Méthode simple de réduction du bruit d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Méthode simple de réduction du bruit d'un signal



  1. #1
    Inge-56

    Méthode simple de réduction du bruit d'un signal


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet universitaire, je dois construire à l'aide de LabView un programme de réduction du bruit d'un signal puis de calcul de valeur moyenne.

    Vous pouvez voir l'allure de ce signal en photo ci-joint et le signal de sortie que je souhaite obtenir. (Vous remarquerez qu'il y a en réalité deux signaux, il s'agit des signaux d'une force tangentielle et d'une force normale)

    L'objectif est en fait d'obtenir un signal de type carré afin de lire facilement les valeurs de la force tangentielle et normale.

    Avez-vous une idée de la manière de procéder ?

    Schématisation de la transformation souhaitée.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoruk

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Salut et bienvenue à toi,

    Il est passé où le second signal dans le 2eme graphe ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Inge-56

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Slt,

    je ne l'ai pas représenté sur cette image très schématique je dois dire, mais disons que normalement il devrait se trouver au même endroit avec une valeur max inférieure à l'autre signal.

    Je pense d'abord appliquer un filtre passe-bas de Butterworth pour supprimer les oscillations rapides, après je vois pas trop comment faire...

  4. #4
    calculair

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonjour,

    S'il s'agit d'un signal provenant d'un capteur , as tu une idée de la forme théorique que dois avoir ce signal si tout était parfait ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inge-56

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Il s'agit d'un signal provenant d'un capteur à base d'accéléromètres pour calculer les forces tangentielles et normales d'une meule sur une pièce. Je dispose en réalité que du signal numérique sur Excel. Le signal dure au total 1s et fe = 1ms. Il s'agit en fait d'obtenir une valeur moyenne de chaque signal après une réduction du bruit.Nom : Schématisation de la transformation souhaitée 2.jpg
Affichages : 857
Taille : 15,0 Ko

  7. #6
    calculair

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonjour

    Une solution

    Calculer la surface entre la courbe et l'axe des temps et appliquer un coefficient correcteur à déterminer par expérimentation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Yoruk

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Partir sur un filtre passe bas, effectivement ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    calculair

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    bonjour

    J'ai cru que vous aviez un tableau de chiffres
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Yoruk

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Entre un graphe et un tableau de chiffres, pour moi il n'y a qu'une représentation qui diffère ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Inge-56

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Il s'agit bien d'un tableau de chiffre, avec une valeur toutes les 0.001s.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonjour

    Le plus simple serait à mon avis d’intégrer la totalité du signal, de mesurer sa durée (avec un comparateur dont le seuil est adapté à la variation de la ligne de base, généralement 3 ) et de générer un signal carré correspondant. Bien sur le signal résultant sera décalé de 1 seconde.

  13. #12
    calculair

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonjpour,

    S'ils'agit d'in tableau de chiffres, il suffit de multiplier la valeur par 0,01 s ( pas de mesure ), de tout sommer et de diviser par le nombre de mesure.

    Tu obtiens ainsi ue valeur moyenne des échantillons, Le bruit si il est à moyenne nulle sera quasiment effacé
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Murayama

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonjour!

    Il faudrait d'abord savoir ce que vous appelez "moyenne".
    Est-ce un scalaire? Dans ce cas la méthode de l'intégrale proposée plus haut me semble
    honnête. La détection de début et fin de signal, avec l'intégrale (donc la moyenne) vous
    donnera un signal carré.

    Est-ce une courbe moyenne comme dans le message 4 qui montre une courbe lissée?
    Dans ce cas, il faut utiliser un filtre passe-bas. Le contenu spectral semble assez clair:
    beaucoup de bruit aigu, le principal du signal étant à très basse fréquence.
    Si vous faites un filtre avec une fréquence de coupure de 0,1 ou 0,05, il y a des chances
    que vous transformiez les courbes d'origine en courbes comme celles de droite.
    Il faut faire plusieurs essais avec plusieurs fréquences de coupure et plusieurs types
    de filtre. Je dirais au pif Butterworth ou Bessel pour avoir une réponse plate dans la
    bande passante (celle qui nous intéresse). Ordre 2.


    Pascal

  15. #14
    Inge-56

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonjour,

    Merci pour votre aide les gars, je dois dire que je découvre à peine le monde du traitement de signal.

    J'ai cependant obtenu un résultat plutôt encourageant, Résultat signal filtré.jpg

    Pour filtrer le signal j'ai utilisé un filtre passe-bas à réponse impulsionnelle finie (FIR) : fc = 0.05 Hz et j'ai mis environ 100 Taps.

    Maintenant, pour obtenir ma valeur de moyenne (ou devrait-je dire moyenne quadratique ?) qui j'imagine devrait se situer au peu près à la valeur max du signal rouge ici sur l'image : Résultat signal filtré + signal carré.jpg je dois donc :

    1) détecter le début et la fin de mon signal. (avec comparateur à un seuil ?)

    2) calculer la moyenne (quadratique ?)

    et ensuite

    3) Générer le signal carré correspondant ( de environ 6,9s à 7,9s et d'une valeur max calculée en 2) ) ?

  16. #15
    calculair

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    bonjour

    Pour calculer la valeur quadratique il suffit d'élever au carré les échantillons de mesure, de les multiplier par le delta T entre 2 mesures et diviser par le nombre de mesure...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    talebat3ilm

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    bonjour, je travail sur l'environement Labview SVP j'au un signal et j'ai une information sur ça fréquence et je veux le filtrer, j'ai utilisée la fft pour voir son spectre et choisir la fréquence minimale et la fréquence maximale mais je ne sais pas comment faire le choix de ces fréquence.Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait qu'on puisse visualiser "l'information" génante sur le signal ?
    C'est peut etre pas "filtrer" qu'il faut , mais éliminer ou du moins atténuer le pertubateur.

    On peut "voir" qq chose ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2016 à 15h06.

  19. #18
    talebat3ilm

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    TOF.zip
    voilàa le signal de fréquence 85Mhz génére par un capteur ultrason il est dans le fichier .txt je l'ai importé dans labview
    Dernière modification par talebat3ilm ; 03/12/2016 à 15h29.

  20. #19
    f6bes

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Remoi, Faut un fichier en clair, pas zippé.
    Qu'un signal à 85 Mhz vienne géner un capteur à ultra son, je dois dire que ça me laisse septique !
    Bizarre, bizarre.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2016 à 15h58.

  21. #20
    talebat3ilm

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    j'ai pas compris ce que vous dite !!
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    annjy

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    J'ai cru que vous aviez un tableau de chiffres
    Citation Envoyé par Inge-56 Voir le message
    Il s'agit bien d'un tableau de chiffre, avec une valeur toutes les 0.001s.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    Pour calculer la valeur quadratique il suffit d'élever au carré les échantillons de mesure, de les multiplier par le delta T entre 2 mesures et diviser par le nombre de mesure...
    Bsr,

    comme Calculair, j'ai du mal à comprendre....

    on a un tableau de mesures sous excel, et excel possède bien des fonctions pour calculer des moyennes.....

    pourquoi passer par de l'analogique ????

    cdlt,
    JY

  23. #22
    Gwinver

    Re : Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

    Bonsoir.
    J'arrive peut-être un peu tard sur cette discussion.
    Le signal d'origine laisse penser à une pollution par un signal qui semble périodique.
    Comme il s'agit d'une mesure de force sur un tour, il est possible que la pollution provienne de la rotation du ou des moteurs. Le capteur étant influencé par les vibrations du moteur.
    Une FFT (disponible dans Excel, mais avec certaines limites) pourrait permettre d'identifier ce signal. Si tel est le cas, il faudrait appliquer un filtre réjecteur du signal pollueur.
    Attention, un signal carré, par principe comprends beaucoup d'harmoniques, un filtre passe bas risque de faire perdre une partie du signal recherché.

Discussions similaires

  1. Réduction du bruit en fonction de la hauteur
    Par Olivier_sciences dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2014, 12h51
  2. Reduction active du bruit contre les BF?
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2014, 12h10
  3. Réduction bruit d'impact - comparaison produits
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 09h40
  4. Reduction d'un bruit de fond.....
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 23h18
  5. reduction du bruit 350D
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.