Piloter 120 leds avec un Arduino Mega
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piloter 120 leds avec un Arduino Mega



  1. #1
    Kraouesh

    Lightbulb Piloter 120 leds avec un Arduino Mega


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose je tiens à préciser que je risque d'être un peu nunuche et bête, je suis amateur à 300% dans ce domaine mais qui ne tente rien n'a rien

    Je fais parti d'une association musicale toulousaine et je suis chargé de réaliser le décor de notre prochaine soirée... Après avoir réfléchi et potasser un peu sur le net je me suis motivé à me lancer à la réalisation d'un petit système électronique a petit budget ( environs 150e ).

    Mon projet :

    J'ai réaliser une bache (4m de haut sur 10 de large), je souhaite y intégrer des jeux de lumières assez simple a l'aide de led haut luminosité (12 zone de 10 leds). En gros je souhaiterais avoir un module contenant un PIC de type Arduino (je suis pas sur des terme n'hésitez pas à me reprendre) qui gère les 10 zones indépendamment de l'autres (si possible j'aimerais pouvoir contrôler chacune des leds dans chaque zone).

    Est ce réalisable dans mon budget ?!

    J'ai établi une petite liste de course à réaliser mais j'aimerais bien un peu d'aide pour la completer

    - 40 LED haute luminosité - 8mm - Bleue 2,5cd (Tension : 3.4V @ 20mA)
    - 40 LED haute luminosité - 8mm - Rouge 2,5cd (Tension : 3.4V @ 20mA)
    - 40 LED haute luminosité - 8mm - Verte 2,5cd (Tension : 5V @ 20mA)
    - Un controleur Arduino Mega

    - 40 résistance de 350 ohm minimum
    - 80 résistances de 430 ohm minimum
    (si mon calcul est bon ^^)


    Mes questions :

    J'en ai pas mal donc accrochez-vous :/
    Sachant que les led demande 5V, une alimentation 12V suffit t'elle pour alimenter le tout ?
    Puis-je contrôler l'ensemble des led (on/off, intensité) ou seulement zone par zone ?
    Que me faut-il comme outil à part de l'huile de coude et un fer à souder ?
    Et comme composant ?

    Voili Voilou,

    Désolé pour mon amateurisme mais je demande qu'a apprendre

    Cordialement,
    Léo.

    -----
    Dernière modification par Kraouesh ; 05/09/2013 à 13h51.

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Piloter 120 leds avec un Arduino Mega

    Citation Envoyé par Kraouesh Voir le message
    Bonjour,
    Avant toute chose je tiens à préciser que je risque d'être un peu nunuche et bête, je suis amateur à 300% dans ce domaine mais qui ne tente rien n'a rien
    Je fais parti d'une association musicale toulousaine et je suis chargé de réaliser le décor de notre prochaine soirée... Après avoir réfléchi et potasser un peu sur le net je me suis motivé à me lancer à la réalisation d'un petit système électronique a petit budget ( environs 150e ).
    Pas forcément le plus simple pour débuter, et puis 150€ c'est plutôt un gros budget pour un projet !
    Citation Envoyé par Kraouesh Voir le message
    Mon projet :

    J'ai réaliser une bache (4m de haut sur 10 de large), je souhaite y intégrer des jeux de lumières assez simple a l'aide de led haut luminosité (12 zone de 10 leds). En gros je souhaiterais avoir un module contenant un PIC de type Arduino (je suis pas sur des terme n'hésitez pas à me reprendre) qui gère les 10 zones indépendamment de l'autres (si possible j'aimerais pouvoir contrôler chacune des leds dans chaque zone).

    Est ce réalisable dans mon budget ?!

    J'ai établi une petite liste de course à réaliser mais j'aimerais bien un peu d'aide pour la completer

    - 40 LED haute luminosité - 8mm - Bleue 2,5cd (Tension : 3.4V @ 20mA)
    - 40 LED haute luminosité - 8mm - Rouge 2,5cd (Tension : 3.4V @ 20mA)
    - 40 LED haute luminosité - 8mm - Verte 2,5cd (Tension : 5V @ 20mA)
    - Un controleur Arduino Mega

    - 40 résistance de 350 ohm minimum
    - 80 résistances de 430 ohm minimum
    (si mon calcul est bon ^^)
    PIC est une marque de µC (microcontrôleur) de Microchip. L'Arduino (toutes) utilise des ATMega, de Atmel. Ca fonctionne de la même manière, mais il y a tout de même des différences. Pas vraiment d'importance dans ce cas, c'était juste pour te corriger

    Mais tes LED me chipotent, 5V pour un LED verte cela me parait vraiment trop. Le vert et le bleu (et les blanches mais on s'en fout ) sont quasi-indentiques en général pour l'alimentation, au niveau de la tension, autour de 3.3V
    Par la suite, le rouge à la même tension d'alimentation que le bleu, cela aussi me parait une incohérence, le rouge tourne sur des tensions généralement plus basses, autour de 2.5V

    Vérifie donc bien les caractéristiques, ça serait balo de voir ton projet se transformer en un pulvérisateur de silicium brulé !


    Citation Envoyé par Kraouesh Voir le message
    Mes questions :

    J'en ai pas mal donc accrochez-vous :/
    Sachant que les led demande 5V, une alimentation 12V suffit t'elle pour alimenter le tout ?
    Puis-je contrôler l'ensemble des led (on/off, intensité) ou seulement zone par zone ?
    Que me faut-il comme outil à part de l'huile de coude et un fer à souder ?
    Et comme composant ?

    Voili Voilou,

    Désolé pour mon amateurisme mais je demande qu'a apprendre

    Cordialement,
    Léo.
    Ne t'excuses pas, c'est important de bien débuter !

    Sache que l'Arduino ne peut sortir plus de 40mA par sortie I/O (sorties binaires), et un total de 400mA. Il va donc falloir trouver une alimentation externe (de 5V, de préférence, c'est plus simple) comme un chargeur USB, ou une alimentation de PC.

    Il est possible de contrôler LED par LED, quelque soit sa position, en utilisant une technique dit de multiplexage, ou matrice. Le faire est plutôt simple, le contrôler beaucoup moins. Regarde un peu les schémas proposés sur ton moteur de recherche préféré "multiplexing led arduino". Tu auras plus de détails.

  3. #3
    Kraouesh

    Re : Piloter 120 leds avec un Arduino Mega

    Re bonjour,

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Pas forcément le plus simple pour débuter, et puis 150€ c'est plutôt un gros budget pour un projet !
    Je préfère être large pour pouvoir réaliser exactement le système que j'aimerais obtenir

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    PIC est une marque de µC (microcontrôleur) de Microchip. L'Arduino (toutes) utilise des ATMega, de Atmel. Ca fonctionne de la même manière, mais il y a tout de même des différences. Pas vraiment d'importance dans ce cas, c'était juste pour te corriger
    N'hésite surtout pas, je suis la pour être corrigé je ne serais pas venu demandé de l'aide sinon.

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Mais tes LED me chipotent, 5V pour un LED verte cela me parait vraiment trop. Le vert et le bleu (et les blanches mais on s'en fout ) sont quasi-indentiques en général pour l'alimentation, au niveau de la tension, autour de 3.3V
    Par la suite, le rouge à la même tension d'alimentation que le bleu, cela aussi me parait une incohérence, le rouge tourne sur des tensions généralement plus basses, autour de 2.5V

    Vérifie donc bien les caractéristiques, ça serait balo de voir ton projet se transformer en un pulvérisateur de silicium brulé !
    J'ai mis les références et caractéristique trouvé ici :

    http://www.selectronic.fr/c/composan...eue-2-5cd.html

    http://www.selectronic.fr/c/composan...erte-10cd.html

    http://www.selectronic.fr/c/composan...rouge-3cd.html


    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Ne t'excuses pas, c'est important de bien débuter !

    Sache que l'Arduino ne peut sortir plus de 40mA par sortie I/O (sorties binaires), et un total de 400mA. Il va donc falloir trouver une alimentation externe (de 5V, de préférence, c'est plus simple) comme un chargeur USB, ou une alimentation de PC.

    Il est possible de contrôler LED par LED, quelque soit sa position, en utilisant une technique dit de multiplexage, ou matrice. Le faire est plutôt simple, le contrôler beaucoup moins. Regarde un peu les schémas proposés sur ton moteur de recherche préféré "multiplexing led arduino". Tu auras plus de détails.
    En ayant fait quelques recherches sur le multiplexage et les matrices, je suis tombé sur les led cube. C'est vraiment top comme système. Pense tu qu'en partant d'un système de ce style la :

    http://www.semageek.com/diy-construi...l-par-arduino/

    Je puisse le diviser en 10/12 couches/plaquettes de 32 leds en restant dans mon budget ? Je sais, je m'éloigne un peu de mon idée initiale mais j'ai peur que dix par plaquettes sois peu visible :/ ?

    Merci pour ta réponse aussi rapide !

    Cordialement,
    Léo.

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Piloter 120 leds avec un Arduino Mega

    Citation Envoyé par Kraouesh Voir le message
    Re bonjour,
    Je préfère être large pour pouvoir réaliser exactement le système que j'aimerais obtenir
    Je t'assure qu'avec une vingtaine d'euros max tu réalises ton panneaux. Ca coute vraiment rien du tout les composants (on peut pas en dire la même chose des outils ...)

    Le site où tu as trouvé les références des LED est un voleur, 0.50€ LA LED, faut pas déconner ! Sur Ebay (.com, pas .fr !) tu trouves une centaine de LED pour ~2-3€ frais de port incluts, tu m'étonnes que tu as prévu 150€ ^^

    En gros le système que tu veux réaliser est le "même" que le cube 3D 16x16x16. Je t'invite à voir les détails de ces réalisations, et de t'entrainer sur un panel 4x4 en monochromatique.
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 05/09/2013 à 20h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kraouesh

    Re : Piloter 120 leds avec un Arduino Mega

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Je t'assure qu'avec une vingtaine d'euros max tu réalises ton panneaux. Ca coute vraiment rien du tout les composants (on peut pas en dire la même chose des outils ...)

    Le site où tu as trouvé les références des LED est un voleur, 0.50€ LA LED, faut pas déconner ! Sur Ebay (.com, pas .fr !) tu trouves une centaine de LED pour ~2-3€ frais de port incluts, tu m'étonnes que tu as prévu 150€ ^^

    En gros le système que tu veux réaliser est le "même" que le cube 3D 16x16x16. Je t'invite à voir les détails de ces réalisations, et de t'entrainer sur un panel 4x4 en monochromatique.
    Je vais voir ça de suite Je compte me lancer dans la fabrication la semaine prochaine !

    Enfaite c'est un peu le même principe qu'un cube mais au lieu que les couches de 64 leds ce superpose je souhaite les avoir en séparé. Pour faire 8 matrices indépendante physiquement l'une de l'autre et que je disposerais sur mon décors. Je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ^^

    Encore merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Piloter un moteur Pas à Pas avec un arduino Sans Driver dédié
    Par elfrancesco dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/07/2015, 13h46
  2. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  3. Piloter matrice led avec trackpad via arduino
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 21h49
  4. Strip LED (3 SDM5050) à piloter avec un arduino
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2012, 17h02
  5. 45 leds scrolling text avec arduino
    Par invitecb4115b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2010, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.