Principe du Hacheur boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Principe du Hacheur boost



  1. #1
    atam1987

    Principe du Hacheur boost


    ------

    Bon jour

    Un hacheur boost est un convertisseur appartient comme élément: une bobine , un condensateur et un interrupteur(par exemple : IGBT)

    Est ce que le changement de la valeur de la bobine ou la valeur de condensateur influe sur la valeur de tension de sortie ou seulement le changement du signal de commande de l’interrupteur ( par exemple MLI), celui qui va changer la tension de sortie ?

    Je pense que ma question est assez claire !
    Et merci a l'avnace

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Principe du Hacheur boost

    Bonjour
    Pas vraiment claire la question...
    La valeur de la self influe sur le temps qu'il lui faut pour arriver à saturation, une fréquence de mli trop haute sera donc un inconvénient ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Principe du Hacheur boost

    Bonjour,
    Dans le meilleur des mondes, la tension de sortie n'est fonction que de la tension d'entrée et du rapport cyclique.

    Tant que tout se passe pas trop mal (conduction continue http://fr.wikipedia.org/wiki/Convert...ction_continue, inductance non saturée...), la tension de sortie n'est presque fonction que de la tension d'entrée, du courant consommé et du rapport cyclique.

    Quand on est dans les choux (saturation de la bobine, régime discontinu...), la tension de sortie est aussi fonction de l'inductance et de ses paramètres secondaires (résistance interne...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    atam1987

    Re : Principe du Hacheur boost

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Dans le meilleur des mondes, la tension de sortie n'est fonction que de la tension d'entrée et du rapport cyclique.

    Tant que tout se passe pas trop mal (conduction continue http://fr.wikipedia.org/wiki/Convert...ction_continue, inductance non saturée...), la tension de sortie n'est presque fonction que de la tension d'entrée, du courant consommé et du rapport cyclique.

    Quand on est dans les choux (saturation de la bobine, régime discontinu...), la tension de sortie est aussi fonction de l'inductance et de ses paramètres secondaires (résistance interne...).
    J'ai essayé de changer la valeur de la bobine et j'ai remarqué que la tension de sortie a changé de façon très remarquable.
    La chose que je n'ai pas compris :qu est ce que vous voulez dire par "la saturation de la bobine" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Principe du Hacheur boost

    A l'établissement de la tension à ses bornes la self commence à se charger d'énergie, le courant qui la traverse augmente jusqu'à atteindre la tension d'alim divisée par sa résistance purement ohmique, elle est alors saturée, dissipe l'énergie en chaleur et ne la stocke plus...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Biname

    Re : Principe du Hacheur boost

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    J'ai essayé de changer la valeur de la bobine et j'ai remarqué que la tension de sortie a changé de façon très remarquable.
    La chose que je n'ai pas compris :qu est ce que vous voulez dire par "la saturation de la bobine" ?
    Une inductance à noyau air ne connait pas la saturation. Lorsqu'un noyau ferromagnétique est utilisé, l'inductance est multipliée par ?4000 par exemple mais ce coefficient(1) varie en fonction du courant qui traverse la bobine et de l'histoire du champ de la bobine, lorsque ce courant dépasse une certaine valeur le coefficient s'effondre de même que l'inductance de la bobine ! Ce n'est pas simple, surtout en hachage, signaux carrés ou encore régime transitoire.

    Le site transformateur de wiki présente une animation qui montre assez bien le phénomène mais il y a des prérequis.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Transformer
    ceci plus précisément
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Po...Excitation.gif

    La traduction francophone ne reprend pas cette animation.


    (1) µr est fonction du champ voir courbe champ induction pour le matériau B/H ...

  8. #7
    atam1987

    Re : Principe du Hacheur boost

    merci a tous
    Donc, d’après ce que j'ai compris, on a 2 pts essentiels :
    1/ si la bobine n'est pas saturé ---> on a dans le régime continu " la tension de sortie de hacheur n'est fonction que de la tension d'entrée et du rapport cyclique".

    2/ Et si on a dans le régime de saturation de la bobine ---> on a dans le régime discontinu " la tension de sortie du hacheur est en fonction aussi de l'inductance et ses paramétrés secondaires.
    Dernière modification par atam1987 ; 15/11/2013 à 06h49.

  9. #8
    Biname

    Re : Principe du Hacheur boost

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    merci a tous
    Donc, d’après ce que j'ai compris, on a 2 pts essentiels :
    1/ si la bobine n'est pas saturé ---> on a dans le régime continu " la tension de sortie de hacheur n'est fonction que de la tension d'entrée et du rapport cyclique".
    Le hacheur boost(1) fonctionne sur base des surtensions d'ouverture. Avec une charge nulle, sa tension de sortie peut __théoriquement__ atteindre l'infini. Il faut un feed back pour contrôler la tension de sortie, ce feed back va ajuster le rapport cyclique ou tout simplement interrompre le hachage lorsque la tension de sortie excèdera la valeur désirée.

    Il __faut__ comprendre que lorsque le circuit de charge s'ouvre (=le mosfet cesse de conduire), le courant continue de circuler dans la bobine dans le même sens et avec exactement la même valeur(2) qu'au moment de la coupure(2) et que la bobine devient alors un générateur, ce qui explique le changement de polarité aux bornes de la bobine, pour que le courant puisse circuler et diminuer(2) dans la bobine, il faut qu'il trouve un chemin, pour ce faire, la tension aux bornes de la bobine va augmenter jusqu'à ce qu'un courant ___exactement___ égal à celui qui circulait juste avant l'ouverture du circuit puisse circuler.

    2/ Et si on a dans le régime de saturation de la bobine ---> on a dans le régime discontinu " la tension de sortie du hacheur est en fonction aussi de l'inductance et ses paramétrés secondaires.
    On doit tout faire pour ne jamais atteindre la saturation du noyau (limiter la longueur de l'impulsion). A la saturation, seule la résistance du fil du bobinage limite le courant ; habituellement, à la saturation, tout fond.


    (1) http://en.wikipedia.org/wiki/Boost_converter
    (2) E = L.i²/2 l'énergie dans la bobine ne peut se dissiper que si i diminue. I ne peut diminuer sans qu'il y ait circulation de courant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 20h27
  2. parametre d'un hacheur Boost
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 06h32
  3. synthése d'un PI pour un hacheur boost
    Par Alpa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 12h50
  4. Hacheur boost
    Par FogEscroc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 12h45
  5. hacheur boost
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...