Mise en œuvre microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mise en œuvre microcontrôleur



  1. #1
    Lptitnouvodeviendragrand

    Mise en œuvre microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie depuis quelques temps les microcontroleurs dans le but de les mettre en œuvres dans de nombreux projets. J'ai appris qu'il fonctionnaient sur 5 volts.
    Comment faire si je souhaite utiliser une alimentation secteur ? ( passer de 230 à 5 volts )
    Cette question me paraît bien bête mais bon il faut un début à tout

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Bonsoir Lptitnouvodeviendragrand,

    Tout ce qu'il te faut par ici
    Bon courage

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    J'ai appris qu'il fonctionnaient sur 5 volts
    De plus en plus souvent c'est 3,3 V, voire moins.

    Mais la solution de l'alimentation est la même, seule la tension finale change.

    A+

  4. #4
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Salut à tous

    Merci pour vos réponses.
    Super ton site laboum, j'ai compris ce qu'il me fallait mais je ne sais pas où le trouver
    notamment le transformateur tr1 dans "alimentation simple 001"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    T'as pas un vieux "chargeur" de gsm ou autre appareil qui traine? Ca pourrait suffire pour tes premiers essais!
    Soit tu trouve direct 5V (chargeur usb et compagnie) soit plus haut (9V par ex) et tu peux mettre simplement un régulateur (ou ldo si tension trop basse (entre 5.5 et 8V))!

    Sinon la plupart de programmateur de µc travaille avec l'usb et tu peux donc prendre ce 5V pour alimenter (tant que ta conso est limité : max 100mA je crois)
    Là où va le vent...

  7. #6
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Intéressant tout ça ... du côté de l'usb je ne vois pas où tu veux en venir ?
    Et donc le microcontroleur possède des pin réservés à l'alimentation ?

  8. #7
    Yoruk

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Intéressant tout ça ... du côté de l'usb je ne vois pas où tu veux en venir ?
    Tu disposes de 5v dans ta prise USB, avec le courant nécessaire pour alimenter un microcontroleur.


    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Et donc le microcontroleur possède des pin réservés à l'alimentation ?
    C'est ça !

  9. #8
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Après ton message, je suis allé retourner quelques chargeurs.
    J'ai pu y lire 5v sur les trois chargeurs consultés.
    Parmi eux, l'un affichait 5v 800mA, un autre 5v 1A le troisième 5v 2000mA.
    Concrètement je me "fiche" de l'intensité puisque que ce sera celle "demandée" par les composants présent dans
    le circuit, c'est bien ça ?

    Ensuite imaginons que je veuille ajouter des composants aux pin du MC : une del, un capteur, que sais je encore, il faut que je fasse une boucle entre une pin entrée et une pin sortie comme si le Mc était mon générateur en quelque sortes ?

    Merci pour les réponses apportées

  10. #9
    mgduc

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Ensuite imaginons que je veuille ajouter des composants aux pin du MC : une del, un capteur, que sais je encore, il faut que je fasse une boucle entre une pin entrée et une pin sortie comme si le Mc était mon générateur en quelque sortes ?
    Oui, mais il ne faut pas dépasser l'intensité max d'une pin du micro sinon tu va l’endommager. Dans le cas ou tu aura besoin de plus, tu peux utilisé un transistor. La méthode du transistor peux aussi servir si tu as besoin de plus de 5V à contrôler avec ton micro...

  11. #10
    electrique10

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Si vous avez besoin de plusieurs sorties voir aussi les réseau de transistors ULN2003

  12. #11
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message

    Ensuite imaginons que je veuille ajouter des composants aux pin du MC : une del, un capteur, que sais je encore, il faut que je fasse une boucle entre une pin entrée et une pin sortie comme si le Mc était mon générateur en quelque sortes ?

    Merci pour les réponses apportées
    Bonjour à toi,
    Ton microcontroleur est un..."consommateur".
    Pourquoi veux tu spécifiquement te raccorder aux PINs du microcontroleur pour ALIMENTER d'autres composants ?
    Tu te raccordes sur ta ligne +et - 5 volts...tout bétement.
    C'est pas le microcontroleur qui "génére"..l'alimentation...c'e st ton CHARGEUR.
    C'est LUI qui fournit le courant.
    C'est pas trés compliqué à comprendre.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Doublon à supprimer .

  14. #13
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message

    Ensuite imaginons que je veuille ajouter des composants aux pin du MC : une del, un capteur, que sais je encore, il faut que je fasse une boucle entre une pin entrée et une pin sortie comme si le Mc était mon générateur en quelque sortes ?
    Remoi,
    Une pin "entrée", c'est une pin qui est chargée de RECEVOIR des infos , tension...sur ..l'entrée du microprocesseur.
    Une "entrée" n' a rien à voir avec l'alimentation énergétioque du microprocesseur.
    Il en est de meme d'une " sortie" qui sert à commander ( fournir des ordres) un élément EXTERNE .
    Donc on ne "boucle" pas une "entrée" et une" sortie"...qui ne sont pas des pins d'alimenation.
    A+

  15. #14
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Faisons simple pour commencer, avec une led par exemple.
    Disons que je veuille l'eclairer : il faut qu'elle en reçoivent l'ordre (sortie) et la tension nécessaire pour s'éclairer.
    Comment sont mis en œuvre ces 2 facteurs ?

    En réflechissant sur vos réponses je me suis laissé pensé que la pin serait positive (sortie) et que l'autre
    extrémité serait reliée à la masse de mon chargeur ?

  16. #15
    indri

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Exemple de branchement de la led ici

    Mais visiblement il te manque les connaissances basique en électronique... commence par ca avant de vouloir utiliser un µC
    Là où va le vent...

  17. #16
    Aurélien

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Mais visiblement il te manque les connaissances basique en électronique... commence par ca avant de vouloir utiliser un µC
    C'est certain...tu seras dans les choux très rapidemment.
    Commences avec une platine arduino ou équivalent, pour te familiariser avec la programmation. Tu auras aussi (je crois) acces aux schemas de ces platines, pour t'aider à comprendre leur fonctionnement et tenter à ton tour de t'y mettre.

    Un micro, sans programmation ça ne fait rien, mais sans electronique ça ne fait toujours rien !

    Bon courage, tout ne vient pas en un jour.

    Aurélien

  18. #17
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Faisons simple pour commencer, avec une led par exemple.
    Disons que je veuille l'eclairer : il faut qu'elle en reçoivent l'ordre (sortie) et la tension nécessaire pour s'éclairer.
    Comment sont mis en œuvre ces 2 facteurs ?

    En réflechissant sur vos réponses je me suis laissé pensé que la pin serait positive (sortie) et que l'autre
    extrémité serait reliée à la masse de mon chargeur ?
    Bjr à toi,
    POSEMENT décrit c'est bien cela .
    Comme AUPARAVENT tu causais d' ALIMENTATION du microprocesseur.... d'ou la confusion.

    Donc effectivement la "Sortie" passe à l'état 1 ( tension) et permets d'alimenter un composant entre la sortie et la MASSE.
    Toutefois la capacité a fournir du courant (l'intensite) est TRES limitée sur le microprocesseur.

    L'ordre de passer à l'état 1 la sortie est fourni par le programme.

    Jusqu'à la il n'y a PAS forcément de boucle avec une ENTREE. Mais cela peut etre ce quiva se passer sur l'entrée (ordre)
    qui fera que le programme executera un ordre de "sortie" pour alimenter ta led par exemple.

    A+

  19. #18
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Oui vous l'aurez remarqué, je débute ..
    J'avance pas à pas avec vos réponses pour lesquelles je vous remercie.

    Ah nous somme d'accord f6bes,

    Mon composant quel qu'il soit se situe entre la pin de sortie et la masse

    Comment faire avec plusieurs pin ? : faudra t il mettre plusieurs masses ? Dérivation ? ..

    Ensuite, si une pin de sortie délivre 5v, j'imagine qu'une pin d'entrée sera à 0v ?

    ( J'ai bien compris pour la puissance : Tran-si-tor ! )

  20. #19
    mgduc

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Les pin c'est toi qui défini dans ton programme si elle sont en entrer ou en sortie. Mais certaine pin sont à collecteur ouvert et l'utilisation est donc limité...

  21. #20
    Yoruk

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Comment faire avec plusieurs pin ? : faudra t il mettre plusieurs masses ? Dérivation ? ..
    Nan, ta masse est commune pour tout le circuit. Chaque sortie sera, si "inactive" à 0v et si active, à 5v. Tu peux considérer une sortie comme un interrupteur qui va ou non te donner du 5v...

  22. #21
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Ah nous somme d'accord f6bes,

    Mon composant quel qu'il soit se situe entre la pin de sortie et la masse

    Comment faire avec plusieurs pin ? : faudra t il mettre plusieurs masses ? Dérivation ? ..

    Ensuite, si une pin de sortie délivre 5v, j'imagine qu'une pin d'entrée sera à 0v ?
    Bonjour à toi,
    Ton composant de "sortie" se trouveBIEN entre la pin de sortie et la masse.
    La masse c'est qq chose d'assez vaste sur un circuit.
    Il n'y a pas qu'UN point de masse.
    Donc si tu dois avoir plusieurs "sortie" tu mets ton composant entre une DES pins de sortie et la masse GENERALE.

    L'état entre lapin de sortie ( 1=5v) n' a AUCUN rapport avec ce que tu indiques.

    L'entrée peut trés bien etre à (0) et la sortie à (1=5v) ;c'est le PROGRAMME ,et donc le programmateur qui en aura décidé ainsi.
    Donc il n'y pas corrélation directe entre ce qui se passe à l'entrée et ce que l'on obtient en sortie.
    Bien souvent si l'entrée est à (0) la sortie l'est ...AUSSI (0).Histoir e que tout aille dans le meme...sens !
    Mais RIEN n'empéche que tu en ais DECIDE autrement ( la programmation).
    Bonne journée

  23. #22
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Bonjour,

    Confirmez ou infimez vous ceci ?
    -
    Ma pin de sortie agit sur le transistor qui ferme le circuit.
    Ce circuit c'est une boucle de dérivation venant de mon générateur

    Donc je devrais faire autant de boucles que de composants (gérés independamment) dont j'ai besoin
    (Si on mets de côté le multiplexage ..)
    -


    En entrée, par contre, j'ai cru comprendre qu'un certain nombre de détecteurs, capteurs.. délivraient des tensions trop faibles pour que le MC les détecte.
    J'ai lu plusieurs lignes évoquant les convertisseurs analogiques/numérique et vice versa.

    - comment brancher des capteurs ?
    - N/A A/N : dans quel cas les utiliser ?
    - quelle distinction faites vous entre ces deux composants ?

    - faudra t il mettre "l'inverse d'un transistor" ( j'ai perdu le nom) je crois que c'est pnp ou npn

  24. #23
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Bonjour à toi,
    Ta pin n'agit PAS OBLIGATOIREMENT sur un transistor.
    Tout dépend du courant ( et de la tension) que demande le composant à commander.
    Une led (qq mA) peut se brancher SANS intermédiaire sur la sortie.
    Une lampe ou petit moteur qui consomme qq dizaines de milliampéres ne pourra PAS y etre connecter directement.
    On passe par ce que l'on nomme une interface d'adaptation qui pourra elle fournir le courant et la tension nécessaire.
    Ca peut effectivement etre un....transistor...ou ...PLUS !

    Appeles cela une boucle si tu en as envies.

    Ben oui il te faut AUTANT de sorties qu'il y a de "composants" à commander (à alimenter)

    Si les détecteurs, capteurs ne délivrent pas une tension SUFFISANTE ,il faut AUPARAVENt...amplifier leurs signaux pour les amener
    à une valeur COMPATIBLE avec le niveau des entrées. ( en général 5v MAXI sur les entrées)

    Un capteur délivre une tension, donc tu appliques la tension de SORTIE du capteur sur l'ENTRE du microprocesseur...et la masse !
    Faut prendre connaissance du datasheet et des CARACTERISTIQUES des capteurs AVANT de les raccorder au MP.

    N/A et A/N...ne sont pas...des composants mais des convertisseurs
    qui permettent de passer de NUMERIQUE ( signal du capteur) à une entrée ANALOGIQUE de l'entrée du MP.

    Un MP possédent des ENTREES ...ANALOGIQUES ou NUMERIQUES...ou ...les deux !

    L'entrée des MC peut etre indifféremment soit analogique soit numérique ( dépends des possibilités du MC)
    Parfois ce n'est QUE ..ANALOGIQUE.
    Dans ce cas si le capteur DELIVRE un signal NUMERIQUE il faut CONVERTIR de signal en ANALOGIQUE.
    C'est le role du convertisseur N/A ( Numérique -->vers Analogiuqe).

    Parfois c'est l'inverse dont on a besoin asser un signal Analogique en signal Numérique.
    Là le convertisseur fait l'inverse (Analogique->vers Numérique)

    La disctinstion c'est que cela fait l'inverse de l'autre...selon...les BESOINS.

    Ca n'a rien à voir avec ...l'inverse d'un transistor !
    PNP ou NPN , c'est deux types différents de transistors.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2013 à 14h54.

  25. #24
    mgduc

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Ça parais beaucoup à apprendre mais t’inquiète, quand tu en aura besoin et que tu aura les main dedans ça ira. Pour l'instant tu peut commencer par la base, faire clignoter une LED...

  26. #25
    Lptitnouvodeviendragrand

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Bonjour à tous,

    Un capteur a donc 2 ou 3 bornes ? Je pense à +\- et le signal provenant de la "détection" ?
    Si besoin, comment amplifier ce signal ?

    Qu'en est il des capteurs avec des données que je qualifierais de "variables" (pas seulement oui/non) je pense aux capteurs temperature, pression, ultrasons ..etc ?
    Est ce que le signal est fonction de la fréquence perçue ?

    Est ce que le MC peut comparer des fréquences, intensités ... ?
    et peut il agir en conséquence ?

    Ah oui c'est sûr mgduc, j'avais prévu ce passage obligé

  27. #26
    Yoruk

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Un "capteur" c'est très vague... Selon la grandeur mesurée (température, pression, fréquence...) la "sortie" peut être une tension, un courant, une capacité... Il est alors nécessaire de "conditionner" ce signal de façon à le mettre en forme en fonction de l'utilisation que tu veux en faire. Par exemple, le linéariser en tension 0..5v pour être utilisé en tant qu'entrée dans un µc...

  28. #27
    f6bes

    Re : Mise en œuvre microcontrôleur

    Citation Envoyé par Lptitnouvodeviendragrand Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un capteur a donc 2 ou 3 bornes ? Je pense à +\- et le signal provenant de la "détection" ?
    Si besoin, comment amplifier ce signal ?

    Qu'en est il des capteurs avec des données que je qualifierais de "variables" (pas seulement oui/non) je pense aux capteurs temperature, pression, ultrasons ..etc ?
    Est ce que le signal est fonction de la fréquence perçue ?

    Est ce que le MC peut comparer des fréquences, intensités ... ?
    et peut il agir en conséquence ?
    Bonjour à toi,
    Un capteur a au minimum 2 bornes ( le signal + la masse).
    Il peut comportait une alimentation (ou pas) 2 bornes de plus.

    Une capteur de température par exemple fournit une tension qui va suivre la variation de température.
    Une TEMPERATURE se moque de la fréquence de la température ( toput autant qu'il y en ait une !!)
    Un capteur de pression fournira une tension qui suivra les variation de pression.
    Là aussi il n' y a pas lieu d'assoçier une fréquence à la pression.

    La mesure d'une intensité se traduit aussi par une variation de la tension.

    L'entrée d'un MP est faite pour reçevoir des tensions que le capteur fournira.
    La capteur n'est qu'un "traducteur" entre ce que l'on mesure (température, pression, etc..) et le MP
    qui lui n'attends QUE des tensions .

    Un MP peut mesurer aussi des fréqences. Dans ce cas on compte pendant un laps de temps de nombre d'implusions reçues
    sur une entrée . Disons pendant une seconde.
    Si on connait le nombre d'impulsion durant ce temps on en déduit la fréquence .
    C'est ton programme qui se charge de faire les calculs.

    Bon W E

Discussions similaires

  1. mise en œuvre d'un sous-réseau de sécurisation
    Par armeloo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 15h50
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 11h53
  4. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  5. Microcontroleur
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2005, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...