Explosion de condensateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Explosion de condensateur



  1. #1
    _Goel_

    Explosion de condensateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une capa d'environ 1F en 63V si je me souviens (un gros truc !) je voulais m'en servir comme source de courant... et m'amuser à faire un nano poste de soudure... on m'a dit qu'il y avait des risques pour qu'il explose.

    Ca marchait bien, mais ne voulant pas me faire exploser la tête... j'ai arrêté.
    Maintenant, je me pose la question :
    Y a-t-il des risques pour qu'une capa explose, si oui, quels dégats pourrait faire une capa chimique de 20cm de long par 7cm....

    Merci !
    @+

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : Explosion de condensateur

    Salut,

    Ben, ca c'est du condo effectivement. Quand un condo électrochimique explose, le produit chimique contenu à l'intérieur peut servir de peinture pour une pièce si tu veux, attention c'est indélébile!! Je ne sais pas si cela provoque une déflagration et un choc dangereux.

    Les condensateurs au tantale par contre sont très dangereux quand ils explosent et peuvent provoquer des graves blessures. La boule de tantale qui s'en extrait est extrèmement chaude (env 1000°C d'après mon prof) part à une vitesse telle qu'il est impossible de l'éviter. Si sa course fini dans les yeux, je te laisse imaginer la suite...

  3. #3
    Pierrre

    Re : Explosion de condensateur

    bonjour
    en general un condo electrochimique qui explose ca fait un gros "pafff" et tu te retrouves avec des petits bouts de papiers imbibés d'electrolyte collés partout .....

    pour le tantale, j'en ai vu un prendre feu, mais pas de projection (il etait monte a l'envers)

    c'etait la serie explosion de condo... )

    A+

  4. #4
    claude27

    Re : Explosion de condensateur

    quand j' étais stagiaire chez Grammont , à Malakoff , en 1967, ( fabricant de TV N et B de l' époque ) , c' était la blague classique faite à tout débutant ..
    Mettre un chimique de 150uF connecté en amont du pont de diode pour qu' à la mise sous tension il explose .
    Dès fois ça se passait fortuitement quand une des diodes du pont doubleur de " latour "était en cc !

    Oui , ça pète un grand coup ,et ça met des bouts de papier partout . Faire attention quand même, surtout aux yeux ... car c' est chaud et il y a des bouts de métal qui giclent .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Explosion de condensateur

    re
    on s'amusait bien chez Grammont...

    A+

  7. #6
    _Goel_

    Re : Explosion de condensateur

    Merci pour vos réponses !
    quand j'aurai 5min, j'essayerai ! Pour déconner !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    claude27

    Re : Explosion de condensateur

    Citation Envoyé par Pierrre
    re
    on s'amusait bien chez Grammont...

    A+
    C' étaient les marques d' antan : Grammont , Ribet Desjardins , Schaub lorentz , ITT , Alsacienne de Construction Mécanique et touti quanti .
    Leur slogan était : " Grammont , c' est un renom " ....
    mais nous on répliquait : oui , mais " Philips , c' est plus sur " !
    C' est là que j' ai pris ma premierre " bourre " de THT N et B , à 10 ou 12 kv , en mettant mon coude sur une tétine de TRC !

  9. #8
    invite6cd67d9b

    Re : Explosion de condensateur

    Je vous joint une image d'un condo en pleine explosion, après une "légère" surtension... Je n'ai pas photographié le mur, mais il y a pleins de taches noires, comme des araignées écrasées.


  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Explosion de condensateur

    je n'aime pas la tournure que prend cette discussion.

    Il faut être concient que certaines expériences mal maîtrisées pouvent être dangereuses.

    Je préfère fermer.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur
    Par invitecc5e9cea dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 06h14
  3. explosion de filtres
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2006, 08h54
  4. explosion d'un condensateur ...
    Par invitee2918803 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.