AOP en comparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

AOP en comparateur



  1. #1
    varod

    AOP en comparateur


    ------

    Bonjour,
    afin de realiser un systeme de detection de train avec un systeme de barriere infra-rouge, je souhaite utiliser un aop en comparateur.
    j'ai essayé plusieurs montage, le plus simple est de mettre la tension de reference sur l'entree inverseuse et la tension a comparer sur l'autre. theoriquement, si ma tension a comparer est superieur a ma tension de ref, je dois avoir +vcc en sortie, sinon 0v.
    malgré mes differents tests, je n'arrive pas a faire fonctionner ce montage. je me delande si cela ne vient pas du tl074cn que j'utilise?
    dans mon cas, je fixe une tension de ref a 2v, si rien ne coupe le faisceau ir j'ai une tension très faible, environ 0,1v sinon j'ai 3,5v. en sortie, j'ai tjs 1, 3v.
    j'ai essaye plusieurs comparateurs du meme circuit est tjs le meme résultat.
    des idées?
    merci
    vincent

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : AOP en comparateur

    fais voir le shéma ?

    mais un AOP est un comparateur exécrable , c'est répété, asséné, ressassé sur ce forum (et d'autres)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : AOP en comparateur

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    varod

    Re : AOP en comparateur

    j'avais fait une erreur de circuit intégré mais je pensais m'en sortir avec l'aop. avec la faq je comprends que le resultat n'est pas tres bon, cependant je devrais tout de meme obtenir quelque chose de plus coherent.
    je pense que je vais m'orienter vers un comparateur mais je souhaiterais tout de meme comprendre pourquoi ca ne marche pas.
    j'alimente en 0 - 5v et ma tension de ref est de 2v, c'est peut etre la le soucis?
    merci pour vos reponses et votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : AOP en comparateur

    Un TL084 en 5V ....ça ne marche pas. Même en ampliOP !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    UNTELL

    Re : AOP en comparateur

    Bonjour,
    un TL074 fonctionne très bien en comparateur avec une alimntation symétrique (+12V, -12V par exemple) mais pas pour du 5V-0. Il faut voir du côté des AOP commutable à 5V. Le LM324 donne de bons résultats.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AOP en comparateur

    Citation Envoyé par UNTELL Voir le message
    un TL074 fonctionne très bien en comparateur avec une alimntation symétrique (+12V, -12V par exemple) mais pas pour du 5V-0.
    Avant de dire des trucs contre nature ... regarde ici :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    UNTELL

    Re : AOP en comparateur

    Bonjour DAUDET
    OUI, c'est comme utilser une calculatrice pour faire 2 + 3. A condition d'être en basse frequence et en mode d'alim symétrique toute cette série tl081, tl071
    fonctionne correctement en comparateur. Tout dépend du domaine ds lequel on travaille

  10. #9
    DAUDET78

    Re : AOP en comparateur

    Et il te sort quelle tension en sortie ? en +12/-12V ... environ +10/-10V ?
    Et si tu mets un comparateur, c'est pour sortir une tension compatible TTL ? Alors, tu utilises un VRAI comparateur et tu n'as pas de problème .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : AOP en comparateur

    Bonsoir,
    en fait cela dépend de l'usage , pour faire un petit générateur triangle/carré un aop en comparateur c'est bien, par contre pour d'autres utilisations un vrai comparateur c'est mieux!
    c'est compliqué l'électronique!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/08/2013 à 21h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis (AOP)
    Par Mcflys dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2011, 18h58
  2. aop / comparateur ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 13h02
  3. Aop Comparateur
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2008, 19h13
  4. AOP en comparateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2006, 22h53
  5. Aop En Comparateur
    Par invitebd9621ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 09h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...