Logiciels gratuits de design de circuits électroniques et de routage PCB - Etat actuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Logiciels gratuits de design de circuits électroniques et de routage PCB - Etat actuel



  1. #1
    Chavadam

    Thumbs up Ressources en logiciels


    ------

    Bonjour,

    Où en est-on en ce mi-2013 avec les logiciels (payants et gratuits) de dessin de schéma et de circuit imprimé électronique ? Q1: Existe-t-il une liste ou table récapitulative ?

    Je redeviens électronicien et commence un petit projet et j'ai du mal à savoir quel logiciel de dessin de schéma et de circuit imprimé électronique je dois utiliser, qui dispose d'une bonne librairie de composants. La simulation logique m'intéresse peu, pour mon petit projet. Q2: Que conseillez-vous à de nombreux dévelopeurs comme moi ? Il y a quelques décénies, j'utilisais Orcad (sous DOS) et il fallait dessiner tous les composants.

    Q3: Existe-t-il un logiciel de dessin de schéma et de routage PCB dont la librairie contient tant les composants à dessiner pour les schémas que le pin-out pour les PCBs ?

    Q4: N'arrive-t-il pas une librairie quelque part sur la toile, qu'alimenterait chaque fabricant de composant, qui répondrait aux mêmes règles de méta-données (XML) et qui serait expoitable par tous les logiciels de conception de schéma électronique, de simulation et de routage PCB ?

    Merci d'avance pour vos réponses, surtout à la Question 2.

    P.S.: Pour quelle raison le temps de log-in sur Futura-Sciences / Projets électroniques ne dure pas plus de deux minutes ? Y a-t-il moyen de le rallonger ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Ressources en logiciels

    Bonjour,

    J'ai déplacé la question en électronique, où elle a mieux sa place (et plus de chance d'être vue et de recevoir une réponse).

    Le fil choisi est essentiellement destiné à accueillir des contributions et des liens utiles, pas à poser des questions.


    Pour la question, utiliser la fonction de recherche du forum, le sujet ayant été abordé à plusieurs reprises.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Gérard

    Re : Ressources en logiciels

    Kicad est à la mode et gratuit.

    J'utilise Wintypon et Winschem, c'est 80€ http://www.typonrelais.com/index.php?page=wintypon
    C'est en français et simple d'approche.
    Je fais aussi faire mes circuits imprimés là-bas.
    Dernière modification par Gérard ; 25/06/2013 à 16h52.

  4. #4
    LordBlack

    Re : Ressources en logiciels

    Bonjour,

    Il existe plusieurs logiciel de dessins, c'est un peu à toi de décider celui que tu préfères.. Je crois que Orcad existe encore, mais en version amélioré de celle sous dos..

    Perso, j'utilise EAGLE, il contient beaucoup de pièce, que tu n'as pas besoin de dessiner, ainsi que les pins out et les boîtiers pour les pcb..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosmatou75001

    Re : Ressources en logiciels

    Il y a Kicad qui est OpenSource, Eagle qui est gratuit pour sa version de base et pas si cher que ca pour les versions "débutants", Target que je ne connais pas, Altium réservé aux professionnels et aussi Splan et SprintLayout de l'entreprise Abacom. C'est allemand mais les logiciels existent en francais à ma connaissance et du moins pour Splan c'est vraiment bien. Par contre(!) il n'y a pas le lien entre schéma et routage comme dans les autres programmes, donc pour les projets plus gros ca devient très vite très laborieux.

    Pour les bibliothèques de composants inutile de se fixer trop là dessus, on ne trouvera jamais tout sur le net, apprendre comment en créer soit même sera toujours nécessaire. Mais on doit aussi trouver pas mal de trucs pour Kicad et Eagle, attention cependant aux bibliothèques éronnées qui peuvent f...tre en l'air le projet (ou plutôt des composants...).

    PS: N'oublions pas aussi Protel, le prédécésseur d'Altium, très probablement plus en vente mais peut être encore dispo sur ebay etc.

  7. #6
    f6bes

    Re : Ressources en logiciels

    Bonjour Chavadam,
    Il y a aussi "TCI" ( gratos ).. largement suffisant dans bien des cas.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48340889,d.ZG4
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2013 à 07h36.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Ressources en logiciels

    Il y a aussi design spark. Je ne l'ai jamais essayé, mais çà a l'air intéressant:
    http://www.designspark.com/

    A+

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Ressources en logiciels

    Il y a aussi http://www.diptrace.com/download.php
    Bien qu'en anglais, il est très facile à prendre en main.
    La version freeware est limitée à 300 pins, mais c'est suffisant pour de petits projets.
    Le routage automatique simple ou double est rapide et très efficace, et la vue 3D est sympa.
    De plus, grosse bibliothèque de composants.

  10. #9
    invite39886733

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il y a aussi design spark. Je ne l'ai jamais essayé, mais çà a l'air intéressant:
    http://www.designspark.com/

    A+
    Je crois que en gratuit on a pas vraiment fait mieux.

    Le reste des logiciels gratuits fait pale figure a coté

  11. #10
    LordBlack

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Je crois que en gratuit on a pas vraiment fait mieux.

    Le reste des logiciels gratuits fait pale figure a coté
    Effectivement, je ne le connaissait pas, mais il a l'air vraiment très complet, surtout comparé aux autres logiciels gratuits..

  12. #11
    chimere322

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Kicad est à la mode et gratuit.

    J'utilise Wintypon et Winschem, c'est 80€ http://www.typonrelais.com/index.php?page=wintypon
    C'est en français et simple d'approche.
    Je fais aussi faire mes circuits imprimés là-bas.
    Bonjour Gérard:
    Si j'ai bien compris: Wintypon =80roro+Winschem=80 roro +simulateur=?roro, total presque 300 roro ? Peux tu confirmer.Je souhaiterais commander le logiciel complet en téléchargement. Est il possible d'en savoir plus pour information.
    Bien cordialement Jean Claude.

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Je crois que en gratuit on a pas vraiment fait mieux.

    Le reste des logiciels gratuits fait pale figure a coté
    Ouais...
    Très joli, bien présenté, très professionnel.
    Mais j'aimerais, en tapant 2N2222, ou ATmega328, puis en cliquant sur Find, voir arriver mon composant sur mon schéma...
    Même quand je charge un schéma de demo, et que je fais Translate to PCB, il me dit qu'il ne trouve pas les composants !

    Bon, je retourne à mon Dip Trace, peut-être moins joli, mais tout de suite praticable....

    Il est vrai qu'on préfère utiliser un logiciel que l'on maîtrise.
    C'est comme la voiture que l'on possède, c'est toujours la meilleure !

  14. #13
    Gérard

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour Gérard:
    Si j'ai bien compris: Wintypon =80roro+Winschem=80 roro +simulateur=?roro, total presque 300 roro ? Peux tu confirmer.Je souhaiterais commander le logiciel complet en téléchargement. Est il possible d'en savoir plus pour information.
    Regarde ici : http://www.typonrelais.com/index.php?page=diff_version
    les différences entre les versions

    Ici : http://www.typonrelais.com/index.php?page=prix
    les différents prix.

    J'ai les versions light de Winschem et Wintypon à 40€ chacun.
    La différence : ne permet pas un transfert vers traitement de texte.
    On arrive à se faire sans.

    Je n'ai pas de simulateur.

    J'espère avoir répondu.
    Je tiens à ajouter que la prise en main est simple, une lecture rapide de la doc suffit.
    De plus, c'est développé par un français et c'est en français ... cocorico !

  15. #14
    Gérard

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message

    ...

    Il est vrai qu'on préfère utiliser un logiciel que l'on maîtrise.
    C'est vrai.

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    C'est comme la voiture que l'on possède, c'est toujours la meilleure !
    C'est ma DS3 qui est la meilleure ...

  16. #15
    lpt1com2

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est vrai.



    C'est ma DS3 qui est la meilleure ...
    Non, non, c'est ma Golf !

  17. #16
    Gérard

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Non, non, c'est ma Golf !
    Même pas vrai.
    De plus, ma DS est jaune ... Trop belle

    http://www.google.fr/search?q=ds3+ja...=1318&bih=1330

  18. #17
    chimere322

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Regarde ici : http://www.typonrelais.com/index.php?page=diff_version
    les différences entre les versions

    Ici : http://www.typonrelais.com/index.php?page=prix
    les différents prix.

    J'ai les versions light de Winschem et Wintypon à 40€ chacun.
    La différence : ne permet pas un transfert vers traitement de texte.
    On arrive à se faire sans.

    Je n'ai pas de simulateur.

    J'espère avoir répondu.
    Je tiens à ajouter que la prise en main est simple, une lecture rapide de la doc suffit.
    De plus, c'est développé par un français et c'est en français ... cocorico !
    Bonjour Gérard,

    Je viens de télécharger les 2 logiciels pour 80 roro. Au premier abord, je dirais,simple et conviviale par rapport a Kicad qui est certes puissant mais qui prend la tête dés le début.(j'ai une petite tête qui s'amenuise au fil des années)Comme tout nouveau logiciel, enfin pour moi car ce n'est pas le cas pour tous le monde,j' appréhende le moment (et c'est maintenant) ou il va bien falloir s'en servir. En bref prendre le taureau par les cornes.Il faut donc que je trouve un super tuto imprimable. Merci à toi car en 2003,j'avais télécharger ces 2 logiciels en demo puis passer aux oubliettes.Reste plus qu'a. Merci Gérard.
    Bien cordialement Jean Claude.

  19. #18
    Gérard

    Re : Ressources en logiciels

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour Gérard,

    Je viens de télécharger les 2 logiciels pour 80 roro. Au premier abord, je dirais,simple et conviviale par rapport a Kicad qui est certes puissant mais qui prend la tête dés le début.(j'ai une petite tête qui s'amenuise au fil des années)Comme tout nouveau logiciel, enfin pour moi car ce n'est pas le cas pour tous le monde,j' appréhende le moment (et c'est maintenant) ou il va bien falloir s'en servir. En bref prendre le taureau par les cornes.Il faut donc que je trouve un super tuto imprimable. Merci à toi car en 2003,j'avais télécharger ces 2 logiciels en demo puis passer aux oubliettes.Reste plus qu'a. Merci Gérard.
    Je suis content d'avoir pu aider. Maintenant, y'a plus qu'à ...
    J'avais aussi fait un essai avec KICAD et assez vite abandonné.

    Si tu as une (ou plusieurs) question(s), n'hésite pas.

  20. #19
    petitnul12

    Re : Ressources en logiciels

    Pour DesignSpark, il possède une fonction assez sympathique (et marketing pour l'éditeur) c'est que le catalogue de l'éditeur est relié au logiciel, il suffit de taper la référence et il sort le composant et l'empreinte ! Quand je l'ai essayé il restait encore pas mal de composant "vide" mais ils ont du progresser. Je pense qu'il à de l'avenir pour un logiciel gratuit =)

  21. #20
    Chavadam

    Unhappy Re : Ressources en logiciels

    Merci à tous
    chimere322, Gérard, petitnul12, lpt1com2, LordBlack, hulk69, Jack, f6bes et grosmatou75001
    pour vos intéressantes réponses ...
    mais je viens de réussir l'installation de la version gratuite de PCB123 v.4.1.25, dont aucun de vous ne parle

    Rappel des critères qui me semblent les plus importants:
    - Dessin de schéma électronique avec grande bibliothèque de composants
    - Routage PCB
    - Pas tellement simulation
    Peut-être vous, qui avez de la bouteille, pensez à d'autres critères encore.

    A bientôt

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Ressources en logiciels

    Peut-être vous, qui avez de la bouteille, pensez à d'autres critères encore.
    Ergonomie et simplicité d'utilisation, notamment pour la création de nouveaux composants, problème auquel tu seras confronté tôt ou tard.

    A+

Discussions similaires

  1. Shunts et routage PCB
    Par netsupra dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2012, 13h54
  2. Existence de Logiciels pour conception de circuits électroniques
    Par invite9da73615 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 08h05
  3. Routage des circuits imprimés PCB
    Par badrbo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2012, 15h37
  4. Design rules pour PCB - circuits imprimés multicouches
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 20h52
  5. Aide routage pcb
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.