Variateur de fréquence et moteur AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Variateur de fréquence et moteur AC



  1. #1
    gg42230

    Variateur de fréquence et moteur AC


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en alternance et on m'a confié la tache de mettre en place un variateur que l'on m'impose et de choisir le moteur adéquat.
    J'ai un variateur de fréquence ATV31-H037N4A avec une entrée triphasé et une sortie triphasé, j'aimerai savoir si il est possible d'alimenter le variateur en monophasé afin de pouvoir le brancher sur une prise secteur. En effet il faut que l'armoire dans laquelle se trouve ce variateur puisse être déplacée donc cela est plus pratique de le brancher sur le secteur.
    Mon problème peut vous paraitre bête mais pour moi qui ne m'y connais pas en électricité faire une première installation électrique me parait très difficile.
    Merci d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    hello ,

    il est IMPÉRATIF d'utiliser alors un variateur MONO > TRI.

    ton modèle ne convient pas (sujet déjà traité sur ce forum)

    tu devrais dire à "ON" de lire la notice du variateur.

  3. #3
    gg42230

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    D'accord merci de la réponse, donc du coup y'a t'il un moyen de le brancher sur le secteur ou faut il utiliser toujours le canalis ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    pas compris la question.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg42230

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    Du coup vu qu'on doit être en triphasé il faut rajouter une prise triphasé ou on peut se raccorder sur un Canalis ? Une fois que la boite aura choisis le moteur pourriez vous m'aidez a choisir le disjoncteur, le sectionneur et je ne sais pas ce qu'il y a besoin d'autres.
    C'est assez difficile pour moi de faire cela en ayant une formation en informatique

  7. #6
    PIXEL

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    j'sais pas ce que c'est qu'un CANALIS....

    et qu'est-ce qu'un manipulateur de claviers fait à étudier une armoire électrique ?

    on marche sur la tête !!!

    c'est un MÉTIER , il y a des règles de SÉCURITÉ, des CERTIFICATION des personnes qui
    dessinent ces trucs.... et c'est toi qu'on viendra voir si il y a un pépin !

    bref , du n'importe nawak
    Dernière modification par PIXEL ; 28/10/2013 à 10h07.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    un canalis , c'est les rail qu'on voit au plafond dans les usine avec des prise sur toute la longueur ... il y en a des monophasé et des triphasé de toutes les puissance

    ensuite il ne faut pas confondre triphasé et 380V ... le moteur triphasé peut aussi etre 220V triphasé

    et il existe des variateur 220V mono > 220V tri
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    gg42230

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    Mon variateur est triphasé et le moteur que l'on choisira aussi, cependant la plaque signalétique du variateur est 380/500V est ce qu'un moteur 230/400 peut être utilisé, d'après le peu de connaissance que j'ai je pense que oui mais il faudra faire attention au couplage du moteur. (Le réseau est 230/400 V)

  10. #9
    chatelot16

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    ton variateur doit forcement etre branché en 380 avec u n moteur 220/380 couplé en etoile pour faire 380

    mais ce n'est pas le moteur qui faut changer , c'est le variateur : un variateur 220V et le moteur couplé en triangle

    tu oublie de preciser le plus important : quelle est la puissance du moteur ?
    Dernière modification par chatelot16 ; 28/10/2013 à 14h12.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    gg42230

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    Le moteur a une puissance de 0,37 kW, mais du coup si on peut coupler en étoile pourquoi faut il changer le variateur ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    parce que tu souhaite brancher en 22OV

    et la faible puissance confirme que le triphasé n'est pas utile : un variateur 220V 370W est beaucoup moins cher qu'en 380v
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    gg42230

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    Donc autant utiliser un altivar 18 en monophasé alors c'est cela ?

  14. #13
    gg42230

    Re : Variateur de fréquence et moteur AC

    Bonjour,
    Pour l'armoire j'aimerai trouver l'appareillage qu'il faut utiliser cependant je ne trouve pas de catalogue constructeur donc ce la est assez dur. Voila la plaque du moteur :
    -220/380 V
    -0.9 A
    -cos(phi)=0.82
    -0.37kW
    -2 pôles
    -3000tr/min

    Voici les calculs que j'ai fais :
    Nom : moteur.jpg
Affichages : 71
Taille : 83,7 Ko

    J'ai des documentations qu'on m'a donner en cours mais j'aurais besoin d'un courant d'installation de 1 A cependant dans les docs de mon cours cela commence à 25A.
    Merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Variateur de fréquence KEV F0 V1.2
    Par soup46 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2012, 11h55
  2. Variateur de fréquence pour moteur 4W
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2011, 07h14
  3. pilotage d'un moteur via variateur de fréquence
    Par invitee22fc66a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2010, 21h30
  4. variateur de fréquence
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 00h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...