information fabrication Antenne Module 433MHZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

information fabrication Antenne Module 433MHZ



  1. #1
    paradoxxe

    information fabrication Antenne Module 433MHZ


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à nouveau puiser dans votre savoir pour connaitre les modalités de réalisation d’une antenne (basique) dans le cadre d'un montage électronique.
    J’ai fait l'acquisition de module chinois ultra lowcost (la qualité aussi est low cost me diriez-vous!) Admirez un peu:

    Nom : 20131204_202822.jpg
Affichages : 936
Taille : 101,1 Ko

    Il n'empêche que pour la modique somme de deux dollars, cela fonctionne parfaitement.

    Un point noir, la portée des émetteurs. On peut voir que ceux-ci possède un pad "antenne" à souder. Après quelques recherches, j'ai conclu les choses suivantes:

    - Pour réaliser une antenne, celle-ci doit être faite avec un coaxial de 50ohm
    - la longer de cette antenne doit être 1/4 d'onde soit 17 cm, ou 0.95x17cm pour les puristes.
    - La transmission sans fils, c'est un métier, et c'est compliqué!

    Mais quelques questions me passent par la tête.

    L'âme du coaxial doit donc être complétement dénudé, et souder directement sur le CI sur le pad ANT? Plus de blindage ni plastique qui entoure l'âme? C’est aussi simple que cela, rien d'autre? Puis-je faire une partie "mobile" avant, avec un câble cuivre normal, afin de pouvoir placer mon antenne plus aisément?

    Il m'est impossible de trouver du RG58 (coax a impédance 50ohm) dans ma ville, en commander sur le net coute cher. D’autres coaxial / câble peuvent-il avoir les mêmes caractéristiques, ou des caractéristiques qui conviennent? J’ai une vielle antenne de type patch pour du wifi avec 3M de coaxial avant. J'ai cru comprendre que le coaxial wifi fonctionne sur du 50ohm également?

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    évite tout coax de liaison avec ces modules...

    il est préférable d'y souder directement le 1/4 d'onde

  3. #3
    inoxxam

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    évite tout coax de liaison avec ces modules...

    il est préférable d'y souder directement le 1/4 d'onde
    Je serais assez curieux de savoir pourquoi. Tu peux expliciter s'il te plaît?

  4. #4
    PIXEL

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    biscotte les pertes importantes dans un coax à ces fréquence ... surtout si il y a désadaptation.

    vois la théorie des lignes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paradoxxe

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    Merci, bon ça ne va pas être pratique une tige de 17cm sur ce petit module . quand on regarde sur une antenne wifi, il y a bien une partie flexible avant (genre entre le connecteur IPX ou SMA et l'antenne), c'est quel type de câble?

    donc je dénude entièrement l'âme du coax et le soude directement, nu sur le pad ANT de mon module?

    Et pour mes autres questions du post initial ?

  7. #6
    f6bes

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    Bonjour à toi,
    Hum à quoi ça sert de DENUDER un bout de coaxail ,pour n'en conserver QUE l'ame ( partie "centrale") !!
    Au final tu as un BOUT de fil de 17 cms. N'importe quel bnout de fil fera de meme.
    Il n'est PAS dit que ce bout de fil doit etre forcément...rigide.

    Un fil souple fera aussi bien l'affaire pour ce genre d'application.
    Bien sur PLUS l'antenne est "éloigné" des masses environnementale (pendouille le long d'un boitier) mieux cela sera.

    Donc inutile d'avoir l'ame d'un coaxial 50 ohms...vu qu'une fois la tresse "enlevé"....ça ne fait plus...50 ohms !
    C'est pas l'antenne qui doit faire 50 ohms ( dans le cas présent c'est quasiment...indéfini !)
    C'est le POINT de raccordement de l'antenne qui doit ( devrait) respecter cette l'impédance.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/12/2013 à 07h53.

  8. #7
    paradoxxe

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    Hello,

    Ok, donc on garde la tresse, l'âme reliée au pad ANT (mais la tresse, c'est justement pas pour bloquer les interférences du monde extérieur? Je ne comprends plus rien!) Et la tresse reliée a quoi?

    Concrètement, sans explication technique, j'ai le coaxial : comment je le transforme en antenne? (quoi soudé ou et comment ^^)

    Désolé, mais dans ce domaine, il va falloir vulgariser un max avec moi, j'abuse de votre savoir...

    et pour moi, un coaxial, c'est = Ame rigide> plastique>tresse>plastique donc je ne vois pas pour le câble souple (aie j'ai vraiment l'impression de faire un poste idiot la! )

  9. #8
    PIXEL

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    la tresse doit être reliée :

    coté émetteur , à la référence HF (vulgairement appelée "masse")

    coté antenne , au "plan de masse , si antenne verticale ou à l'autre point du doublet,
    si antenne symétrique

    tout ceci est farpaitement expliqué dans ce site , chapitre "lignes et antennes"

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  10. #9
    f6bes

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    Citation Envoyé par paradoxxe Voir le message
    Hello,

    Ok, donc on garde la tresse, l'âme reliée au pad ANT (mais la tresse, c'est justement pas pour bloquer les interférences du monde extérieur? Je ne comprends plus rien!) Et la tresse reliée a quoi?

    Concrètement, sans explication technique, j'ai le coaxial : comment je le transforme en antenne? (quoi soudé ou et comment ^^)

    Désolé, mais dans ce domaine, il va falloir vulgariser un max avec moi, j'abuse de votre savoir...

    et pour moi, un coaxial, c'est = Ame rigide> plastique>tresse>plastique donc je ne vois pas pour le câble souple (aie j'ai vraiment l'impression de faire un poste idiot la! )
    Bsr à toi,
    Un cable COAXIAL ne sert PAS...d'antenne. Il sert à transporter d'un point a un autre de la HF sous une imépédance donnée.
    Soit tu VEUX transporter de la HF d'un point à un autre (mme sous qq décimétres),
    SOIT
    tu raccordes ton antenne 1/ 4 d'onde (ton bout de fil de 17 cms) DIRETEMENtT sur la "borne antenne" de ton module.
    Pas plus compliqué.

    On ne transforme pas un coaxail en antenne.
    Si tu enléves sur 17 cms la tresse de cable coaxial , il ne te reste que l'ame centrale ....EQUIVALENTE à un quelconque bout de fil.
    Tu peux ( si nécessaire ) avoir par exemple 67 cms de cable coaxial (peut importe la longueur). Tu enléves 17 cms de gaine (tresse).
    Tu te retrouves avec 50cms de coxail et... 17 cms " d'ame" qui serviront d'antenne.
    Ca évite une soudure d'un fil de 17 cms en bout d'un coaxail.

    Rien de plus!
    Bonne soirée

  11. #10
    paradoxxe

    Re : information fabrication Antenne Module 433MHZ

    Merci! J'ai commencé à le comprendre cet après-midi en fait... J'ai été induit en erreur par le fait de voir revenir régulièrement cette caractéristique des 50 ohms et le manque de doc en Français sur la réalisation d'antenne pour ce type de module (je cherchai alors qu'il n'y a rien à chercher, surtout...). J'ai mal interprété les docs que J'ai lus. En fait, l'antenne, c'est un fil de cuivre sans caractéristiques particulières. (Ah comme les choses simple peuvent être compliqués, quand on le cherche...) bon bref mon petit cerveau a maintenant bien compris tout ça, merci pour la clarification! Bon du coup maintenant je sais ce qu'est une antenne et comment transporter le signal, et les choses basiques à prendre en compte...

    Merci à vous pour vos explications!

Discussions similaires

  1. parasite module aurel 433mhz
    Par DocBrownd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 20h36
  2. Antenne 433MHz
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 18h40
  3. Pic et module 433Mhz
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h17
  4. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 09h27
  5. Question sur les module 433MHz
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2003, 05h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.