dont je veux augmenter la puissance.

    Je voudrais monter la sonde sur un bateau radio-commandé et avoir un système eméteur récepteur entre la sonde et le boîtier.

    Les echosondeur sans fil existent sur le marché mais ayant celui en ma possession, je pensais que la transformation pourrait couter moins cher que l'achat d'un neuf. D'autant plus que du coup celui en ma possession ne me servira plus.

  7. #6
    annjy

    Re : Echosondeur

    Bonsoir,

    Dans la doc, on lit :

    Power Output
    100 Watts (RMS)
    800 Watts (Peak-to-Peak)

    ça, c'est ce qu'on envoie à la sonde......
    Bon courage pour transmettre ça par radio !

    Seule solution envisageable: mettre tout le bazar à bord de la maquette, transmettre dans un sens les éventuelles commandes et dans l'autre l'image de l'écran .....
    Bon courage !!!

    Amicalement,
    JY

  8. #7
    azad

    Re : Echosondeur

    OK, alors c'est un peu plus costaud que ce que j'imaginais. Il s'ensuit que ca consomme pas mal ! Quand à la transmission radio, il faudrait en principe qu'il soit équipé en NMEA et tes données (numériques, seulement) seront transmissent au sol, ça devrait pouvoir se faire. Si en plus tu souhaites retransmettre l'info vidéo ça se complique. Et le bateau ? Moteur thermique, ou électrique ? Parce que sans générateur tes parties de pêches risquent d'être brèves. Ou alors liaison bi-latérale pour pouvoir mettre le sondeur en route à distance, choisir son coin et tout stopper.
    Tu t'engages dans de gros frais.

  9. #8
    annjy

    Re : Echosondeur

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    .........Tu t'engages dans de gros frais.
    ça existe tout fait....(mais pas donné !)

    http://viperfishing.co.uk/fish-finde...0-fish-finder/
    ou
    http://www.tacklefanatics.com/fr/pro...ing-fc500.html

    at least de l'autre côté de le Channel....

    Bonsoir,
    JY

Discussions similaires

  1. echosondeur
    Par invitec96ab0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2009, 14h09
  2. echosondeur
    Par invitebe224654 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 06h08
  3. Echosondeur
    Par invitea41a0761 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 10h00
  4. echosondeur
    Par den02 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28
  5. schema echosondeur ?
    Par invited947c9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...