Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...



  1. #1
    invite243be281

    Salut a tous !!!

    Alor voila, g'entendu dire que l'on peut fair ces circuit imprimer juste en dessinnnan le circuit avec de la peinture sur la carte cuivré et de passer le tout dans du chlorure de fer.
    Ma question est tres simple.... commen enlever la peinture sans risque de rayer les pistes ? ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ffets

    Salut,

    C'ets pas de lapeinture c'est un feutre spécial dont l'encre résiste au perchlorure de fer! Tu dessines tes pistes avec ce feutre puis tu trampes le tout dans le perchlo. Tu ressorts, tu rinces bien ta plaque.
    Ensuite tu retire le fautre avec de l'alcool à brûler et un chiffon doux. Tu rerinces et c'st parfait.

    Voilà le travail

    Bonne soirée

    @+

    F.

  3. #3
    invite6cd67d9b

    Salut!

    Moi j'enlève le crayon avec une petite laine d'acier ( pour laver les chaudrons) et sa fonctionne bien.

  4. #4
    Antoine

    Salut !

    Laine d'acier, acétone, alcool.. tout marche...

    Ne pas avoir peur de les "rayer" comme tu as dit.... c'est solide mine de rien 35µ :-p

    Tu peux frotter sans crainte, elles vont pas s'en aller !

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    tampon jex avec ou sans savon, à l'eau ou a sec, je les utilise meme pour les plaques sensibles pour enlever la résine apres gravure et avoir un cuivre brillant juste avant de les passer dans l'etamage liquide à froid.
    merci

  7. #6
    invite243be281

    Salut a tous !!!

    Je suis daccord pour le feutre, mais à l'ancienne methode c'etais de la peinture qui étais utilisé, c'est à la suite de cette technique que le feutre special est sorti.
    La peinture ne s'enlevant pas à l'alcool à bruler, je me demandais comment faisais les ancients pour etre sur d'avoir des pistes intactent.

  8. #7
    etronics

    Salut

    oui c' est possible mais le resultat du feutre n' est pas térrible au niveau de la qualité des pistes , le mieux c' est aussi les pastilles et piste avec des transferts directement sur le cuivre ; mais pour avoir des pistes fines et une qualité il faut passer par une insoleuse .

    si tu n' as pas le matériel et que tu fait que quelques circuits par ans je peux te faire les circuits sans le perçage pour un prix faible ...

    @+++ dan http://etronics.free.fr

  9. #8
    invite39539f63

    Bonjour,
    Lorsque je faisais des circuits imprimés alors que je n'avais pas les moyens de m'offrir un néon à ultraviolet; j'utilisais tout simplement un néon classique (blanc industriel).
    Par contre le temps d'insolation est beaucoup plus long, au moins 1/2 heure et la plaquette doit etre trés proche du néon (4 à 5 centimètres).
    Ensuite, je trempais la plaquette dans un bain à base d'eau et de soude caustique (déboucheur WC de base) afin d'enlever le film photosensible; je rinçais à l'eau puis passais la plaquette dans le bac à perchlorure de fer.
    (Quelques essais sont nécessaires pour maitriser les temps d'insolation, de trempage et le dosage de la soude caustique).
    Attention: la soude caustique
    est produit corrosif

Discussions similaires

  1. Modifier circuit Imprimer radiocommande ?
    Par invite1451afdf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 10h24
  2. Gravure circuit imprimer et neutralisation
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 11h13
  3. realiser un circuit imprimer
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 20h24
  4. Word : imprimer sans bordures
    Par cherwam07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 09h58
  5. Comment réaliser un bon circuit imprimer ?
    Par invite80a694e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.