MicroProcesseur 16 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

MicroProcesseur 16 bits



  1. #1
    Valoutifruit

    MicroProcesseur 16 bits


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un microprocesseur 16 bits que je pourrais mettre sur un board d'essaie.
    Je ne trouve pas beaucoup de processeur qui peuvent être mis sur table d'essaie et donc je me penche vers vous .

    J'ai déjà trouvé le 8080 mais il est trop peu puissant.

    Mon but est de monter une petite architecture "Processeur, memoire, affichage, peripherique"

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Bonjour
    Le 8080 est ( ou était) un processeur 8 bits... Chez Intel son successeur 16 bits était le 8086...
    Tu auras plus de chances de trouver un microcontroleur qu'un microprocesseur 16 bits, p.ex. un pic 24Fxxx ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    quelle est cette nouvelle mode de vouloir assembler des microprocesseurs ??? 4, 8 , 16 bites ,
    on a tout vu passer cette semaine !

    un fantasme de certains professeurs à la limite de la retraite ?

    une bonne fois pour toute , c'est quasiment impossible à titre personnel, la plupart des circuits de gestions
    (UART et autres) n'étant plus fabriqués , remplacés par des FPGA développés par les fabricants de mobos.

    maintenant il existe des minis-pc comme le célèbre ARDUINO qui font le boulot fort bien.

  4. #4
    kymoi

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Bonjour,

    Les processeurs 8088 et 8086 étaient tous deux des 16 bits.

    La différence entre les deux était le bus de transfert des données :

    16 bits pour le 8086 et 8 pour le 8088.

    A l'époque on avait coutume d'appeler le 8088 comparativement au 8086, le
    faux 16 bits.

    Wikipédia

    L'Intel 8088 est un microprocesseur avec des registres de 16 bits et un bus de données externe de 8 bits présenté par Intel le 1er juillet 1979. Il est basé sur l'Intel 8086, dont il est une déclinaison économique et moins performante. Il est particulièrement connu pour avoir été employé dans le premier IBM PC.

    L'Intel 8088 a pour principale différence avec le 8086 un bus de données externe de 8 bits. Son bus de 8 bits le rendait plus économique, car les circuits imprimés avec une largeur de bus plus grande étaient encore assez chers lors de sa sortie. La file d'attente de préchargement des 8088 est de 4 octets, alors que celle du 8086 est de 6 octets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kymoi

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Re,

    Mes excuses mais j'avais lu dans le message de Vincent, 8088 et non 8080.

  7. #6
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    En premier temps j'aimerai vous par de mon âge, j'ai 16 ans et donc je ne suis pas un prof.

    Pour répondre à la réponse concernant arduino :

    J'utilise arduino depuis 1 ans environs. Je trouve ça bien mais moi ce qui m'intéresse ce n'est pas d'avoir un micro contrôleur tout prêt mais comprendre comment cela fonctionne. J'aimerai rajouter que d'après mes connaissances un micro contrôleur est limité en mémoire ?

    Je trouve qu'on facilite trop la vie au gens, regardé maintenant un gosse qui sort de 6eme peut développer tout ce qu'il veut tellement c'est simple. On ne prend plus le temps de comprendre on AGIT.

    Voilà pourquoi je cherce un processeur 16 bits afin de comprendre l'architecture dun pc.

    Cordialement

  8. #7
    inoxxam

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Salut,
    C'est vrai que, dans la démarche, ça aide bien à comprendre les principes de base. Mais pour arriver à le monter, il faut avoir très bien compris les principes de base.
    Après les architectures des PC de nos jours sont tellement évoluées et loin de ce que tu peux imaginer bricoler. Bien sûr l'idée de base reste la même, mais c'est vraiment tout ce qu'il en reste.
    Et puis, si tu veux un peu mieux comprendre, tu peux par exemple prendre un microcontrôleur (PIC, ST, Atmel... ce que tu veux peu importe) et apprendre à programmer avec, sans utiliser les librairies de ton compilo.
    Au moins en faisant ça tu ne perdras pas ton temps.
    Note également que les microcontrôleurs ne se cantonnent pas forcément à leur mémoire interne. Beaucoup de modèles disposent d'interfaces pour des mémoires externes. Ça peut aussi être intéressant à faire (si c'est nécessaire dans un système donné), car il faut bien vérifier les timings.

  9. #8
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    D'accord ! Donc imaginons que j'utilise un bon micro contrôleur. Je peux arriver a faire des choses assez importante ?

    Mon but finale est de coupler un contrôleur graphique (PICASO de 4d system) avec un bon contrôleur afin de monter un petit os maison

  10. #9
    inoxxam

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Salut,
    Oui, il existe des microcontrôleurs péchus, à savoir plusieurs cœurs, des fréquences jusqu'à 2GHz j'en passe et des meilleures. Après faire un OS Maison, pourquoi pas dans l'idée, mais c'est pas évident du tout, sachant que ça peut prendre des années à des équipes de développeurs.

  11. #10
    mgduc

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Avec le processeur A3 cortex et un microcontrolleur, on arrive à installer androïde...

  12. #11
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    2Ghz ?? Il me faut des références ça m'intéresse !

    De base pour la petite histoire je suis bon en développement ! J'ai développé des applications et des jeux en java quand j'avais 14 ans. Mais la routine m'a pousé vers plus haut et donc maintenant je veux programmer et réaliser le circuit moi même ça fait toujours bien pour rentrer dans une bonne école je suis un passioné et je pense que je n'arrêterai jamais d'avancer sur plus dur.

    Au passage je cherche toujours une personne bien positionné dans le domaine et qui aimerai apprendre ce qu'il connait a un jeune pleins d'ambitions !

    Merci

  13. #12
    vincent66

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Tu t'attaques à un GROS nonOS à mâchouiller..!
    L'utilisation d'un microcontroleur ne péjorera pas ta compréhension d'un système 8 ou 16 bits car ce n'est rien d'autre qu'un processeur avec des périphériques et de la mémoire intégrés sur une même puce...
    J'utilise depuis quelques années des uC ayant une bonne capacité d'accès à une mémoire externe, de marque Renesas sans faire de pub...
    As-tu commencé par le commencement, à savoir ce qu'est un ALU ..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    J'ai trouvé un tutoriel de 500 pages sur la composition d'un processeur, comment il fonctionne "la pile" ou lecture aléatoire etc...
    J'ai déjà lu un bouquin sur le multiplexage, les registres, allocation de la mémoire.

    J'ai aussi fais pas mal d'application (moi), écriture et lecture sur sram, programmation d'un uC, élaboration d'un protocole série entre deux maître etc

  15. #14
    mgduc

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Voila un bon microprocesseur... https://www.olimex.com/Products/Comp...IC/A13-AXP209/

    Avec quelque mémoire et etc... https://www.olimex.com/Products/Components/IC/

  16. #15
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Je cherche un lien pour acheter un Cortex A5 mais je ne trouve pas :/
    Existe t'il des socket pour adapter au petit plaque d'essaie ? Kit a souder des fils sur le socket mais au moins je pourrais l'utiliser !

    Donc d'après vous un A5 peut très bien gérer un petit systèmes ?
    Si vous avez des informations sur les GPu je suis preneur

  17. #16
    jiherve

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Bonsoir,
    Il n'existe aucune information, publique, précise, sur les GPU!
    Les processeurs ARM ne se vendent pas tel quel il sont partie d'un SOC, donc voir chez Freescale (famille IMX entre autre) ou TI (Keystone) ou certains FPGA.
    Mais dans la plupart des cas c'est inutilisable sur un breadboard.
    si tu veux t’éclater :http://www.parallax.com/catalog/micr...lers/propeller
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Merci pour ces informations précieuse ! Je ne comprends pas pourquoi on me dit de prendre un cortex s'ils ne se vendent presque pas :/

    Je vais plutôt chercher un bon micro contrôleur donc mieux qu'un "atmega 328" et compatible breadbord.
    Si vous avez des pistes j'écoute

  19. #18
    RISC

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Salut,

    Sur le site de 4D systems, tu trouveras pas mal de notes d'applications intéressante.
    Si tu cherches un processeur plus puissant tu peux utiliser leur note d'application 4D-AN-P4014.
    La carte Chipkit Uno32 est compatible Arduino mais avec 80MIPs ;=)

    a+

  20. #19
    Valoutifruit

    Re : MicroProcesseur 16 bits

    Si vous avez d'autre informations

Discussions similaires

  1. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 16h03
  3. soustraction 16 bits,deux registres 8 bits, assembleur
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 19h59
  4. [C] - Passage de mots de n bits en mode de 8 bits
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2009, 10h02
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.