Chenillard variante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chenillard variante



  1. #1
    Oktave

    Question Chenillard variante


    ------

    Salut tout le monde les gens,

    Pour une maquette je voudrais faire un chenillard à LED. Mais l'idéal aurait était que j'en modifie un peu le principe.
    Et j'aurais besoin de conseil, corrections, critique et compagnie car malgré toute ma bonne volonté je n'ai que de vague notion d'électronique datant du collège que j'ai finis ya plus de 15 ans
    Dans mon idée il y aurait 24 LED (en faites plus mais c'est pas important pour le moment ..une chose aprés l'autre !) et 3 lumières qui tourne en même temps. Sauf au démarrage. Là il y en aurait 1 puis 2 et enfin 3. Ça donnerait ça :
    Test+Sequence.GIF

    J'imagine que pour cela il faudrait 2 circuits de chenillard. Le premier enchainerait 8 signaux et le second rajouterait des groupes de 8 LED à chaque fois que le premier à fait un tour.

    Pour le passage de la LED A1, A2 et A3 j'avais pensé à ça :

    Image+premier+Sch%u0025C3%A9ma.PNG

    Ici S1, S2 et S3 viendrait du deuxième chenillard, ils seraient l'équivalent de ses LED !
    V+ c'est juste pour dire du courant en plus. Je ne sait pas encore combien il faudrait ..je ne sait même pas si tout cela est correcte ou pas !?
    Globalement avec toutes les LED ça donnerait un trucs dans ce genre là : -Grande Image-
    Sauf que là dedans je ne me suis pas occupé du passage de séquence dépendant de H ... Par ce que je sait pas comment faire !
    D'aprés ce que j'ai crus comprendre en regardant les différents schémas de -ce site- c'est "CLK" qui reçoit l'impulsion lui indiquant que le circuit intégré CD4017 doit changer de LED. Du coup pour mes deux chenillards il faudrait probablement que le premier envoie un signal au CLK du deuxième lorsqu'il arrivera à la LED H !?
    Sauf que là je vois pas bien comment faire car si je branchais direct la sorti de H sur CLK2 je me dit que le prochain H s'allumerait sans avoir passer par le F,E,D etc qu'il y avait juste avant ?!
    Je crois me souvenir avoir lus qu'en réalité les LED s'allumaient très légèrement en même temps au moment de passer de l'une à l'autre ..mais je suis pô sur. Si c'est ça ya peut'être un coup à jouer avec un (ou plusieurs) transistor ? Du genre il faut qu'il y est un signal en A et H (sorti des LED A1 et H1) pour envoyer un signal au CLK du second chenillard.
    Et si c'est pas le cas faudrait peut'être bidouiller un truc avec un condensateur sur H ? Mais j'en sait rien ça dépasse de très beaucoup mais connaissances ...
    J'avais lus également qu'il valait mieux que toutes les sortis soit brancher ...Hors pour le deuxième chenillard (celui qui fait les séquences) je n'ai besoin que de 3 signaux. Et que celui-ci s’arrête au 3 jusqu'à ce qu'il soit éteint ...

    Enfin bref voilà, j'ai encore pas mal de question ..mais une chose aprés l'autre !
    Je ne m'y connais pas en électronique, je ne sait même pas si ce que je cherche à faire est compliqué ou pas !? Si vous pensez que c'est trop compliquer pour un novice n'hésitez pas à me le dire aussi (je pourrait peut'être faire autrement ?).
    Des corrections, des liens, des critiques, des idées, des conseils ..je prends tout !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    24 leds
    Nom : CD4017_Chenillard.jpg
Affichages : 295
Taille : 71,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Merci Daudet mais il me semble que ce circuit ne fait pas ce que je veux. Il a bien 24 LED ..Mais ils ne les allument pas comme je voudrais :

    Nom : Test Sequence.GIF
Affichages : 269
Taille : 394,8 Ko

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Ce n'est pas un chenillard ... mais un barregraphe ! On le fait avec un registre à décalage (74HC164 par exemple)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Euh ... OK.
    Mais qu'est ce qui est un barregraphe et pas un chenillard ? Mon GIF ou votre schéma ?
    Je ne comprends qu'elle est le rapport avec mes questions !?
    Dernière modification par Oktave ; 26/11/2013 à 18h27.

  7. #6
    mag1

    Re : Chenillard variante

    Bonjour,

    Avec un petit µC et un circuit (MAX 7219) à moins de 2 euros sur eBay, on pilote 64 leds comme on veut:
    On est pas obligé d’utiliser l'afficheur 64 leds fourni et se servir des deux supports (de 8 connexions):

    http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    je viens, enfin, de voir ta pièce jointe #3 ....
    c'est un chenillard sur A B C D E F G et H (donc un CD4017)
    Tu alimentes toutes tes diodes A1 A2 A3 , ...... , H1 H2 H3 par les sorties du 4017 (bufferisées par des NPN en suiveurs) et tu commutes le retour des LEDs par 3 NPN en fonctions de la séquence désirée (1 , 2 , 3 ou rien)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Mag1 : Bah en faite dans mon gif j'ai mis les led en rond manière de dire que ça fait une boucle et pis qu'on vois mieux, mais en faite nan. Ce serait des petites LED mis dans une maquette en bois (une maquette du TARDIS de 20cm de haut). Et j'aurais aimé autant que possible éviter de devoir brancher le tout à un ordi ou même au secteur. J’aurais voulus faire comme un petit chenillard classique fonctionnant sur pile mais qui reproduise la même séquence que celle décrite dans mon GIF. Vous voyez ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Peu importe l'alimentation dument qu'elle est suffisante .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Daudet : Oui c'est l'idée. Je pensait donc mettre un CD4017 pour les A,B,C,D,E,F,G et qu'un second CD4017 détermine la séquence : 1, 2 et 3 (il resterait ensuite bloqué sur les 3 séquence en même temps).
    Sauf que pour passer de la première partie à la seconde, ou même de la seconde à la troisiéme je me dis qu'il faut qu'une impulsion venant de H aille sur le "CLK" du second CD4017, pour lui dire de changer de séquence. Hors comme je le disait :
    là je vois pas bien comment faire car si je branchais direct la sorti de H sur CLK2 je me dit que le prochain H s'allumerait sans avoir passer par le F,E,D etc qu'il y avait juste avant ?!
    Je crois me souvenir avoir lus qu'en réalité les LED s'allumaient très légèrement en même temps au moment de passer de l'une à l'autre ..mais je suis pô sur. Si c'est ça ya peut'être un coup à jouer avec un (ou plusieurs) transistor ? Du genre il faut qu'il y est un signal en A et H (sorti des LED A1 et H1) pour envoyer un signal au CLK du second chenillard.
    Et si c'est pas le cas faudrait peut'être bidouiller un truc avec un condensateur sur H ?

    Ha j'oubliais une précision importante toute les images et schéma en pièce-joint c'est moi qui les ai fait je ne sait donc pas s'il sont valable ou pas !?
    Dernière modification par Oktave ; 26/11/2013 à 19h03.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Citation Envoyé par Oktave Voir le message
    Je crois me souvenir avoir lus qu'en réalité les LED s'allumaient très légèrement en même temps au moment de passer de l'une à l'autre ..mais je suis pô sur.
    Non, ce n'est pas vrai !
    Donc tu te sers de la sortie Cout pour attaquer le deuxième 4017 que tu limites à 4 pas en mettant la sortie Q5 sur son entrée Reset
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/11/2013 à 19h06.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Ah ! Ça deviens intéressant !
    La sortie Cout envoie un signal lorsqu'elle a finit de faire une "boucle" c'est ça ?
    Que se passe t'il au moment où l'on envoie le courant dans Reset ? Le CD4017 repart à zéro ?
    En reliant le 4 sur reset on empêche le CD4017 de passer la quatrième ? Il restera bloquer sur le 3 ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Citation Envoyé par Oktave Voir le message
    Que se passe t'il au moment où l'on envoie le courant dans Reset ? Le CD4017 repart à zéro ?
    La tension ! Oui, il repart à zéro
    En reliant le 4 sur reset on empêche le CD4017 de passer la quatrième ? Il restera bloquer sur le 3 ?
    Non, il quitte la position 4 pour repartir à la position 0
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Ah ok.
    En faites dans mon idée l'histoire des séquences ne devaient jouer qu'au démarrage. Une fois que la séquence 3 est atteinte elle doit rester indéfiniment (enfin jusqu'à se que je coupe le cour.. la tension).

    Sinon la sortie Cout envoie un signal lorsqu'elle a finit de faire une "boucle", entre H et A, c'est ça ?

    Si c'est ça c'est génial ! Je voyait déjà arriver les embrouilles avec ces passages de séquence !
    Du coup elle n'a plus qu'à donner l'impulsion sur le CLK du second 4017 et c'est tout !
    Il faudra juste que je l'empêche de le faire une fois arrivait à la séquence 3 ? Ou plutôt que je ne l'autorise que durant la séquence 1 et 2 (avec un transistor par exemple) ?
    Dernière modification par Oktave ; 26/11/2013 à 19h34.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Si tu veux bloquer le second 4017 à 3, il suffit de brancher la sortie 2 sur l'entrée ClkEnable
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Gérard

    Re : Chenillard variante

    http://www.ebay.fr/itm/1PCS-IC-MICRO...item3f2befea8f

    2€ le µC et il fera ce que tu veux.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    2€ le µC et il fera ce que tu veux.
    C'est sûr que c'est la meilleure solution . Mais je doute fort que notre ami Oktave soit en mesure de l'utiliser !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Gérard

    Re : Chenillard variante

    Ecrire un programme tel que cette applic demande moins d'une heure.
    Ce ne serait pas le 1er prog que j'écrirais pour un forumeur.

  20. #19
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Bah en faite je ne sait même pas vraiment ce que c'est un µc (ça se prononce comment ?) ...
    Je crois comprendre que c'est un microprocesseur qui se configure par ordi !? ..c'est peut'être le plus pratique en effet, surtout pour 2€, mais je n'y connais absolument rien. J'imagine qu'il faut également un logiciel pour pouvoir le programmer ainsi qu'un truc pour le brancher à l'ordi (qui ferait plus de 2€ pour le coup !?) ?

    Si tu veux bloquer le second 4017 à 3, il suffit de brancher la sortie 2 sur l'entrée ClkEnable
    C'est 2 dans le sens où il y aurait trois sorties : 0, 1 et 2 (pour mes S1, S2 et S3) ?
    Pour être sur : en renvoyant un signal dans CLKEnable le signal reste permanent sur 2 ?

    Je me pose encore des questions concernant le "Cout". En cherchant les détails de fonctionnement du CD4017 je suis tombé sur ça :
    (sur -ce site- )
    Hors j'ai l'impression que le "Cout" c'est le "carry output" tout en bas du graphique. Et celui-ci n'envoie pas un signal une fois qu'il a fini la boucle ! Il a plutôt l'air d'envoyer un signal tout le temps sauf lorsqu'il en est aux étapes entre 5 et 9 !?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Citation Envoyé par Oktave Voir le message
    Il a plutôt l'air d'envoyer un signal tout le temps sauf lorsqu'il en est aux étapes entre 5 et 9 !?
    en logique séquentiel ( et c'est le cas du 4017), on ne s’intéresse pas aux niveaux "1" ou "0" mais aux transitions d'un niveau à l'autre.
    • L'entrée d'horloge du 4017 est sensible à la transition montante
    • La sortie Cout fait une transition montante quand le 4017 passe de 9 à 0
    Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Ah ok okok !
    Et s'il n'ya pas toutes les sorties d'utilisés, que j'en utilise que 8 (donc jusqu'au 7) ça le fera aussi ?
    Autrement dit c'est quoi qui déclenche ce pic montant le fait de retourner à O ou le fait d'avoir fini 9 ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Chenillard variante

    Citation Envoyé par Oktave Voir le message
    Et s'il n'ya pas toutes les sorties d'utilisés, que j'en utilise que 8 (donc jusqu'au 7) ça le fera aussi ?
    Oui
    Autrement dit c'est quoi qui déclenche ce pic montant le fait de retourner à O ou le fait d'avoir fini 9 ?
    Le fait de quitter un état Q5 à Q9 égal "1"
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Ah ok okok !
    Merci bien, je pense que je vais pouvoir peaufiner mon schéma-brouillon avec tout ça ...


    ...

  25. #24
    Gérard

    Re : Chenillard variante

    Regarde ici : http://www.youtube.com/watch?v=-oFwK...ature=youtu.be
    Le microcontroleur (µC) fait ce qu'on lui demande.

  26. #25
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Oui, je veux bien te croire. Le problème c'est que je n'ai pas de logiciel pour programmé un µc, aucune connaissance dans ce domaine (hier matin je ne savait même pas que ça exister), et je n'ai rien pour relier la bestiole à l'ordi ...
    Mais je veux bien croire que ça ouvre plein de possibilité ce genre de chose !

  27. #26
    mag1

    Re : Chenillard variante

    Citation Envoyé par Oktave Voir le message
    Mag1 : Bah en faite dans mon gif j'ai mis les led en rond manière de dire que ça fait une boucle et pis qu'on vois mieux, mais en faite nan. Ce serait des petites LED mis dans une maquette en bois (une maquette du TARDIS de 20cm de haut). Et j'aurais aimé autant que possible éviter de devoir brancher le tout à un ordi ou même au secteur. J’aurais voulus faire comme un petit chenillard classique fonctionnant sur pile mais qui reproduise la même séquence que celle décrite dans mon GIF. Vous voyez ?
    Bonjour,

    La matrice de 64 est une démonstration de ce que peut faire un max 7219 piloté par un µC, pour programmer de 0 à 64 leds comme on veut
    Le µC utilisé ici est un petit picaxe08M2, programmable en basic, très simple), sans compilateur et les logiciels sont gratuits. Avec un PC avec une sortie série, cela ne coute rien (sinon, il faut passer par un convertisseur USB - série).

    Regarde quand même cette solution, surtout si le nombre de leds peut augmenter.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/11/2013 à 15h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    freepicbasic

    Re : Chenillard variante

    Juste pour le fun en flowcode

    le zip contient le source flowcode, le hex , les images capturées et la video.

    avec un Pic16F877
    portb
    PORTC
    PORTD

    start sur portA,0 actif au niveau haut

    une résistance sur reset une sur osc in
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    A+, pat

  29. #28
    Gérard

    Re : Chenillard variante

    Pat, c'est le Père Noël !

  30. #29
    Oktave

    Re : Chenillard variante

    Le gif fait bien ce que je voudrais que ça fasse !
    Je n'ai pas pus ouvrir le code source et le hex (mon ordi n'a pas le bon ouvre-boite).
    J'ai chercher un peu d'info sur les microcontrôleurs, mais je n'ai toujours pas trouvé avec quoi ça se branche à l'ordi. Car j'imagine qu'il doit bien y avoir un bidule pour faire le lien entre la fourmis et la prise USB !? C'est vendu avec la bestiole ?
    Pour l’instant ça reste assez obscur pour moi, je ne sait pas se que ça mange ni quel type de courant ça donne en sortie ?
    Mais je reconnais que ça peut être une bonne solution ... Quand on sait de quoi ça s'agite



    Pour ce qui est du schéma-brouillon "classique" j'ai fait ça (qui compléterait mon précédent schéma-brouillon -ICI-) :
    Image Total1.PNG

    Toute la partie avec le NE555 j'ai juste copié tout ce qu'il y avait sur -ce site-

    J'essaie d'utiliser LTSpice, même si j'ai du mal, parce que je me dit que peut'être je pourrait faire une simulation avec.
    Sauf que pour le CD4017 je ne sais pas où est le CLK et où est le CLKenable. Tout en haut ça ressemble à ça :
    Image 4017 haut.PNG
    Je suppose qu'ils sont tout les deux sous le R (qui doit être reset) sauf que je ne sait pas qui est où. Au pif j'ai fait comme-ci celui avec la petite boule c'était le CLK et que le CLKenable était juste en dessous.

    J'ai donc relié le "O5_9" du premier 4017 directement sur le CLK (supposé) du second. Faudra t'il une résitance ou un transistor pour augmenter le courant ou bien en lien direct ça marche ?

    J'ai fait partir un fil de la sortie 2 (du second 4017) pour la relié directement à son CLKEnable (supposé). Là encore faudra t'il une résistance, un transistor ? Est ce que le reste sera exploitable pour ma sortie S3 ou bien faudra t'il en tenir compte pour la suite de ce que je voulais faire avec cette sortie ?
    Autrement dit est ce que mon transistor (celui qui ouvre la masse au LED3, voir -ICI-) arrivera à fonctionner ? S'il fonctionne le courant va t'il déserté le CLKEnable qu'il doit alimenté en même temps ?

    J'ai relié les reset des CD4017 à la masse sans vraiment savoir pourquoi. La plus part des schémas que j'ai vu font comme ça.
    J'ai lus je ne sait plus où qu'il fallait que toutes les pattes du 4017 soient relié pour qu'il fonctionne correctement. J'imagine que ceci doit expliquer cela ?!
    Mais du coup je me demande s'il faudra que les "sortie LED" inutilisé (O8 et O9 etc) soient relié à quelques chose ou pas ?

    J'ai lus aussi que le CD4022 fesait la même chose que le CD4017 mais avec juste 8 "sorties LED". C'est peut'être mieux de l'utiliser lui ?

    Et enfin dernière question (désolée pour toutes ces questions ) sur LTSpice l'alimentation VCC et la masse GND des 4017 ne sont pas marqué. En vrai ils pourront être relié à la même alimentation que le NE555 ou ils leur faudra un truc à part ?
    Dernière modification par Oktave ; 28/11/2013 à 15h05.

Discussions similaires

  1. Loi d'Ostwald : démonstration - variante
    Par invite7ae3621f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h23
  2. Variante de la loi des grands nombres
    Par invite0b6e1116 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 10h02
  3. Variante du multivibrateur
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 17h36
  4. Variante pour le pb des lianes ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 16h44
  5. Intégrales de Wallis (variante)
    Par invite1e1aee7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...