Réparation Ampli SANSUI 11000A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réparation Ampli SANSUI 11000A



  1. #1
    invite6154b291

    Réparation Ampli SANSUI 11000A


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un ampli sansui 11000A qui se met en protection. A priori la mise en protection n'ai pas du à une surchauffe car l'ampli peut trés bien fonctionner pendant des heures et il peut tout aussi bien ne pas fonctionner au bout de 3 minutes. Que dois je vérifier ?
    Merci pour votre aide
    Thomas

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Euh, je dis une bétise ou 11kA, en 4 Ohms, ça fait 44 kW.
    J'ai jamais vu un ampli aussi puissant !
    Dis, tu bosses dans la sono ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Première idée : un faux contact :
    solutions potentielles :

    - débrancher les câcles d'enceintes de l'ampli et vérifier s'il y a toujours saturation. sinon, il y a un court-circuit dans le câble ou l'enceinte.
    - vérifier que tous les cables à l'intérieur sont bien branchés , qu'ils ne présentent pas d'usure et surtout qu'ils ne se touchent pas entre eux et ne touchent pas la carcasse (sauf la masse)
    - vérifier tous les points de soudure et en particulier les gros éléments (transfo, capas de lisssage, résistances de charge) et les points critiques : transistors, connecteurs de sortie (borniers, speakon). Une soudure mal faite peut faire faut contact au bout de quelques temps (arrachage avec les vivrations par exemple)
    - vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre les sorties de transistors et la masse (bout de fil de fer tombé dans l'ampli), et au niveau des connecteurs (contacts usés avec le temps qui peuvent présenter plus de jeu que d'habitude.
    - vérifier que les relais ne sont pas encrassés (les contacteurs pourraient rester collés)


    Solutions complémentaires :
    - nettoyer le circuit (poussières, etc...)
    - changer les transistors (on sait jamais, s'ils coûtent pas trop cher ! - pour ces intensistés !!!!), en général, c'est le composant le plus sensible. Normalement, il faut tous les changer d'un coup, ou au moins tous ceux du même canal.
    - changer les capas chimiques (qui peuvent s'user)

    Questions subsidiaires :
    - la mise en protection se fait-elle pour chaque canal individuellement ?
    - les deux canaux se mettent-ils en protection ?
    - quelle est l'utilisation de cet ampli?
    - est-ce que secouer (doucement) l'ampli le fait temporairement (ou pas) déclipper ?
    - quelle est la tension à la base du transistor lors du clipping (mise en protection)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Première idée : un faux contact :
    solutions potentielles :

    - débrancher les câcles d'enceintes de l'ampli et vérifier s'il y a toujours saturation. sinon, il y a un court-circuit dans le câble ou l'enceinte.
    - vérifier que tous les cables à l'intérieur sont bien branchés , qu'ils ne présentent pas d'usure et surtout qu'ils ne se touchent pas entre eux et ne touchent pas la carcasse (sauf la masse)
    - vérifier tous les points de soudure et en particulier les gros éléments (transfo, capas de lisssage, résistances de charge) et les points critiques : transistors, connecteurs de sortie (borniers, speakon). Une soudure mal faite peut faire faut contact au bout de quelques temps (arrachage avec les vivrations par exemple)
    - vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre les sorties de transistors et la masse (bout de fil de fer tombé dans l'ampli), et au niveau des connecteurs (contacts usés avec le temps qui peuvent présenter plus de jeu que d'habitude.
    - vérifier que les relais ne sont pas encrassés (les contacteurs pourraient rester collés)


    Solutions complémentaires :
    - nettoyer le circuit (poussières, etc...)
    - changer les transistors (on sait jamais, s'ils coûtent pas trop cher ! - pour ces intensistés !!!!), en général, c'est le composant le plus sensible. Normalement, il faut tous les changer d'un coup, ou au moins tous ceux du même canal.
    - changer les capas chimiques (qui peuvent s'user)

    Questions subsidiaires :
    - la mise en protection se fait-elle pour chaque canal individuellement ?
    - les deux canaux se mettent-ils en protection ?
    - quelle est l'utilisation de cet ampli?
    - est-ce que secouer (doucement) l'ampli le fait temporairement (ou pas) déclipper ?
    - quelle est la tension à la base du transistor lors du clipping (mise en protection)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Première idée : un faux contact :
    solutions potentielles :

    - débrancher les câcles d'enceintes de l'ampli et vérifier s'il y a toujours saturation. sinon, il y a un court-circuit dans le câble ou l'enceinte.
    - vérifier que tous les cables à l'intérieur sont bien branchés , qu'ils ne présentent pas d'usure et surtout qu'ils ne se touchent pas entre eux et ne touchent pas la carcasse (sauf la masse)
    - vérifier tous les points de soudure et en particulier les gros éléments (transfo, capas de lisssage, résistances de charge) et les points critiques : transistors, connecteurs de sortie (borniers, speakon). Une soudure mal faite peut faire faut contact au bout de quelques temps (arrachage avec les vivrations par exemple)
    - vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre les sorties de transistors et la masse (bout de fil de fer tombé dans l'ampli), et au niveau des connecteurs (contacts usés avec le temps qui peuvent présenter plus de jeu que d'habitude.
    - vérifier que les relais ne sont pas encrassés (les contacteurs pourraient rester collés)


    Solutions complémentaires :
    - nettoyer le circuit (poussières, etc...)
    - changer les transistors (on sait jamais, s'ils coûtent pas trop cher ! - pour ces intensistés !!!!), en général, c'est le composant le plus sensible. Normalement, il faut tous les changer d'un coup, ou au moins tous ceux du même canal.
    - changer les capas chimiques (qui peuvent s'user)

    Questions subsidiaires :
    - la mise en protection se fait-elle pour chaque canal individuellement ?
    - les deux canaux se mettent-ils en protection ?
    - quelle est l'utilisation de cet ampli?
    - est-ce que secouer (doucement) l'ampli le fait temporairement (ou pas) déclipper ?
    - quelle est la tension à la base du transistor lors du clipping (mise en protection)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Re-pb de connexion re-dslé...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Bonjour,
    Merci pour les infos.
    Tout d'abord il ne s'agit pas de l'intensité mais juste du modele.
    Depuis hier impossible de sortir du mode protection !
    Pour info complementaire l'ampli a bien fonctionné avant de commencer à se dégrader de jour en jour. Lorsqu'il fonctionnait l'ampli etait tres tres chaud, impossible de poser la main sur les dissipateurs.
    La protection se fait sur les 2 canaux, cables enceintes branchées ou pas.
    Le fait de la secouer de le fait pas declipper.
    Merci

  9. #8
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    AVANT TOUTE CHOSE : UN AMPLI FONCTIONNE EN 220V, CE COURANT EST MORTEL S'IL ENTRE EN CONTACT AVEC LE CORPS HUMAIN, OU SOURCE D'INCENDIE, TOUT BRICOLAGE DESSUS EST POTENTIELLEMENT DANGEREUX. POUR BRICOLER DESSUS, IL FAUT ËTRE AU COURANT DES RISQUES ET DES PRECAUTIONS A PRENDRE.

    hypothèse 1 :
    adaptation d'impédance mal faite, transistors cramés.
    si l'ampli fait mois de 400W, changer les transsitors ne devrait pas coûter trop cher.

    Hypothèse 2 :
    Vérifier l'hypothèse 1, après, on verra !

    Nota : Il y a néanmoins un moyen de savoir si le transistor est grillé, si tu t'y connais un peu en électronique.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    pour le test : il doit y avoir 0.7Ventre la base et l'émetteur, mais je sais plus si cela indique que le transistor est grillé, s'il est bon. Et je ne sais pas s'il faut brancher l'ampli pour faire le test (les capas de lissage devraient permettre de visualiser cette tension même l'ampli déconecté...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Je vais remplacer les transistors et les condensateurs de filtrage. L'ampli date de 1975 donc les piéces n'existe plus. Pour les transistors j'ai trouvé des modéles de remplacement, par contre pour les condensateurs je ne sais pas.
    Inscriptions sur le condensateur: Nippon Che-Mi CEW 63V 10000uF Negative Black.
    Une idée ?
    Merci

  12. #11
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    S'il est polarisé, tu peux le remplecer par un chimique de 10.000uF (attention à la polarité). Respecte bien la tenstion de claquage (63V). (environ 10€ l'unité)

    Pour éviter les pertes financières, change d'abord les transistors...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    ok, comment savoir s'il est polarisé et sa polarité?
    a+

  14. #13
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    en rénéral il y a écrit un "-" à coté d'une patte (de nos jours, c'est une bande noire sur le profil de la capa avec plusieurs "-" qui se suivent.

    PS : j'y pense : ce que je dit (transistors fichus, capas vielles...), ce sont des voies à explorer, rien ne dit que ça vatout résoudre. Pour les capas, plus j'y pense, plus je me dis que c'est pas ça qui va faire clipper l'ampli...
    les capas, c'est en dernier recours.
    Dernière modification par _Goel_ ; 04/02/2006 à 20h01.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Nouveau rebondissement... l'ampli ne passe plus en mode protection!! Mais le son de sortie est tres faible voir nul commo si l'amplification ne se fait plus! Tous les fusibles sont OK... je ne sais plus quoi penser peut etre tout un circuit qui est mort. Qu'en pensez vous?
    je devrais recevoir le manuel de reparation cette semaine et pouvoir etudié le schema.
    a+

  16. #15
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Encore du nouveau,apriorile probleme vient du preamp, en effet si je connecte un preamp et que je switch le sansui sur amp ca marche, meme s'il chauffe beaucoup.

  17. #16
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    C'est bizarre : ca marche, puis ca marche plus, puis ca remarche.

    Il y a soit un composant de grillé (transistor notamment), soit un faux-contact quelque part.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    A priori c'est la partie preamp qui déclenchait la protection. La partie preamp a completement grillé avant-hier et depuis l'ampli ne passe plus en protection. Donc l'amplification fonctionne. Alors question bête car je connais rien, les transistors TO3 NPN et PNP servent à l'amplication ou à la pre-amplification?
    Merci

  19. #18
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    si ce sont des gros transistors, fixés sur des gros radiateurs, c'est pour la partie amplification (c'est eux qui fument en premier).

    quest-ce que tu entends par "préamplification" ?

    Je te conseilles mon posts sur le topic "un ampli sans CI" pour avoir plus de détails sur le fonctionnement d'un ampli...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    invite6154b291

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    En fait la partie pre-amp consiste au traitement du signal (reglage tonalités, switch entre les sources,balance,etc...) avant qu'il soit envoyé à la partie amplification. Si je bypass la partie pre-amp (il y a un switch et une prise RCA) tout marche tres bien meme si les gros transistors chauffent beaucoup jusqu'à une mise en protection au bout de 3 heures. Si je fais passer le signal par la partie pre-amp (branchement de la source sur les prises habituelles) l'amplification ne fonctionne pas rien ne sort ds les enceintes, sur le casque volume à fond j'entends un son tres faible)! Je devrais recevoir le service manual la semaine prochaine ça devrait bien aidé. Merci encore pour tes interventions et tes eclaircissements.
    a+

  21. #20
    _Goel_

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    De rien !
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #21
    invite048b0ff3

    Re : Réparation Ampli SANSUI 11000A

    Ca na rien avoir avec sa c le contact de la bobine a l'interieur de l'amplu qui se met en sécurité il faut ke tu le change

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli AU11000 Sansui
    Par veber dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 18h50
  2. Ampli SANSUI A-60 problème alim?
    Par invite868bb157 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 20h05
  3. Ampli sansui
    Par invitec8f29d25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 18h15
  4. Ampli Sansui A-700
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 02h26
  5. Réparation Ampli Onkyo
    Par bstleve dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2003, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...