Relais 5v sous 1mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Relais 5v sous 1mA



  1. #1
    Sylv1Co

    Relais 5v sous 1mA


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander un peu d'aide ici pour réaliser une prise électrique 220V sous 2A environ commandée par la sortie Remote de mon ampli (un proton ams 2583).
    J'ai mesuré la tension qui en sort : 4,8V quand l'ampli est allumé et 1,5V quand il est en standby.

    J'ai alors commandé ce petit module initialement prévu pour fonctionner avec une carte arduino : http://jr-international.fr/module-re...tm_french.html.

    Tout me paraissait très simple jusqu'à ce que me vienne l'idée de mesurer aussi le courant qui sort de la sortie Remote : 1mA quand l'ampli est allumé, et à peu près 0 en standby.

    C'est là que je me rend compte que ça risque d'être très insuffisant. Je ne trouve hélas pas le courant minium nécessaire à la commutation du relais.

    Je n'abandonne pas pour autant, j'imagine utiliser un deuxième relais qui fonctionnerait sous 1mA et qui laisserait passer un courant venu d'un petit transfo de téléphone portable en 5V / 100mA. Ce courant commuterait alors le relais arduino.

    Qu'en pensez-vous, est-ce réalisable ? Y a-t-il plus simple ?
    Qu'utiliser pour le premier relais ? Un simple transistor ?

    Merci pour votre aide

    Sylvain

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    de mesurer aussi le courant qui sort de la sortie Remote : 1mA quand l'ampli est allumé, et à peu près 0 en standby.
    Comment tu as fais cette mesure ?
    Ce courant commuterait alors le relais arduino.
    Il y a déjà un transistor sur la carte à relais.
    Tu peux faire une photo macro nette du transistor et des composants autour ? Il y a quoi de marqué sur le relais ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    QuentinC

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Bonsoir,

    Attention, la mesure de courant dépend fortement de la charge appliquée !! (Voir la loi d'Ohm, I = U/R donc à une résistance donnée, et pour 5V le courant a une valeur, mais qui changera avec la résistance). La mesure du courant que tu as pu avoir est le courant débité lors du test, en aucun cas le courant maximum que pourra fournir l'ampli ! Pour avoir cette valeur max, il faudrait étudier un peu la notice, c'est surement indiqué, mais la sortie devrait quand même être bien suffisante à l'activation d'un transistor !

  4. #4
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Comment tu as fais cette mesure ?
    J'ai fait la mesure avec mon multimètre bas de gamme, l'extrémité d'un cable jack 3,5mm branché sur la sortie Remote, l'autre extrémité branché sur rien, le testeur entre tip et sleeve de cette dernière extrémité.

    Il y a déjà un transistor sur la carte à relais.
    Tu peux faire une photo macro nette du transistor et des composants autour ? Il y a quoi de marqué sur le relais ?
    Je n'ai pas encore reçu le relais, les meilleures photos sont celles du site où je l'ai commandé, et en effet on ne voit pas bien les composants autour. Je devrais l'avoir vendredi, je posterai des phots à ce moment là.



    Bonsoir,

    Attention, la mesure de courant dépend fortement de la charge appliquée !! (Voir la loi d'Ohm, I = U/R donc à une résistance donnée, et pour 5V le courant a une valeur, mais qui changera avec la résistance). La mesure du courant que tu as pu avoir est le courant débité lors du test, en aucun cas le courant maximum que pourra fournir l'ampli ! Pour avoir cette valeur max, il faudrait étudier un peu la notice, c'est surement indiqué, mais la sortie devrait quand même être bien suffisante à l'activation d'un transistor !
    Comme expliqué précédemment, j'ai fait la mesure avec rien de branché sur le circuit, seulement avec mon testeur au bout du jack 3,5mm, mais je coirs bien que ça me donne l'intensité maxi puisque ça met le circuit en court-circuit, sauf erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Quant à la notice, rien d'indiqué, la sortie remote en est même carrément absente, il semble que cette sortie ait été rajouté à la version initiale, certaines photos de la face arrière glanées sur le net montre qu'elle n'a pas toujours existé.

  7. #6
    QuentinC

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Alors déjà attention ! Mettre en court-circuit la sortie remote risque tout simplement de la griller... Si elle n'a pas de protection contre les court-circuits, la sortie débitera un courant quasi-infini, ce qui est bien sur impossible et causera des dommages importants ! (Penser à I=U/R en court-circuit R tend vers 0...)

    Si il y aune protection alors oui, court-circuiter la sortie donnerait (peut être) le courant max, mais c'est très dangereux pour l'ampli !

    Une dernière chose, tu dis avoir relié l'autre fil du multimètre à... rien ? Dans ce cas comment le courant peut-il circuler ?

  8. #7
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Une dernière chose, tu dis avoir relié l'autre fil du multimètre à... rien ? Dans ce cas comment le courant peut-il circuler ?
    Non, ce n'est pas l'autre extrémité du multimètre qui est relié à rien, mais seulement celle du cable jack 3,5mm. Le fil rouge du multimètre est relié au bout du jack, le fil noir sur la base du jack.

    Si en utilisant mon multimètre je risque de griller ma sortie remote, c'est moche... Il faut que je mette une résitance de 10k et que je fasse marche r la loi d'ohm ?

  9. #8
    QuentinC

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Le problème, c'est que tu pourras connaitre un courant "possible" pour ta sortie, si tu y mets une 10k, un courant circulera dedans, courant que tu peux mesurer avec ton multimètre. Mais ce courant n'est valable que pour 10k, mais tu auras 0.5mA (en supposant que la sortie est à 5V). Essaie peut être avec une 1kOhm, soit un courant de 5mA, qui pourrait alimenter un transistor !

  10. #9
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    OK merci, je vais essayer demain, en fonction de ce que j'ai en stock comme petites résistances...

  11. #10
    QuentinC

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Pas de soucis ! Bonne nuit

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message

    Je n'abandonne pas pour autant, j'imagine utiliser un deuxième relais qui fonctionnerait sous 1mA et qui laisserait passer un courant venu d'un petit transfo de téléphone portable en 5V / 100mA. Ce courant commuterait alors le relais arduino.
    Sylvain
    A ma connaissance un relais qui consomme 1mA ça n'existe pas, c'est tellement peu.

    Au vu du petit relais que tu as commandé, il semblerait qu'il y est déjà un transistor commandant le relais (surement pour éviter de solliciter les faibles 40mA par sortie I/O de l'Arduino.)
    Avec les trois entrées, VCC, GND et IN, tu appliques ta sortie à 4.8V sur IN, en branchant VCC et GND à ton chargeur USB par exemple. Pense à relier la masse (le moins, indiqué GRD sur le relais) et la masse de la sortie remote de ton ampli.

    Le seul soucis avec ce montage, c'est que les ~1.5V lors du standby peuvent suffire à saturer le transistor, et alimenter le relais. Il faudrait que tu fasses quelques tests, en faisant bien attention à ce que tu fais. Sinon il y a toujours la possibilité d'utilisé un MOSFET, qui saturera qu'à partir d'une tension donnée.
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 14/08/2013 à 23h30.

  13. #12
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Après réception et montage du module relais, il y a en effet un transistor dessus, c'est l'entrée VCC qui alimente le relais, et non pas l'entrée IN.
    en branchant ma sortie remote sur in et VCC en même temps, c'est ce que je craignais, pas assez de courant pour alimenter le relais.
    En branchant mon chargeur de portable sur VCC et la sortie Remote sur IN, le relais fonctionne, mais effectivement, les 1,5V délivrés quand l'ampli est en standby suffisent à saturer le transistor et donc le relais ne s'ouvre plus.
    Problème résolu en ajoutant un résistance de 10k en série avec la sortie remote, tout semble fonctionner parfaitement. Il me reste à souder corretement mes câbles, fermer mon boîtier et ça devrait être nickel.

    Entre temps j'ai tout de même découvert l'existence des prises esclave... Ca répondait très bien à ce dont j'avais besoin, mais bon mon relais consomme sans doute moins en standby et m'aura coûté un peu moins cher.

    Merci en tout cas pour votre aide précieuse.

    Sylvain

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Entre temps j'ai tout de même découvert l'existence des prises esclave... Ca répondait très bien à ce dont j'avais besoin, mais bon mon relais consomme sans doute moins en standby et m'aura coûté un peu moins cher.
    Bof ... bof ...
    Je ne suis pas trop sûr que ton montage ne soit pas un peu iconoclaste .
    Pour info, les prises maitre-esclave ne consomme rien
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Mince ! je suis allé contre la tradition... mille pardons

    C'est sûr que si j'avais connu l'existence des prises esclaves plus tôt, je ne me serait cassé la tête avec ce montage, mais que faire d'autre avec 1mA de courant ?
    J'ai pu lire ici et là sur le net que des prises esclaves premier prix consommait jusqu'à 9W, peut-être est-ce du passé mais de là à ce qu'elles ne consomment rien...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    mais de là à ce qu'elles ne consomment rien...
    Je peux te garantir que la mienne, fabrication maison, consomme rien !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Mince ! je suis allé contre la tradition... mille pardons
    Si je te pose la question, c'est que je n'ai rien pigé à tes explications en #12 et que j'ai bien l'impression que ton montage est tombé en marche . Perso, ça ne m’empêche pas de dormir .
    On pourrait avoir un p'tit schéma du schmilblick ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Le schéma de ta prise esclave est-il disponible quelque part ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Le voilà :
    Nom : Detecteur_Courant_Moteur.jpg
Affichages : 270
Taille : 15,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Merci, ça peut servir.

    Quand au schéma, je dirais juste qu'il y a une résistance d'environ 1k entre IN et GND sur la carte relais. La resistance de 10k que j'ai ajoutée (entre la sortie remote de mon ampli et le IN de la carte relais) fait donc office de diviseur de tension pour que le transistor ne sature que lorsque la sortie Remote est à 4,8V et plus quand elle est à 1,5V.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Ouais .... ça tombe en marche ....
    En entrée, tu as un photocoupleur que tu sous-alimentes en courant ! Il valait mieux mettre une ou deux diodes 1N4148 en série .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Le principe m'echappe... Comment la diode bloque les 1,5V ?
    Est-ce qu'il y a un risque à sous-alimenter ce photcoupleur ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Le principe m'echappe... Comment la diode bloque les 1,5V ?
    Une diode quelconque ne commence à conduire qu'à partir d'une tension directe de 0,5V environ
    Est-ce qu'il y a un risque à sous-alimenter ce photcoupleur ?
    Oui, car c'est lui qui sature le transistor qui commande le relais. transistor pas saturé = relais pas collé et/ou transistor mourru
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Rien pigé...

    Une diode quelconque ne commence à conduire qu'à partir d'une tension directe de 0,5V environ
    Oui mais moi j'ai 1,5V au minimum, donc selon ma logique, les 1,5V passeront quand même, avec ou sans diode. Quelque chose m'échappe donc toujours. La diode retrancherait 0,5V à la tension qui la traverse ? donc avec deux diodes il ne resterait plus que 0,5V environ?

    Oui, car c'est lui qui sature le transistor qui commande le relais. transistor pas saturé = relais pas collé et/ou transistor mourru
    Alors déjà je comprends pas la nécessité d'un photocoupleur, pour moi il joue le même rôle qu'un transistor... Et la fin de cette citation est assez énigmatique...
    Ceci dit je peux survivre sans tout piger, je vais essayer de remplacer la résistance de 10K par une ou deux diodes.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    La diode retrancherait 0,5V à la tension qui la traverse ? donc avec deux diodes il ne resterait plus que 0,5V environ?
    non ... 2x0,5V=1V avant que le courant ne passe
    Alors déjà je comprends pas la nécessité d'un photocoupleur,
    moi non plus ...il sert à rien . Mais c'est toi qui a choisi
    pour moi il joue le même rôle qu'un transistor..
    Il joue le rôle d'un mauvais transistor mais avec isolement galvanique .... ce qui est inutile, vu que le relais fait le job
    . Et la fin de cette citation est assez énigmatique...
    Ca veut dire que ton truc peut tomber en panne ...définitive
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    non ... 2x0,5V=1V avant que le courant ne passe
    Donc il faut trois diodes en série où alors je n'arrive toujours pas à suivre...

    moi non plus ...il sert à rien . Mais c'est toi qui a choisi
    Est-ce que tu es seulement bien sûr qu'il y a bien un photocoupleur sur cette carte ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Est-ce que tu es seulement bien sûr qu'il y a bien un photocoupleur sur cette carte ?
    J'en sais rien , c'est toi qui peut le confirmer/infirmer vu que tu as le produit et sa doc sous la main .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Voila le relais http://www.parallax.com/Portals/0/Do...-Datasheet.pdf
    En 5V, il consomme 89,3mA . La LED de visualisation , disons 5mA

    Si il n'y pas de photocoupleur, le schéma devrait correspondre à ce schéma avec probablement une résistance entre la base et le 0V
    Si tu mets deux diodes en série avec l'entrée, tu as un décalage d'environ 1 à 1,2V . En ajoutant la tension de seuil base-émetteur du transistor , ça devrait être bon
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    bobflux

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Le plus simple est d'ouvrir l'ampli, choper une alim quelconque (doit bien y avoir un 12V ou un 5V), et mettre un relais dessus, non ?

  30. #29
    Sylv1Co

    Re : Relais 5v sous 1mA

    Bonsoir,
    je relance finalement cette discussion.

    Premièrement, je dois avouer que le relais fonctionnant correctement j'ai toujours eu la flemme de tester avec les deux diodes préconnisées par Daudet, mais ce n'est pas l'objet de ma nouvelle question.

    Cette prise était faite pour télécommander l'allumage d'un ampli de caisson de basse, et il fonctionnait très bien comme tel. Mais j'ai récemment changé de caisson de basse pour un Cabasse Furio et j'aimerais à nouveau me servir de cette prise mais mon problème est que lorsque que l'alim se coupe, le caisson fait un "ploc" assez puissant. Il n'aime pas qu'on lui coupe l'alim subitement.
    Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un composant qui permette d'éviter ce ploc. Mes connaissances en électronique sont toujours assez limitées, j'imagine qu'un condensateur assez gros (voir très gros, voir trop gros?) pourrait permettre de couper en douceur l'alim et d'éviter de cramer le HP.

    Je précise que c'est un caisson de basse amplifié, doté d'une fonction d'allumage automatique lorsque qu'un signal audio est reçu. Le problème (bien connu apparemment ) est qu'il faut un niveau d'entrée assez important pour qu'il se mette en route, du coup à faible niveau d'écoute, on n'a pas de basses...
    Dernière modification par Sylv1Co ; 09/03/2014 à 19h10.

Discussions similaires

  1. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Phare sous marin HID problème relais
    Par toras dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.