Petite carte à uc - Suis-je bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Petite carte à uc - Suis-je bon ?



  1. #1
    Yoruk

    Petite carte à uc - Suis-je bon ?


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en train de me bricoler une petite carte à µc pour mes loisirs, basée sur un tiny 2313 de chez Atmel. Quelque chose de très simple : alim intégrée, port ICSP pour la programmation, led témoin. Le tout étant destiné à être monté sur plaque perforée. Je déporte les pins de chaque cotés du tiny pour brancher des trucs (comme une arduino). Pourquoi un 2313 me direz vous ? J'ai appris à l'utiliser à l'école, et pour mes petits bricolages, il est suffisant.

    Voici le schéma. Assez simple, mais je préfère demander l'avis de pros avant de sortir le fer. Je ne suis par exemple pas sûr du montage du port ICSP. (sa pin 3 est NC ?). Il y a deux régulateurs de tension, c'est juste une question de boitier (je ne sais pas encore ce que je vais mettre, TO220 ou TO92), mais les 2 existent dans mon routage temporaire.

    Ah oui, je travaille avec oscillateur interne sur la carte.

    Merci d'avance pour votre retour !Nom : schema1.gif
Affichages : 117
Taille : 14,3 Ko

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    vincent66

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Bonsoir
    Je ne connaîs pas ce tiny mais n'y a-t-il pas une tension de programmation Vpp sur l'icsp..?
    Je mettrais des résistances sur les ports qui vont aux pad...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Merci d'avance pour votre retour !
    C'est quoi ce IC1 en parallèle avec le 78L05 ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    @vincent66 -> Je vais rejeter un oeil sur la programmation. Il est possible de les programmer directement avec des sorties d'une arduino, donc à priori tout en 5v. Des résistances ? Type pull-up/down ou carrément en série ?

    @daudet78 -> C'est un second 7805, mais avec un autre boitier. J'ai indiqué les 2 sur mon schéma ne sachant pas encore quel boitier je vais prendre. Il n'y en aura évidemment qu'un seul au final !
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    @vincent66 -> Je vais rejeter un oeil sur la programmation. Il est possible de les programmer directement avec des sorties d'une arduino, donc à priori tout en 5v. Des résistances ? Type pull-up/down ou carrément en série ?

    @daudet78 -> C'est un second 7805, mais avec un autre boitier. J'ai indiqué les 2 sur mon schéma ne sachant pas encore quel boitier je vais prendre. Il n'y en aura évidemment qu'un seul au final !
    Bjr à toi,
    Hum, mettre deux régul en paralléle = risqué.Autant mettre un régul PLUS puissant. Des 7805 K acceptent ..3 A en sortie.
    A+

  7. #6
    ftorama

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Je ne connaîs pas ce tiny mais n'y a-t-il pas une tension de programmation Vpp sur l'icsp..?
    Je mettrais des résistances sur les ports qui vont aux pad...
    Plus aucun micro moderne ne nécessite de tension de programmation.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Non non, il n'y en aura qu'un ! J'hésite encore entre to92 et 220. Les 2 existent sur mon schéma/mon routage, mais il y en aura un seul au final...
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    zibuth27

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    hello,

    Ton montage peut fonctionner.
    Il est similaire en fait à la carte arduino pro, animée, elle, par un mega328p. Rassures-toi on travaille avec, exactement comme avec un tiny2313. Il dispose de beaucoup plus de ports de sortie, plus de possibilités de communication, plus de mémoires, et de convertisseurs ADC 10 bits intégrés. Et il coûte 3$ sur IB avec horloge 0,5% intégrée

    Je suggèrerais une séparation par cavaliers du bus SPI: faire passer les signaux ISP (RST, SCK, MISO, MOSI) par des cavaliers qu'on enlève lors de la programmation pour éviter les conflits. Le micro n'a pas alors à être retiré pour le programmer si tes impédances sur ces lignes gênent la programmation

    Si tu utilise des broches pour mettre le cable de programmation, attention à l'orientation (vue dessus ou dessous)
    La pin 3 du bus ISP peut être connectée à la masse, mais si tu t'abstiens de la monter pour éviter tout conflit, les pins 8 et 10 suffisent


    Les 5V de sortie de l'alim régulée et du port ISP (provenant sans doute d'un USB) sont reliés. Si tu consommes trop et que le cable ISP est branché, tu peux faire disjoncter ton PC


    je peux t'envoyer en MP un papier sur mon démarrage avec un arduino pro à 3$



    have fun!

  10. #9
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Merci pour ces précisions.

    Effectivement, c'est intéressant de retirer les pins de façon temporaire.. Je vais ajouter des cavaliers, et vérifier le sens du connecteur.

    Et donc comme pour une arduino, pas besoin de résistances sur les pins d'E/S ?

    Yep, je veux bien ton papier, je t'envoie mon mail en MP.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    lpt1com2

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Salut,
    Ton schéma est correct, mais pourquoi utiliser un connecteur 10 pins
    et pas un 6 pins comme beaucoup de programmateurs du commerce?
    (Je pense au prix du cm2 de CI).

    @vincent66: les AVR n'ont pas besoin de VPP.

  12. #11
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Très bien, je prends note de vos remarques....

    Je suis passé sur un connecteur 6 pins. Je vais vérifier avec mon programmateur le sens du connecteur (je vais mesurer la présence du 5v). Je n'ai pas vraiment de contraintes de place, juste qu'un connecteur 6 pins occasionnera des efforts d'arrachement plus faibles.

    Je me pose toutefois une question concernant la programmation. Certes, mon programmateur va me fournir le 5v. J'aurais intérêt à débrancher mon alimentation principale non ? Rien ne dit que la masse de mon USB sera la même que mon bloc d'alimentation secteur sur lequel ma carte sera branchée. A priori, le programmateur pourra alimenter ma petite carte facilement... Par contre, le régulateur 7805 va t'il aimer que je lui impose du 5v sur sa pin de sortie sans rien en entrée ? (bloc secteur débranché ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    ftorama

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Très bien, je prends note de vos remarques....

    Je suis passé sur un connecteur 6 pins. Je vais vérifier avec mon programmateur le sens du connecteur (je vais mesurer la présence du 5v). Je n'ai pas vraiment de contraintes de place, juste qu'un connecteur 6 pins occasionnera des efforts d'arrachement plus faibles.

    Je me pose toutefois une question concernant la programmation. Certes, mon programmateur va me fournir le 5v. J'aurais intérêt à débrancher mon alimentation principale non ? Rien ne dit que la masse de mon USB sera la même que mon bloc d'alimentation secteur sur lequel ma carte sera branchée. A priori, le programmateur pourra alimenter ma petite carte facilement... Par contre, le régulateur 7805 va t'il aimer que je lui impose du 5v sur sa pin de sortie sans rien en entrée ? (bloc secteur débranché ?)
    Pour l'alimentation, tu mets une diode Schottky par alim. Ainsi, tu n'auras pas de retour d'une alim vers l'autre.

    Quand à la différence de masse, il n'y a pas de soucis tant que les alims sont isolées du secteur (99.99% des alims). La masse n'est jamais qu'un point de référence.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Euh...non, le VCC qui sort de ton connecteur sert en principe à alimenter les ports de ton programmateur, et pas le contraire.
    Mais je ne sais pas quel type de programmateur tu utilises.

  15. #14
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Ahhh... intéressant.

    J'utilise celui-ci : http://learn.adafruit.com/usbtinyisp

    (ou bien parfois une arduino uno)
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    ftorama

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Euh...non, le VCC qui sort de ton connecteur sert en principe à alimenter les ports de ton programmateur, et pas le contraire.
    Mais je ne sais pas quel type de programmateur tu utilises.
    Tous les programmateurs USB que j'ai vu étaient alimentés par l'USB et le Vcc servait à alimenter la cible, au moins le temps de la programmation.

    L'alimentation de la sonde par la cible ne se justifie que dans le cas de connexions opto-isolées, ce qui ne devrait pas être le cas sur la sonde de notre ami.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    lpt1com2

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tous les programmateurs USB que j'ai vu étaient alimentés par l'USB et le Vcc servait à alimenter la cible, au moins le temps de la programmation.

    L'alimentation de la sonde par la cible ne se justifie que dans le cas de connexions opto-isolées, ce qui ne devrait pas être le cas sur la sonde de notre ami.
    Oui, c'est que je dis, mais je n'en ai pas vu qui servent d'alimentation à la cible (quoique, si j'ai bien compris, cette option existe sur le sien, en déplaçant un cavalier).
    Le mien a besoin du VCC de la cible pour alimenter le buffer (et donc pour travailler à la même tension 1.8, 3.3 ou 5V).

  18. #17
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Oui mais moi tout est en 5v.... ?
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    lpt1com2

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Oui mais moi tout est en 5v.... ?
    Ben ta carte est alimentée en 5 V?
    De toute façon, moi j'alimenterais la carte, et je connecterais le programmateur sur l'USB en ayant configuré le jumper pour qu'il n'alimente pas la carte.
    Comme ça, t'es sûr de ne rien casser.

  20. #19
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Reste le problème des masses, je ne suis pas sûr que celle de mon bloc d'alim et celle du port USB soit les mêmes...

    Je suis en train de monter le proto, je vous tiens informé.
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #20
    lpt1com2

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Reste le problème des masses, je ne suis pas sûr que celle de mon bloc d'alim et celle du port USB soit les mêmes...

    Je suis en train de monter le proto, je vous tiens informé.
    Je suppose que la masse de ton montage n'est reliée à rien d'autre qu'au négatif de son alimentation.
    Donc il ne doit y avoir aucun problème à relier la masse de l'USB à celle du montage.
    Perso, j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problème (de plus, la masse de mon PC, et donc de l'USB, est reliée à la terre).

  22. #21
    Yoruk

    Re : Petite carte à uc - Suis-je bon ?

    Je vais tenter dès que ma carte est terminée !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/04/2009, 02h01
  2. Petite présentation et pourquoi je suis ici!
    Par invite155293ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 21h07
  3. Tant que j'y suis je vous mets aussi une petite mosaique lunaire
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.