Congeler avec un module Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Congeler avec un module Peltier



  1. #1
    Ser141

    Congeler avec un module Peltier


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vous explique mon problème : j'aimerais congeler de l'eau (ou un gel eutectique) à l'aide d'un module Peltier.
    Je n'ai malheureusement que peu d'informations sur ce dernier : Imax = 6.4A, Vmax =14.4A, Delta Tmax = 66°, Qmax = 50W, Résistance du module = 1.98 Ohm
    Comment puis-je calculer les transferts thermiques (afin de déterminer le nombre de modules à installer par quantité de volume à congeler) ?
    Je n'ai aucune donnée sur l'isolant de la boite contenant le liquide à congeler (mais on peut faire des suppositions sur le matériel utilisé, du polyuréthane peut-être conductivité thermique = 0.025W/m/K)
    Je ne cherche pas une réponse précise (même si je ne cracherais pas dessus! ), mais plutôt un mode d'emploi pour savoir comment faire.

    Je vous remercie d'avance
    Si vous avez des question, je me tiens à votre disposition! (je sais bien qu'en partant juste de ça, c'est pas gagné )

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Congeler avec un module Peltier

    quel volume ?

    le rendement des modules pelletier état minable tu aura du mal à geler plus de quelques cm-cube...
    et encore !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congeler avec un module Peltier

    Bonjour

    L'isolation de la boite est prépondérante dans le calcul, mais en considérant que celle ci soit parfaitement isolée la durée nécessaire en secondes (en ne prenant pas en compte les résistances thermiques de couplage coté chaud et coté froid ni la capacité thermique massique du contenant) pour geler 1g d'eau est égal à ((t° initiale de l'eau * 4.18) + 335) / (50 - (t°ambiant * 0.76))

    La puissance électrique consommée étant fixée à 92W (module alimenté sous sa tension max).

    Pour une meilleure estimation il faut d'autres renseignements.

  4. #4
    terriblement

    Re : Congeler avec un module Peltier

    t ambiant...c'est la tempéature à laquelle l'eau a geler est exposée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congeler avec un module Peltier

    C'est la température du coté de la face chaude du module, donc celle de la pièce dans laquelle on fait la manip (à la résistance thermique du radiateur près).

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Congeler avec un module Peltier

    Bonjour, je ne sais plus si c'est par ici que j'avais vu qu'un peltier est plus "performant" a une alimentation moindre que son maxi prévu , en tout cas une étude retrouvée sur le net http://www.seem-semrac.com/seem/6Etudes/etudetpF.htm

  8. #7
    Ser141

    Re : Congeler avec un module Peltier

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai un peu abandonné l'idée au vu des faibles résultats obtenus :s

    A bientôt!
    Ser

  9. #8
    PIXEL

    Re : Congeler avec un module Peltier

    c'est bien pourquoi tous les frigoristes continuent à utiliser le compresseur à gaz...

    on ne trouve pas mieux (pour le moment)

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congeler avec un module Peltier

    Bonjour

    C'est peut être un problème de conception, car logiquement ça devrait fonctionner (même si la quantité d’énergie consommée est grande au vue du résultat).
    Les résistances d'interfaces avec les radiateurs peuvent être importantes si ils sont mal choisis, le problème vient peut être de là.

  11. #10
    Ser141

    Re : Congeler avec un module Peltier

    Bonjour,

    Oui c'est tout à faite ça! En fait je n'arrive pas bien à évacuer la chaleur, du coup ça ne marche pas très très bien (bien que j'ai réussi à créer un fine couche de glace sur le module, ce dont j'étais très fière, mais qui n'a pas trop d'intérêt finalement).

    Merci en tout cas!

  12. #11
    terriblement

    Re : Congeler avec un module Peltier

    bah le problème c'est que ta surface froide congèle l'eau, et cette glace forme un isolant, empechant de refroidir le reste de l'eau...
    Un peu le meme principe que dans ton réfrigérateur, quand tu as une couche de glace sur le fond, il se emt à consommer plus.

Discussions similaires

  1. Comment obtenir le plus de froid possible avec un module Peltier?
    Par MigMadMarine dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/05/2013, 14h35
  2. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  3. module peltier regule avec une sonde
    Par invite4262cbfb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 19h34
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.